Aller au contenu
ElementaryOS France

kikinovak

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    5

kikinovak a gagné pour la dernière fois le 12 mars 2015

kikinovak a eu le contenu le plus aimé !

À propos de kikinovak

  • Rang
    Membre

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.microlinux.fr

Profile Information

  • Location
    Montpezat (Gard)
  1. Bonjour, Je viens d'écrire un petit article de blog sur le sujet. http://kikinovak.wordpress.com/2014/08/13/installer-elementary-os-0-2-sur-du-materiel-recent/ Bonne lecture, Nico
  2. Installer Elementary OS en software RAID 1

    http://kikinovak.wordpress.com/2014/06/17/installer-elementary-os-0-2-luna-en-software-raid/
  3. Bonjour, J'utilise le driver propriétaire NVidia 304, qui fonctionne correctement. La taille des polices d'affichage est un chouïa trop petite. Cela concerne l'interface aussi bien que les applications (pages web etc.). Remarque : je sais bien comment augmenter la police de l'interface, mais cela ne suffit pas. Et le changement de DPI au niveau de xorg.conf ne semble avoir aucune incidence. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Une suggestion ?
  4. Je vais répondre moi-même, puisque j'ai plus ou moins trouvé une solution qui marche. Apparemment c'est lié au driver NVidia. J'ai fait un downgrade de la version 331 vers la version 304, et j'ai récupéré mes bords intelligents.
  5. Bonjour, Je viens d'installer Elementary OS 0.2 Luna sur ma station de travail principale. J'ai dû m'y prendre de façon un peu spéciale, vu que j'ai deux disques sur cette machine et que je travaille dessus en software RAID 1. Je suis donc parti d'un disque d'installation d'Ubuntu Serveur, vu que l'installateur d'Elementary n'offre aucune fonctionnalité RAID. Voici très sommairement comment je m'y suis pris : http://kikinovak.wordpress.com/2014/06/17/installer-elementary-os-0-2-luna-en-software-raid/ Je me retrouve avec un système assez fonctionnel, avec cependant quelques soucis mineurs. 1. Les coins intelligents ne fonctionnent pas. Ceci étant dit, ce n'est pas une question de driver. J'ai activé le driver propriétaire pour ma carte NVidia GT210 (j'ai un système bi-écran), et d'ailleurs, [super]+[W] affiche bien un exposé des fenêtres. C'est juste que le déplacement de la souris dans un coin n'a aucun effet lorsqu'on le configure, contrairement à mon petit portable. 2. La gestion des langues s'affiche "complète", mais il manque des choses. J'ai remplacé Pantheon Files par Nautilus, qui s'affiche en anglais. Là aussi, sur mon portable, la traduction est complète. Il doit y avoir un souci avec la gestion des langues, les boutons de l'assistant sont "grisés", on ne peut pas les utiliser. (Edit: je viens de m'apercevoir qu'il me manquait les paquets language-pack-gnome-fr. Donc ça c'est réglé.) Voilà déjà pour le début. Quelqu'un a une idée ? Une autre question : quel est le principal canal de communication anglophone pour Elementary ? Forum ? Mailing list ? IRC ? A part les menus détails que je viens d'exposer, je suis dans la phase "lune de miel" avec mon nouveau bureau.
  6. Bonjour de la garrigue gardoise

    Je me pose également la question de la pérennité de la distribution. Cela peut paraître curieux, mais en 13 ans d'utilisation de Linux, j'ai vu passer pas mal de distribs, et surtout quelques excellentes distribs qui disparaissent du jour au lendemain (qui se souvient de Libranet ?).
  7. Bonjour de la garrigue gardoise

    Merci pour toutes ces infos. Est-ce que vous pensez publier des ISO de test pour les beta, RC1 ou RC2 ? Dans ce cas, je pense que j'installerais ça dans une machine virtuelle à côté de la version stable histoire d'anticiper les éventuels changements sous le capot, les captures d'écran à refaire etc.
  8. Bonjour, J'ai quelques articles concernant Elementary OS 0.2 dans mon blog : http://kikinovak.wordpress.com/tag/elementary/ Bonne lecture !
  9. J'écris régulièrement pour Planète Linux (sous le nom de plume "Kiki Novak"), mais ce n'est pas moi qui ai rédigé l'article sur Elementary OS. Je me suis demandé récemment si je n'allais pas proposer un article "ElementaryOS aux petits oignons" à mon rédac' chef. Dans le genre : comment peaufiner Elementary OS post-installation ?
  10. Bonjour de la garrigue gardoise

    Merci pour l'accueil sympa. Une remarque à part concernant un projet actuellement en gestation. Je suis en train d'écrire la deuxième édition de mon ouvrage "Linux aux petits oignons", une sorte de "bible" qui explique ce qui tourne sous le capot d'un système Linux, les bases de la ligne de commande et les principes UNIX fondamentaux. La première édition sortie en juin 2009 (http://tinyurl.com/no254g) était basée sur CentOS 5.3. La prochaine édition devait être basée sur Slackware (la distrib que je connais le mieux), mais voilà. J'ai eu une longue discussion avec le directeur de publication d'Eyrolles, et on est tombés d'accord sur le fait qu'il faut utiliser quelque chose de plus abordable pour l'installation initiale. Je lui ai proposé Elementary, et il a trouvé que c'était un bon choix. J'ai un minuscule souci de version concernant cette décision. En ce qui me concerne, je suis plutôt pour les choix conservateurs. J'utilise de préférence des systèmes comme Slackware, Debian stable, RHEL, CentOS ou Ubuntu LTS. Sur mes serveurs, j'ai Slackware 14.0 et 14.1 qui tournent, et une Ubuntu 12.04 LTS. Mon installation Elementary OS 0.2 Luna me va à ravir, et pour la poignée de softs où je voulais des logiciels plus récents (Libre Office, Openshot et VirtualBox), j'ai simplement configuré les PPA correspondants. Je redoute juste une chose, c'est que je base mon bouquin sur Elementary 0.2 Luna... et que juste avant la parution, y'a la version 0.3 Isis qui va sortir. Les lecteurs ont malheureusement une fâcheuse tendance à vite déconsidérer les versions un peu anciennes. Bref, s'il y en a parmi vous qui disposent d'une boule de cristal avec des infos sur une date de sortie prévue de la nouvelle version, je suis preneur dans la mesure où ça me permet de m'organiser pour la rédaction du bouquin en question. Un gentil bonjour de la campagne gardoise ensoleillée.
  11. Bonjour, Informaticien autrichien vivant en France depuis 1991, j'ai découvert Elementary OS il y a quelque temps, et je trouve cette distribution assez chouette. Je l'ai mise sur mon portable, et je sens que je vais migrer d'autres machines petit à petit. Un peu de contexte. Je gère une petite entreprise qui propose des solutions basées sur Linux et les logiciels libres dans le Gard (http://www.microlinux.fr). J'ai publié deux livres sur Linux chez l'éditeur Eyrolles, et je suis en train d'en écrire un troisième. Depuis peu, j'ai également mon blog technique, et j'ai déjà écrit quelques articles sur Elementary OS : http://kikinovak.wordpress.com Je connais très bien Slackware, CentOS, Debian et Ubuntu, et je suis agréablement surpris de la qualité d'Elementary OS. Je sens que je vais l'adopter.
×