Jump to content
ElementaryOS France

Comment accélérer incroyablement eOs...


Recommended Posts

Il me semble qu'il y'a rien a faire pour que Ubuntu soit léger, t'install juste Gnome et tu change le gestionnaire dans lightdm

 

y'a presque rien a installé vu qu'il y'a déjà presque tout de déjà mis  Unity utilise bcp de fichier de gnome il me semble

Link to comment
Share on other sites

Fluxbox (le gestionnaire de bureau de Fluxbuntu) est très agreable à utiliser, je l'ai utilisé pendant 2 ans sur une ancienne machine ;)

 

Pour ceux qui veulent du lite, clairement, prenez une Debian ou Arch (et extrême limite Fedora) y a pas mieux

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer d'installer Fluxbox sur ma Freya d'essai. De nouvelles aventures m'attendent! clindoeil.gif

Je vous tiens au courant...

 

@pioupiou.png... Bien sûr que si, on peut alléger Ubuntu! Et Gnome n'est pas spécialement léger. Y'a mieux! Il y a plein de choses relativement superflues sur Ubuntu et dérivés. Un exemple parmi d'autres: on peut parfaitement se passer de Network-Manager... Y'a pas que Ubuntu d'ailleurs... Mon XP était super-allégé avec Nlite. De base, il tenait sur 220 Mo de HDD !. Malheureusement, quand on le mettait à jour avec SP3, c'était multiplié par 2 (au moins!). Il y avait plein de bidouilles possibles sur XP! Pour les autres, je ne sais pas.

 

Pour Cédric: Debian n'est pas particulièrement plus léger que Ubuntu sauf si tu pars d'une minimal install. Mais ça peut le faire aussi avec Ubuntu... Pour Arch ou Slackware, je suis d'accord. Je connais un peu Debian avec Crunchbang...

 

Une page qui peut intéresser les "apprentis-sorciers": http://doc.ubuntu-fr.org/mini_ram. Attention, ça date un peu... cf: "Tout neuf et très prometteur: Slitaz" (ça fait un bon bout de temps que Slitaz existe! 2006!). Par contre, le projet est bien vivant, lui... Publication de SliTaz 5.0 RC-3 - 20 Mai 2015

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Une debian en minimal install sera plus léger qu'ubuntu (car il y a que la console) et le fait de pouvoir choisir son gestionnaire de connexion et seulement le bureau que l'on veux c'est limite imbattable.

Je sais pas si on peut installer par contre Ubuntu sans rien (mise à part la version server)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben, je suis sous Fluxbox. C est pas beau, mais ultra-rapide mais j-ai un peu de mal }a trouver mes marques... On remarquera que j-ai un problème avec le clavier qui est passe en QWERTY standard, mon clavier etant Qwerty portugais. Mais ca doit bien se trouver quelque part.... Bon, faut voir...

Apparemment, ce n-est pas un environnement complet mais seulement un gestionnaire de fenêtre. Mais ca pulse!

Link to comment
Share on other sites

OK.

Hé Cédric... "Nettle", ça signifie "orties"!  :)

Mon pseudo "Nettlebay" (Nettle Bay) est le nom de l'endroit où je vis depuis maintenant 11 ans. Ça signifie "Baie aux Orties". Probablement les "orties de mer", "nettle sea" (des méduses urticantes) ou les oursins (on a les deux! les oursins toujours et les méduses parfois. Aie!). Ça a été francisé minablement dans les années 70 en "Baie Nettlé" (ce qui ne veut plus rien dire...). Certains fonctionnaires zélés et très républicains ont essayé de franciser les noms à St Martin avec peu de succès. Le village à côté s'appelle toujours Sandy Ground et le pont "The Bridge" et une baie un peu plus loin, s'appelle Baie des Cailles (en réalité Key Bay!). Mais voilà, la République qui accepte (tant bien que mal...) qu'une partie de ses sujets parlent Breton, Alsacien ou Basque n'accepte pas du tout l'Anglais sur ses territoires... À part les Saint-Martinois, bien peu de gens savent que l'Anglais est la langue naturelle de St Martin! (Le Créole aussi!). Et ça continue de faire des histoires...! Notamment dans l'enseignement, comme on peut l'imaginer... Dessine à main-levée! Not understand! Draw freehand! OK... :)

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben, j'ai viré Fluxbox, pas assez ergonomique à mon goût et vraiment moche... Mais ça décoiffe!

Je suis revenu à LXDE qui décoiffe aussi pas mal... Et j'ai commencé à le peaufiner un peu. Dommage, les fenêtres à angles arrondis ne semblent pas faisables. Pourtant, curieusement, Chrome a une fenêtre à coins arrondis, lui... Bonne nouvelle, Plank fonctionne. Voir capture ci-dessous...

 

@TheSuperGeek

Tu nous fais un rapport sur Triskel? J'ai jamais essayé.

 

 

 

xzeygxT.jpg

Link to comment
Share on other sites

On trouve toujours plus léger/optimisé etc...

Il y a peppermint qui une Lubuntu super véloce avec des outils dans le Cloud

Il y a Semplice qui a le couple openbox/Tint et qui se base sur une debian (unstable) en rolling.

Je pense qu'il faut trouver le juste milieu entre rapidité et plaisir des yeux en fonction de sa machine, de son utilisation et de son propre côté geek : je mets à jour tout le temps ma rolling pour être au top du top où je m'en fous tout marche avec ma version !

Bref, eOS n'est pas le plus rapide, ni le plus optimisé mais il a ce côté sympa qui fait qu'on prend plaisir à l'utiliser au quotidien. (ça peut-être un critère esthétique ou autre d'ailleurs).

Et pour ne rien gacher une communauté fr sympa et réactive et ça c'est très important pour moi !

@+

Aldrik

Link to comment
Share on other sites

@TheSuperGeek: Logiciel libre = emmerde ? j'utilise LibreOffice au détriment de word car je le trouve plus pratique que ce dernier. après non je n'ai pas d'autre exemple mais le noyau linux est lui-même un "logiciel libre", noyau dont tu utilise :)

Link to comment
Share on other sites

coucou,

@cedric : logiciels non-libres = emmerdes ! Pas l'inverse !

@nettlebay : pas de problème, je teste et vous fait un rapport.

 

On devrait créer sur le forum une catégorie "bidouilles" et une catégorie "os" pour ceux qui bidouillent, et pour les personnes qui veulent montrer un autre os.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est surtout intéressant, c'est qu'on peut changer facilement de distro (en apparence) en quelques clics et en moins d'une minute. Suffit de se déconnecter puis de relancer l'autre. Ça peut être très profitable pour ceux qui ont une machine qui n'est pas un foudre de guerre de pouvoir par exemple lancer un jeu ou une application gourmands sans mettre à genoux son ordi. Je vais d'ailleurs installer LXDE sur ma Freya principale tellement j'en suis enchanté!

 

Peppermint, je l'ai utilisé un temps mais en live-USB seulement.

Je ne connaissais pas Semplice. Ça m'a l'air pas mal, sauf que c'est Debian et il y a toujours donc le problème des dépôts vieillots (je connais! 3 ans sous Crunchbang...)

Link to comment
Share on other sites

Peppermint est très rapide et utilise chromium +Ice pour créer des appli web très facilement.

Il est très léger, le système se fait oublier pour se concentrer sur les applications.

L'équipe fait bouger la distrib assez rapidement et le forum est sympa.

Après les goûts et les couleurs hein ! Perso je trouve l'interface moche ! ça se change et se travaille c'est vrai !

Bref une bonne distrib qui plait ou non ! Elle est basée sur la dernière LTS de chez Ubuntu

Pour semplice, c'est basée sur du Debian mais en rolling avec un dépôt à part en plus et surtout sur la debian unstable : tu as tous les logiciels à jour, les noyaux et le reste. L'interface est basée sur openbox-tint-alan : c'est très léger rapide et l'interface est très belle, en étant très dépouillée.

Le forum est très vivant mais en anglais et le niveau assez élevé (beaucoup de script et de ligne de commande).

Peu d'outils visuels (ils arrivent avec leur nouveau bureau basé toujours sur les mêmes outils).

Bref elles en souvent en deuxième distrib sur mon pour mater les évolutions de debian unstable.

Link to comment
Share on other sites

Ça y est, j'ai installé LXDE sur ma Freya principale ! Et j'ai aussi redimensionné le / (partition système) par la même occase... Je commençais à être un peu juste... Evidemment, tout ça après un coup de Clonezilla. Ça fonctionne nickel et "à fond les manettes"!

Nouvel objectif: remastèriser eOs en LXDE seul. La base est bonne, pourquoi se priver ? Je l'appellerai TurboLX (ça existe déjà?) LOLanim.gif

Non, j'ai vérifié, n'existe pas en tous cas pas comme distro (société Luxembourgeoise)

 

@Astianax.

Personnellement, je trouve que le "hors-norme" est de trop. Faut pas exagérer... As-tu au moins essayé Bodhi Linux ? C'est kif-kif !

Faut pas oublier que Pantheon est basé sur Gnome qui n'est pas un modèle de légèreté!

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...