Aller au contenu
ElementaryOS France

jipeca

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

jipeca a gagné pour la dernière fois le 18 août 2015

jipeca a eu le contenu le plus aimé !

À propos de jipeca

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 18/04/1947

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Belgique
  • Interests
    Nombreux... eOS, Mageia, Manjaro, Mint, Emmabuntu... et Mac depuis 29 ans et qui malheureusement me déçoit de + en +.
    Comme Apple (la firme) me déplait de + en +.
  1. téléchargement de élementary os

    "... Avec une mentalité comme ça, les devs d'eOs vont se retrouver bien seuls un de ces jours... " Je m'aperçois, effaré, que en l'occurrence ils sont déjà seuls. Et cons par dessus le marché, puisque la seule chose qu'on attend d'eux c'est comme je l'écrivais, "casses toi le cul que je puisse bien en profiter, parce que je n'ai sacrément pas l'intention de faire quoi que ce soit pour t'aider !" C'est une démonstration parfaitement réussie. Belle mentalité effectivement ! Enfin chacun voit midi à sa porte dès lors qu'il laisse au moins entrer un rayon de soleil.
  2. téléchargement de élementary os

    "Il n'en reste pas moins que cette manière de faire est détestable et nuit beaucoup à l'image d'eOs" Je sens que là je vais me faire allumer ! Je comprend tout à fait le point de vue, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. Peut-être la présentation pourrait-elle être améliorée, c'est même certain, mais la remarque "...il faut taper 0." me semble tout aussi cavalière puisqu'elle sous-entend que la gratuité est évidente, obligatoire et exigée... Ben, moi je considère tout de même ça comme sacrément vachard et profiteur. J'oserai encore ajouter que j'admet le procédé tant que elementary peut encore être considéré comme en dévellopement, il n'en reste pas moins cependant que beaucoup attende de l'équipe Foré qu'elle se "casse le cul" gratos pour la satisfaction d'un maximum de profiteurs. Il est en ce moment une espèce de "donationware", qui pourrait être mieux présenté, mais au bout du compte c'est ça ! Ceci dit, si Linux est à 99 % constitué de distributions gratuites, je ne vois pas pourquoi ce doit être un dogme. Et je ne trouverais pas détestable qu'un utilisateur satisfait soit invité à mettre la main au portefeuille dès qu'il s'agira d'une version 1.0.x , et en l'occurrence, 10 euros pourrait être imaginé comme un minimum pour une utilisation supérieure à 12 mois par exemple, période après laquelle l'os perdrait l'une ou l'autre fonction, comme la possibilité d'impression par exemple. Tout travail mérite salaire.
  3. John Moltz est un journaliste contributeur de "MacWorld". Il y a commis un article concernant ElementaryOS qui concernait LUNA à l'époque, il est vrai. Cependant, on ne peut qu'être agréablement surpris du ton de son papier. En effet,il y declare, en substance", que si, pour une raison ou pour une autre, il était amené à ne plus se servir de MacOSX, il choisirait Elementary OS. Si sa première réaction fut de penser "He, c'est un bel hommage à OSX", il a pourtant décidé d'aller plus loin et de faire l'essai de notre OS préféré sur un MacBook Core duo disponible. Je passerai sur l'entièreté de l'article que vous pouvez trouver ici : http://www.macworld.com/article/2048021/if-i-had-to-leave-the-mac-id-switch-to-elementary-os.html Que l'on sache seulement qu'il comparait, à l'époque, Elementary LUNA, à OSX 10.2.x PUMA. L'opus suivant de OSX fut 10.3.x Jaguar, suivi par 10.4.x TIGER. TIGER étant l'opus qui à véritablement mis le feu aux poudres de MacOSX et un des meilleurs, si pas le meilleur OS de Apple. C'est donc, de mon point de vue un excellent article, très objectif, et pour le coup cette fois, un hommage à Elementary et à son équipe de développeurs. (Merci Daniel Foré) Il estime d'ailleurs que la participation de 10€ est tout à fait justifiée, Et je respecte tout à fait cet avis. En effet, on peut trouver, maintenant des softwares qui sont à mille lieues de n'importe quel système d'exploitation, pour lesquel personne ne trouve exagéré que le développeur demande parfois beaucoup plus. Je pense aussi à LibreOffice dont là version vraiment stable (J'ai testé toute les versions en sage exigeant - jusqu'à 300/500 pages- et les versions gratuites m'ont toujours provoqué de très désagréables surprises, au contraire de OpenOffice ou même de Symphony) est payante et à ... 10€. Mais c'est hors sujet. Précisons que l'article de John Woltz est en Anglais.
  4. MIMO...

    A titre d'information L'instance DISIC en charge des logiciels libres préconise une sélection de logiciels, sous la forme d'un socle interministériel de logiciels libres (SILL). Le SILL propose des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises. Il est mis à disposition sans garantie de l’État. Il peut être utilisé librement et gratuitement par tous, à titre public, professionnel ou privé. Il peut être copié et diffusé sans restriction. Le SILL pour le poste de travail a été conçu par MIMO. Il contient des logiciels pour les fonctionnalités de base d'un poste de travail. Il est présenté sous la forme d’un DVD téléchargeable. Outre les logiciels, MIMO a ajouté dans son DVD des compléments qu'il a sélectionnés et validés : extensions, dictionnaires, galeries d'images, modèles, polices, greffons. Le DVD contient une documentation complète, homogène et actualisée sur la suite LibreOffice, entièrement rédigée par les membres du groupe MIMO. L'image disque du DVD, y compris le programme d'installation, a été entièrement créée par des membres du groupe MIMO, notamment du ministère de l'écologie. http://www.journal-officiel.gouv.fr/mimo/
  5. OmmWriter

    J'ai des raisons de penser que Itziar Molina, le dev de OmmWriter pourrait offrir une version ElementaryOS de son app. je rappelle que c'est une application texteur "sans distraction" très élégante qui permet d'enregistrer en .txt, en .omm ou en .pdf Pour beaucoup, un simple texteur est royalement suffisant sans devoir se coltiner les lourdeurs d'une suite comme LibO ou Ooo. Et pour ceux qui veulent se faire une idée, voilà le site ou on trouve les versions actuelles Mac et Windows : http://www.ommwriter.com/
  6. Abréviation pour elementary OS (pas eOS)

    Ben NON! On ne change pas le nom de la distro... ! Ce serait... OSé ! Pas pu résister...
  7. Le risque Apple... ?

    Tiens, si il y a quelqu'un qui se sent cap de transformer le pack d'icone de LibO, (il existe un pack manjaro par exemple) ce serait pas mal non plus. Si je m'en sentais capable je m'y collerais aussi sec !
  8. Le risque Apple... ?

    @Pioupiou41 A priori j'ai un peu le même "ressenti". J'ai un peu le sentiment qu'une "culture eOS" est une bonne chose. Une identité. Ca pour le coup ce serait quelque chose qu'on pourrait pomper chez Mac. Et je dirais même, un type d'identité un peu à la façon de celle qui a été la leur il y a 10 ans. Avant l'arrivée et le succès des iDevices qui ont un peu (beaucoup) perverti l'ensemble. Et je suis persuadé que des logiciels affinés et remastérisés, aussi une espèce de "Plug&Play", ... C'est exactement ça. La convivialité. Optimiser pour ne plus se faire emm..... par Bezies, et ne surtout pas faire une fixette uniquement sur le design.
  9. Le risque Apple... ?

    Y en a-t-il d'autres qui se posent la question ? Il y a quelques temps, tout le monde s'en souvient surement, David TAVARES annonçait le rachat de PearOS par une... "firme importante" qui tenait à rester anonyme. Et il ajoutait qu'il espèrait que ladite firme tirerait quelque chose de PearOS. Assez étonnement, ce rachat intervenait au moment où l'équipe de 5 personnes travaillait avec assez de réussite sur une version portable de leur os. Tout aussi bizarrement, à l'époque - et les rumeurs ont été de plus en plus précises depuis - le bruit voulait qu'un rachat pur et simple était beaucoup plus simple, moins onéreux, et ne risquait pas de renvoyer l'image peu sympathique de l'ogre dévorant la souris, qu'un procès pour plagiat au minimum partiel. Compte tenu de l'odieuse réputation de Apple à cet égard (Eux peuvent s'approprier le travail des autres, mais ils estiment que tout le monde les copie), est-ce que Elementary ne risquerait pas, un jour ou l'autre, (et avec de + en + de risque au fur et a mesure qu'on se rapprocherait d'une version 1.0), de se faire attaquer par Apple et compte tenu de la différence de taille, de simplement disparaitre à l'image de PearOS ? Je précise que je ne suis pas Apple hater, au cas ou ce serait suggéré, puisque je pratique le mac depuis 30 ans... Même si je commence à en avoir plus qu'assez de l'arrogance de Apple. Voilà, je transmet simplement une crainte. Est-ce que le maximum de précautions est pris pour éviter ce genre de déconvenue ?
  10. Je viens de découvrir cet article au gré de mes lectures. Ca peut-être intéressant... Proposé gratuitement pour Mac OSX, Windows et Linux, Raven est un élégant traitement de texte avec Markdown à la fois minimaliste par son interface et complet par ses outils et quelques-unes de ses fonctions comme le gestionnaire de documents par chapitre, la prise en charge des méta data ou encore la richesse de sa typographie, qui en font le traitement de texte idéal des écrivains qui l' apprécieront certainement. Raven est un logiciel open-source, et les contributions de toute nature sont toujours les bienvenus. Si vous pensez que vous avez trouvé un problème avec Raven, ou pensez qu'il devrait faire quelque chose qu'il n'a pas, utiliser issue tracker . C'est là : http://robotlolita.me/raven/
  11. Epuré

    Tout à fait le genre que j'aime. Propre sur lui et tout et tout, élégant quoi ! Après sans doute que j'essayerais d'autre couleurs que le taupe, juste pour voir... Sinon c'est vraiment pas mal. A l'occasion je demanderai ou tu l'as trouvé.
  12. Bonjour à tous, Nouveau venu, tout nouveau, il y a 10 minutes, c'est dire ! Macuser depuis plus de 25 ans, j'ai été dans les milieux du papier, de l'imprimerie et de l'édition. Où j'ai connu Win et Unix, et MacIntosch puis MacOSX pour mon utilisation personnelle. Depuis quelques années les orientations de Apple et son OS me déçoivent de plus en plus, et j'avais commencé à suivre l'évolution d'un certain PearOS... RIP... Mon attention avait aussi été attirée par eOS, mais j'avoue que je trouvais (a tort ou a raison) PearOS plus abouti. Et là, maintenant je m'interroge, et je ne cache pas que la crainte m'étreint que eOS subisse le sort de Pear. Les dens de la pomme ne sont pas à un coup bas près, et déjà que je les soupçonne fortement dans la disparition de Pear, quoiqu'en dise Tavares, je ne voudrait pas que le même sort attende eOS. La raison de mon intérêt ? Ben c'est que dès que mon fidèle SnowLeopard ne pourra plus être utilisé avec un minimum de sécurité, j'ai bien l'intention de passer à LINUX, et maintenant Elemantary se trouve en première ligne dans l'ordre de mes choix. Bien sur, je pourrais me tourner aussi vers Mageia, ou Mint ou d'autres, mais ... c'est Elementary qui me tente. Ce que je projette dans les mois qui viennent, m'acheter un PC, je pense à récupérer un CoreDuo, et y installer eOS. Pour m'habituer peu a peu. Pas que ca me fasse peur, mais il faudra bien que je m'habitue un peu au Terminal auquel je n'ai pratiquement jamais touché sur mon mac. Et y installer OpenOffice ou LibrO ou même Symphony (Je suis moins fan de LibrO), Gimp, et Calibre. Ensuite des alternatives à Apercu, iPhoto, Vienna, Opera, Carnet d'Adresse, VueScan, FontAgent. Un désinstalleur et un logiciel de maintenance si ça existe. Et je pourrai commençer a voir doucement ou je vais. Et là je crois que je viendrai taper à votre porte si j'ai besoin d'un coup de pouce par ci par là. Alors, a bientot.
  13. Après la Déesse Nordique Freya voici le Dieu Nordique

    Bonjour à tous, Nouveau venu, tout nouveau, il y a 10 minutes, c'est dire ! Macuser depuis plus de 25 ans, j'ai été dans les milieux du papier, de l'imprimerie et de l'édition. Où j'ai connu Win et Unix, et MacIntosch puis MacOSX pour mon utilisation personnelle. Depuis quelques années les orientations de Apple et son OS me déçoivent de plus en plus, et j'avais commencé à suivre l'évolution d'un certain PearOS... RIP... Mon attention avait aussi été attirée par eOS, mais j'avoue que je trouvais (a tort ou a raison) PearOS plus abouti. Et là, maintenant je m'interroge, et je ne cache pas que la crainte m'étreint que eOS subisse le sort de Pear. Les dens de la pomme ne sont pas à un coup bas près, et déjà que je les soupçonne fortement dans la disparition de Pear, quoiqu'en dise Tavares, je ne voudrait pas que le même sort attende eOS. La raison de mon intérêt ? Ben c'est que dès que mon fidèle SnowLeopard ne pourra plus être utilisé avec un minimum de sécurité, j'ai bien l'intention de passer à LINUX, et maintenant Elemantary se trouve en première ligne dans l'ordre de mes choix. Bien sur, je pourrais me tourner aussi vers Mageia, ou Mint ou d'autres, mais ... c'est Elementary qui me tente. Ce que je projette dans les mois qui viennent, m'acheter un PC, je pense à récupérer un CoreDuo, et y installer eOS. Pour m'habituer peu a peu. Pas que ca me fasse peur, mais il faudra bien que je m'habitue un peu au Terminal auquel je n'ai pratiquement jamais touché sur mon mac. Et y installer OpenOffice ou LibrO ou même Symphony (Je suis moins fan de LibrO), Gimp, et Calibre. Ensuite des alternatives à Apercu, iPhoto, Vienna, Opera, Carnet d'Adresse, VueScan, FontAgent. Un désinstalleur et un logiciel de maintenance si ça existe. Et je pourrai commençer a voir doucement ou je vais. Et là je crois que je viendrai taper à votre porte si j'ai besoin d'un coup de pouce par ci par là. Alors, a bientot.
×