Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Impossible d'installer eos (ou autres gnu/linux)


Question

bonjour a tous

 

Je viens d'acheté un acer aspire M7811 qui tourne sous win 7 64bits .. Et il met impossible d'installer eos ou toute autres variante linux.

 

Explique un peu linux boot normalement (usblive/livecd) plymounth se lance normal mais arrivé a l'écran de connexion il m'affiche le fond d'écran de win tout brouiller cassé.

 

Je pense que le problème vient du bios, la version actuel du bios et P01.B1 et d'après le site acer si vu une version pour linux, version P01.A1L (voir site) 

 

http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/drivers

 

Je voudrais avoir voir avis. Et si j'ai bien raison, comment faire pour changer de version, parce que moi j'ai rien a compris méthode a faire  :huh: 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Je comprend pas:

 

- Tu boot depuis une clé usb ou un cd?

 

- Tu es sur que le pc boot bien sur la distribution que tu essaie d'installer? Genre tu vois bien l'écran de chargement avec le logo (ca ressemble à ca)

 

mais arrivé a l'écran de connexion il m'affiche le fond d'écran de win tout brouiller cassé.

 

Que veux tu dire par là? tu arrives sur l'écran de connexion de windows? ou d'eos?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ça c'est le grand mystère !!!! Je n'peu l'expliquer, tout simplement parce que je ne l'comprend pas !

Mais je dois préciser une chose, il n'affiche pas le fond d'écran connexion de windows, mais le fond d'écran (du bureau) de windows. 

 

Je l'ai changer trois fois pour être bien sur de moi. Et a chaque fois il les affiches  :huh: 

 

Je vais essayer de vous mettre un image ce soir

Link to comment
Share on other sites

  • 0

A mon avis tu ne boot pas sur ton live-cd. Aucune raison pour qu'li affiche ton fond d'écran windows! C'est même, je pense, impossible.

Poste nous une vidéo ou une image du boot pour qu'on voit ca ;)

 

De toute façon si tu boot bien sur le live-cd, fond d'écran windows ou pas tu devrai être en mesure de lancer l'installation. Tu as essayé? Le système est fonctionnel ou pas?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonsoir (bonjour pour plus tard :) )

 

bon je viens de faire une petite vidéo et des images ça c'est cadeau ; Vous allez voir !! Je suis pas fou  :blink: ... Par contre, jeai besoin d'un petit lien d heberger si vous pouvez me donner un coup de main ( j'ai la flam jv dormir  :D  ). 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour moi sur la 2ème photo on voit plus que ton fond d'écran Windows, on devine aussi le bouton démarrer et la barre des tâches. Alors 2 options:

 

- Soit tu n'a pas démarré sur le live-cd (mais ca n'explique pas pourquoi tout fou le camp comme ça) et dans ce cas tu dois vérifier ton ordre de démarrage dans les options du boot.

 

- Soit effectivement ton BIOS est bizarre et tu devrai le downgrader en version P01.A1L parce-que effectivement sur le site d'Acer il est fait mention d'un "BIOS linux". Difficile de savoir ses spécificités car il n'y a aucune documentation, et rien non plus dans le manuel du P.C. Ah ... Acer... 

 

Tu peux trouver le bios ici, la procédure pour flasher se trouve dans le dossier en .PDF. C'est écrit en anglais par contre (si tu comprend pas l'anglais je peux te traduire).

 

Mais avant de faire quoi que ce soit attend un autre avis, car flasher le bios présente toujours un risque.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui oui non mais je te crois hein ^_^  c'est juste que c'est pas banal.

 

La documentation est pourrie elle à été écrite par des chinois :lol:  Y'a écris "copy" mais je pense que tu dois simplement lancer WINFlash.bat et suivre les instructions (et vérifier que l'outil est en version 4.38 ou supérieur).

 

Attend un autre avis pour être sur quand même, je voudrai pas être responsable d'un désastre -_- mais si c'était ma machine c'est ce que je ferrai.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Changer un bios est quelque chose de risqué si tu sais pas comment faire, chaque model de CM est different.

 

Dans la théorie tu lance l'appli windows et tu suis la procédure, autant dire que t'as interret a avoir un windows clean pour éviter tout problème.

 

Il existe des logiciels pour certain constructeur, qui s'install sur une clé usb et tu boot dessu, cette procédure est bien plus sécurisée.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Changer un bios est quelque chose de risqué si tu sais pas comment faire, chaque model de CM est different.

 

Dans la théorie tu lance l'appli windows et tu suis la procédure, autant dire que t'as interret a avoir un windows clean pour éviter tout problème.

 

Il existe des logiciels pour certain constructeur, qui s'install sur une clé usb et tu boot dessu, cette procédure est bien plus sécurisée.

Il me semble qu'Acer propose des mises à jour automatique en .exe ou .bat, qui contrôle la comptabilité avant d'installer la nouvelle version.

En tout cas, c'est le cas sur mon Acer Aspire v5... Jamais eu de soucis de mise à jour, et quand j'ai voulu mettre un mauvais (sans faire exprès, me suis trompé de version d'ordinateur), et bien il m'a bloqué le processus.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon, les nouvelles sont mauvaises. 

Après avoir lancer ce fameux winflash et les instructions qui le suivi ... Même problème pour les linux et l'autre nouvelle windows se lance un moment et reboot !

C'est un peu logiciel vu que la version P01.A1L est spécialement consacét a linux.

 

Je vais essayer avec FreeDOS pour mettre la dernière version du BIOS ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bonjour a tous.

 

Pour faire suite, j'ai peu installé facilement kaos plasma 5 et arch (en mode console, je lui mettrais une interface plutard).

 

J'ai pensé que le problème venez peut être du mond UEFI, donc j'ai télécharger deux ubuntu (unity/kde) dans le site officile mais rien ni fait ! ... Pour info dans le bios il n'y a pas d'option de mode UEFI/Legacy.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...