Jump to content
ElementaryOS France

Installation cryptkeeper - absence icone dans zone de notification


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Fidéle à Luna depuis bientôt 18 mois, depuis quelques jours et un certain projet de loi je songe de + en + à crypter certaines données de mon DD.

 

Dans l'idée je souhaite me créer un "ecoffre" qui serait ensuite sauvegardé dans le cloud (sous sa forme cryptée).

 

A cette fin je me suis tourné vers cryptkeeper qui me parait + intéressant que les alternatives à Truecrypt, notamment pour le côté incrémentiel indispensable si on ne veut pas resauvegarder tout le container à chaque modification.

 

Je l'ai donc installé via la logithéque ... et il ne se passe pas grand chose, l'icone est bien apparue dans le menu "Applications" donc à priori l'installation semblerait OK.

 

Par contre quand je clique pour démarrer le programme rien de visible ne se passe et je n'ai aucune info ou icone qui apparait dans la zone de notification (en haut à droite).

 

J'ignore donc si l'install a un probléme ou si c'est ma zone de notification ... je suis donc preneur de votre aide :D

 

PS : à noter que j'ai aussi eu le tour avec vpnautoconnect que j'ai fini par désinstaller car pour mon vpn je pense utiliser une solution avec un routeur dd-wrt.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de le "lancer" dans le terminal et là aussi rien de visible ne se passe

 

Le curseur retourne à la ligne et clignote ...

 

Quand je veux fermer le terminal il m'indique :

 

"Êtes-vous certain de vouloir quitter le Terminal ?

Il y a un processus actif dans ce terminal.

Si vous quittez le Terminal, le processus sera terminé."

Link to comment
Share on other sites

CONCERNANT LE VPN

Pour le VPN, je peux vous donner ce truc qui permet de se connecter automatiquement et "silencieusement" sans mot de passe et sans Network-Manager:

  • Il faut cependant que ce soit un VPN openvpn
  • Il faut que le fichier de serveur (ovpn) soit de type auto-login (mais c'est assez facile à transformer si ce n'est pas le cas)
  • Tous les fichiers nécessaires doivent se trouver dans /etc/openvpn: *.ovpn, *.crt, update-resolv-conf, *.key (éventuellement, car *.crt et *.key peuvent être absents. Dans ce cas, leur contenu est intégré dans le fichier *.ovpn)
  • Éditer rc.local en root: sudo gedit /etc/rc.local
sudo gedit /etc/rc.local

Le contenu de rc.local

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
# Ci-dessous, un exemple (à ajouter avant exit 0)

sudo openvpn --config /etc/openvpn/ultraspeed.ovpn

exit 0

Si vous voulez le désactiver par la suite, il suffira de rajouter un "#" (dièse) devant votre commande.

Ça, c'est pour un fichier *.ovpn avec auto-login.

Pour tester, il faut redémarrer l'ordi.
 
 Si votre fichier ne l'est pas (auto-login), Il y a aussi un truc mais ça va être un peu plus long à expliquer. Mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à me le demander, je ferai dans ce cas un tuto dans la zone Tutoriels. En gros, le fichier *.ovpn subit une petite modif et il faut lui adjoindre un fichier password.txt.
 
L'avantage de cette méthode, c'est qu'on est sous VPN dès le démarrage. Il faut cependant prévoir aussi un lanceur pour stopper en cas de besoin le VPN et un autre pour le relancer. On peut aussi créer plusieurs lanceurs pour plusieurs serveurs. Chaque lanceur est bi-commande et permet donc à la fois de stopper Openvpn puis de démarrer un serveur. Cela permet donc de switcher rapidement d'un serveur à un autre. Par contre, là, le mot de passe habituel (on est en root) est demandé.
L'inconvénient de cette méthode, c'est que la connexion est tellement "silencieuse" qu'on ne sait pas vraiment si on est en VPN. Si celui-ci est "down", vous ne le saurez pas non plus. Mais on peut mettre en page d'accueil de son navigateur une page dans ce genre: http://www.ipaddresslocation.org pour le vérifier. Il y a certainement d'autres solutions.
 
J'expliquerai tout ça dans un futur tuto.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...