Jump to content
ElementaryOS France

Comment accélérer incroyablement eOs...


Recommended Posts

LOLanim18x18.gifTu plaisantes ? Ce n'est pas parce qu'on bidouille/personnalise/brutalise vaguement une distribution existante qu'on peut appeler ça une nouvelle distro et encore moins qu'on va la mettre sur Distrowatch. Dans ce cas, il y en aurait des milliers! Faut rester sérieux. En fait, chacun fait ça chez lui (j'espère..), mais d'autres gardent leur distro telle quelle en se gardant bien de changer quoique ce soit. Certains préfèrent personnaliser à fond et c'est là leur grand plaisir (en tous cas, le mien). Parfois, une "saveur" (flavour) sort du lot pour une raison ou une autre. Alors là pourquoi pas? Personnellement, par exemple, si je me construis une "saveur", je me focaliserai sur la légèreté et la rapidité plus que sur l'esthétique (paradoxalement étant donné que j'ai une formation de designer..). C'est possible de faire ça pour un type de machine (CPU, SSD, RAM, etc...) mais pour le faire pour toutes sortes de machines, là, il faut avoir autrement plus d'expérience et de compétences. Mais ça reste du bricolage... On ne devient pas développeur Linux en disant simplement "je le veux" (mais ça peut aider!) et en un clic de doigts... Va donc faire un tour sur le Blog de Frédéric Béziers, ça te donneras une idée partielle de ce que je pense. Je ne suis cependant pas d'accord avec tout ce que dit ce "barbu" (au sens propre et figuré) mais c'est bon de savoir ce que pensent ce genre de Linuxiens. Un bon conseil: avant tout, il faut toujours rester modeste au risque de tomber dans le ridicule... (bon, je sais, ça ne tue plus.) Ceci dit, j'ai encore plus d'ancienneté en informatique que lui, puisque j'ai eu mon premier ordi en 1983/1984. Lui, en 1995. Cette année-là j'ai eu mon premier Pentium avec Intel Inside...!

 

* barbu: linuxien de vieille date, qui a de l'expérience... Genre de mec qui peut se passer d'interface graphique...

Link to comment
Share on other sites

C'est parce qu'on a pas les mêmes attentes d'un système d'exploitation. Je trouve bodhi moche et vieillot (c'est mon avis, pas la vérité absolue). Je ne suis pas fan de macs, mais la simplicité de l'OS m'a toujours plu. Avec eOS j'ai tout ce qu'il me faut, quelque chose de simple comme un mac, intuitif, et rapide à prendre ne main (contrairement à un mac).

 

J'étais sous mint/fedora avant, et je fais mes tâches habituelles plus rapidement, la gestion de mes docs etc...

 

Pour MOI c'est l'OS idéal, après d'autres diront que fedora est 1000 fois mieux et bodhi 10 000 fois mieux c'est des gouts et des couleurs :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

ok il fait que je me calme... Mais de là à m'envoyer chez lui :

Va donc faire un tour sur le Blog de Frédéric Béziers.

Je ne suis pas d'accord avec lui sur toute les faces de sa réflexion. Je respecte les geeks confirmés mais là.... [Pour ceux qui veulent en savoir plus me MP => je suis pas là sur ce fil pour exposer mon opinion.]

 

@Artisanax: oui avant j'utilisait aussi fedora. La version avec KDE plasma 5 a l'air cool !

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde,

ok il fait que je me calme... Mais de là à m'envoyer chez lui :

Je ne suis pas d'accord avec lui sur toute les faces de sa réflexion. Je respecte les geeks confirmés mais là.... [Pour ceux qui veulent en savoir plus me MP => je suis pas là sur ce fil pour exposer mon opinion.]

 

@Artisanax: oui avant j'utilisait aussi fedora. La version avec KDE plasma 5 a l'air cool !

@+

 

De toute façon vu que comment est parti le sujet :P

 

Fedora j'aimais beaucoup, je l'ai utilisé 2/3 ans à sa version 7 (2007). Pour moi, c'était l'une des meilleurs distro bureautique de l'époque (car il faisait marché mon wifi sans freeze ahlala). et pis son démarrage et le fond écran par défaut :wub:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0b/Bureau_GNOME_Fedora_7.png

http://distrowatch.com/images/screenshots/fedora-7-boot.png(boot)

 

Breeeeeeef, le blog à l'air plutôt sympa et j'ai mis le tuto pour installer arch de côté. Merci nettlebay ;)

Link to comment
Share on other sites

LOLanim18x18.gifTu plaisantes ? Ce n'est pas parce qu'on bidouille/personnalise/brutalise vaguement une distribution existante qu'on peut appeler ça une nouvelle distro et encore moins qu'on va la mettre sur Distrowatch. Dans ce cas, il y en aurait des milliers! Faut rester sérieux. En fait, chacun fait ça chez lui (j'espère..), mais d'autres gardent leur distro telle quelle en se gardant bien de changer quoique ce soit. Certains préfèrent personnaliser à fond et c'est là leur grand plaisir (en tous cas, le mien). Parfois, une "saveur" (flavour) sort du lot pour une raison ou une autre. Alors là pourquoi pas? Personnellement, par exemple, si je me construis une "saveur", je me focaliserai sur la légèreté et la rapidité plus que sur l'esthétique (paradoxalement étant donné que j'ai une formation de designer..). C'est possible de faire ça pour un type de machine (CPU, SSD, RAM, etc...) mais pour le faire pour toutes sortes de machines, là, il faut avoir autrement plus d'expérience et de compétences. Mais ça reste du bricolage... On ne devient pas développeur Linux en disant simplement "je le veux" (mais ça peut aider!) et en un clic de doigts... Va donc faire un tour sur le Blog de Frédéric Béziers, ça te donneras une idée partielle de ce que je pense. Je ne suis cependant pas d'accord avec tout ce que dit ce "barbu" (au sens propre et figuré) mais c'est bon de savoir ce que pensent ce genre de Linuxiens. Un bon conseil: avant tout, il faut toujours rester modeste au risque de tomber dans le ridicule... (bon, je sais, ça ne tue plus.) Ceci dit, j'ai encore plus d'ancienneté en informatique que lui, puisque j'ai eu mon premier ordi en 1983/1984. Lui, en 1995. Cette année-là j'ai eu mon premier Pentium avec Intel Inside...!

 

* barbu: linuxien de vieille date, qui a de l'expérience... Genre de mec qui peut se passer d'interface graphique...

 

@TheSuperGeek

Désolé si j'ai été un peu brusque. Faut pas le prendre mal! Pour Frédéric Bźiers, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. J'ai bien dit: «une idée partielle de ce que je pense»... Pour moi, Frédéric Béziers est un mec qui touche un max en Linux, mais je trouve qu'il exagère parfois et est trop prompt à jeter les nouvelles distros à la poubelle. Il faut de tout pour faire un monde... Mais il y a beaucoup à apprendre avec lui et les gens qui lui répondent. Il exagère tellement (parfois) au point qu'il a dû récemment «se mettre au vert» après avoir lancé quelques vérités dérangeantes... Je le trouve aussi assez rétrograde par certains côtés. S'il voit ça ! merde-alors.gif

Link to comment
Share on other sites

BUZZ BIEN INVOLONTAIRE...

 

J'arrête d'intervenir sur ce topic qui dérange certains, manifestement. Arrêtons de nous chamailler pour des choses qui n'en valent pas la peine.. Chacun fait ce qu'il a envie selon ses goûts et sa propre "philosophie". Je trouve que cette expérience est enrichissante pour moi y compris la manière dont certains ont répondu mais cela devient stérile et infantile à la fin...

 

@Astianax: je ne sais pas où tu as trouvé que Bodhi Linux était moche! Tu es bien le premier à le dire... De plus, on ne juge pas une distro sur une capture d'écran ou un wallpaper. Mon Bodhi ressemblait comme 2 gouttes d'eau à Freya (Thème... Elementary)...

 

 

e-54cefe06e54022.28713328.png

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Nettlebay a raison de s'amuser a modifier son linux

 

après tout c'est ça linux.

 

Perso je garde la sdistrib qui me semble la plus " naturelle" d'utilisation.

 

Et je redis que sur ma bécane j'ai rien eu de plus véloce que Arch xcfe, une simple bombe de patate.  Je suis juste sur mes reste concernant cette foutu gestion de Fake RAID que j'arrive pas a exploiter avec n'importe quel linux.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est fait pour ça Linux ;)

J'ai testé arch en vm est c'est pas mal en effet mais un peu trop "en dur" et des notions que je ne comprend pas toujours.

 

Les goûts et les couleurs sa ne se discute pas mais on en parle quand même ;)

 

Au pire des cas, si on veux en discuter autant créer un nouveau sujet car là on est légèrement HS :P

Link to comment
Share on other sites

sourire.gifMerci Cédric! Toujours tolérant et pas du genre à mettre de l'huile sur le feu! On devrait te mettre comme modérateur... Je vote "OUI".

 

Au pire des cas, si on veux en discuter autant créer un nouveau sujet car là on est légèrement HS :P

 

C'est quand même le bon endroit, "Le bar des amis..." On refait le monde (Linux) devant un "gros rouge", un "demi" ou... un "Ti' punch"..clindoeil.gif

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Link to comment
Share on other sites

bonne section mais mauvais post, à la base c'tait pour accéléré eos :P

 

check tes mp nettlebay ;)

 

Edit discret:

 

sourire.gifMerci Cédric! Toujours tolérant et pas du genre à mettre de l'huile sur le feu! On devrait te mettre comme modérateur... Je vote "OUI".

 

je vote oui pour moi même hahahaha :P

Edited by Cédric
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui sont intéressés par la remastérisation d'Ubuntu

 

  • Le bien connu Remastersys est "dead" depuis longtemps
  • UCK
  • Ubuntu Builder que je vais essayer prochainement
  • ModCustom un script de customisation

[EDIT] 5 juin

 

UCK n'a pas fonctionné correctement chez moi. Il m'a bien fait un iso mais je n'ai pas eu la possibilité de sélectionner les paquets à installer ce qui fait que je me suis retrouvé avec un iso de plus de 700 Mo. Apparemment un problème de permissions insolvable.

 

Ubuntu Builder: n'a pas fonctionné du tout. Pourtant, il a mouliné pendant longtemps... Mais je ne sais pas où est passé l'iso et même s'il existe...

 

ModCustom: pas encore essayé

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

J'accroche pas à la charte graphique, mais c'est mes gouts, je ne suis pas Frédéric Béziers je ne la met pas à la poubelle :P

 

Après je suis très ch***t sur l'aspect d'une distro, j'aime le beau et simple et parfois ça me joue des tours...

 

Après j'aime Arch et Fedora, que je trouve très beaux mais encore une fois c'est mes gouts :)

Link to comment
Share on other sites

Ouaip... Arch, j'ai été le voir d'un peu plus près... (je le connais, mais ça remonte à plusieurs années). Bon, pas envie de m'y frotter pour le moment. Slackware, c'est un peu la même chose mais il y aurait bien SALIX OS (dérivé de Slackware) qui pourrait m'intéresser mais malheureusement, il n'est pas si léger que ça. Sans être obèse, l'iso est déjà rondelet pour une distro dite "très légère"... Mais de toutes manières, je n'ai pas envie de "me prendre la tête" et je veux rester dans l'univers Ubuntu au moins pour le moment.

 

J'ai essayé de remastériser Bodhi Linux (assez proche de eOs) à partir de son ISO. Malheureusement, cela n'a rien donné. Il faut dire que j'ai commencé trop tardivement dans l'après-midi et que je suis souvent dérangé à ces heures-là. Pour ce genre de travail, il vaut mieux avoir des heures de tranquillité devant soi (pas être dérangé tous les 5 mn!). Le logiciel utilisé: Ubuntu Builder. Mais c'était juste un test. J'y croyais pas trop!

 

Je vais réinstaller Bodhi Linux 3 en distro d'essai cet après-midi pour voir s'il y a eu du changement. Ils seraient repassés semble-t-il à e17 au lieu de e19 suite à un coup de gueule entre les devs de Bodhi et ceux d'Enlightenment. Ces derniers en sont déjà à e20 alors que e19 n'est pas complètement finalisé... E17 est vraiment finalisé mais moins joli. De plus, il est nettement plus léger que e19. E18 n'aura pas vécu longtemps car il était catastrophique.

 

Mon prochain essai de remastérisation se fera avec UCK et une image minimale d'Ubuntu

[EDIT] raté!

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Arch, je sais pas comment c'est leurs politique de mise à jour (linux-lts), fin comment on upgrade vers la nouvelle version ou la durée d'une version.

 

Sinon, c'est vrai que j'ai choisi eos pour éviter de me prendre la tête haha

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi Q4OS qui est basée sur Debian. Un peu vieillotte (volontairement, pas de bling-bling), mais fonctionne très bien et légère. Elle cible plutôt les "pros" (entreprises avec des ordis dépassés venant d'XP). Je l'ai brièvement essayée début 2015 sans être convaincu. Frédéric Béziers en parle en détail ici: http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=12607. Pour une fois qu'il ne "descend pas en flammes" une distro alternative... Faites le déplacement!

 

Pour info: en ce moment, je télécharge l'iso de Ubuntu-desktop (version Mini) http://www.ubuntu.com/download/alternative-downloads 758 mb pour une distro dite mini... J'ai quelques doutes...

Edited by nettlebay
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Arch est une rolling release, c'est a dire qu'elle est tout le temps à jour ;)  après ce qui est bien sur Arch c'est que c'est toi qui tape les commande d'installation,  et donc il n'y a que le strict necessaire a ton utilisation.

 

Après qd tu commence a vraiment maitriser le truc, tu te retrouve même a enlever des truc dans la procédure d'install que tu trouve sur le net.

 

De toute les bases de distrib c'est ma préféré, il manque juste une interface graphique comme eOS. J'attends donc qu'ils travail dessu ;-)

Link to comment
Share on other sites

Apparemment Bodhi va foker E17 pour créer un bureau plus conforme à leur attente... A suivre donc...

 

"Forker", tu veux dire? Probablement. J'ai pas tout compris car j'ai lu "en diagonale". Le prochain Bureau se nomme Moksha. Hier, j'ai re-téléchargé l'iso de Bodhi 3.0.0 et l'ai essayé en "live" mais en fait, c'est encore E19. De plus, impossible de l'installer. L'installateur crashe juste après le choix du fuseau horaire. D'après le "chef" (Jeff Hoogland), il faut l'installer d'abord en Anglais. C'est pourtant ce que j'ai fait (mais j'ai mis le clavier en Portugais* quand même pour les mots de passe) mais ça crashe toujours au même endroit. De toutes manières, je n'ai pas l'intention d'y revenir tant que ce sera en e19. Trop de déboires... Je n'ai donc pas insisté. En général, curieusement, les bugs diminuent au fil des heures et des jours comme si E19 apprenait à les gérer... Mais certains subsistent notamment des soucis au niveau moniteur (mise en veille inopinée) et aussi des bugs Chrome/Chromium. Je précise que pour les mises en veille écran, ça n'avait à première vue rien à voir avec l'OS mais uniquement le firmware du moniteur (LG Flatron). Pourtant, aucun problème sur eOs. J'avais cependant déjà connu ce problème sous Mint XFCE et/ou Crunchbang.

Au final, je commence à avoir de sérieux doutes... Bodhi Linux sera-t-elle vraiment finalisée un jour? J'aime cette distro, mais je reconnais, surtout après avoir passé 3 mois sous eOs, que ça reste une perpétuelle Beta voir même une Alpha... Mais ma femme est sous Bodhi 2.04 depuis au moins 2 ans et il n'y a aucun bug notable.

 

Pour finir, je me suis lancé dans l'installation de l'Alternate CD de Lubuntu (en mode texte mais ça ne pose pas de problèmes). Ça a assez bien marché mais j'ai installé par erreur toute une ribambelle d'apps d'administration dont je n'ai certainement pas besoin. Je vais donc recommencer aujourd'hui sans doute. La distro est tout de même extrêmement légère, hyper-épurée, pas très "sexy" il est vrai, mais pas moche. Et puis, je ne l'ai pas peaufinée encore. Précision: Les Alternate-CD n'existent plus que sur Lubuntu (LXDE).

 

Pour info seulement: je n'ai pas essayé l'iso de Ubuntu-Desktop que j'avais téléchargé.

 

*ça peut paraître curieux, mais j'ai un clavier QWERTY portugais. Je l'ai acheté par erreur (15 $) mais il était si mignon (petit) que je l'ai gardé et m'y suis habitué... Il y a plein de possibilités qu'on ne trouve pas sur les AZERTY. C'est un Logitech K230.

 

Pour ceux que ça intéresse: http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/releases/14.04.2/release/lubuntu-14.04-alternate-amd64.iso.torrent

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...