Jump to content
ElementaryOS France

Scintillement écran sur le multi-vue


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après moultes recherches   :huh: je viens de trouver ces deux commandes :

sudo  apt-get  purge  xserver-xorg-video-intel

sudo apt-get install xserver-xorg-core xserver-xorg-video-intel
pour la mise à jour pour les chipset intel   :wacko:
 
Un reboot plus tard ....
 
:D   :D   :D  plus aucun scintillement sur le multi-vue   :D   :D   :D
 
 
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut

 

C'est quoi le scintillement écran multivue ?

 

 

Me too: C'est quoi le scintillement écran multivue ?

Quand vous prenez la vue multi-tâche (ou écran multi-vue sous gnomeshell) lors du passage de la souris sur les différentes fenêtres ouvertes vous avez un voile noir stroboscopique qui scintille dès que la souris bouge.

Ce "stroboscope noir" peut aussi apparaître au lancement d'Eos et quelques fois lors de l'ouverture d'une fenêtre.

En soit ce n'est pas trop gênant sauf si comme moi, venant de gnomeshell vous utilisez le hot-corner en haut à gauche de façon irraisonnée  ;) .

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut à tous !

 

Je me permet de faire remonter ce(s) vieux posts, je pense que ça pourra aider certains :

 

Je suis sur un ACER Aspire avec chipset graphique Intel et j'ai pas mal cherché avant de réussir à résoudre ce problème de scintillement.

 

La réinstallation de xorg peut provoquer des instabilités du système et ça peut être compliqué de revenir en arrière pour certains, je vous le déconseille fortement (plus de soucis de scintillement mais un ralentissement général de la machine à la place...) !

 

Une solution plus simple et moins riquée pour éviter ce problème de scintillement est la suivante :

 

sudo apt-get install mesa-utils

 

sudo mkdir /etc/X11/xorg.conf.d/

 

echo -e 'Section "Device"\n Identifier "Intel Graphics"\n Driver "Intel"\n Option "AccelMethod" "sna"\n Option "TearFree" "true"\nEndSection' | sudo tee /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf

 

sudo reboot

 

(cf. https://bugs.launchpad.net/elementaryos/+bug/1435861)

Voilà, j'espère avoir pu aider ceux qui passeraient par là  et qui voudraient éviter d'avoir à repartir sur une installation complète de l'OS ;)

Dites moi si ça marche chez vous, c'est le cas chez moi !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il existe même un script qui le fait automatiquement https://github.com/norcimo5/fix-intel-video-tearing-on-linux

 

Super, merci ! Tu pourrais presque l'ajouter à ton scrip post-install sur lequel je suis tombé par hasard hier (déjà bien complet par ailleurs, j'aurais aimé tomber dessus avant de faire toutes les manips moi-même, mais en même temps comme ça j'apprend !!)

 

Après 3 semaines d'utilisation, ce problème de scintillement est le seul bug que j'ai eu avec l'OS ! Je sais pas comment j'ai pu attendre tout ce temps pour passer à Linux, je flippais par rapport à la complexité mais en fait tout me paraît tellement plus simple maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour à tous,

 

Je déterre le post mais je viens d'installer  Elementary os Freya sur mon Macbook blanc et j'ai une puce Intel avec le problème de scintillement.

 

Ma question est simple : Comment je peux lancer le script pour qu'il fasse les modifications?

 

+ une autre petite : Est-ce qu'il y a un menu contextuel sur les fichiers dans Elementary Freya?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses Devil505!

 

Bon bah il me reste à trouver pourquoi je n'ai pas le menu contextuel sur mes fichiers...

Une idée?

 

Edit : Ce soir j'essaierai avec une souris filaire pour voir si ça ne vient pas du trackpad.

 

Edit 1 :

Pour le menu contextuel, c'est le clique (bouton) avec 2 doigts de poser sur le trackpad qui n'est pas pris en compte. Par contre en utilisant le tapotement avec 2 doigts (en activant l'option) sur la surface cela fonctionne. Normal?

 

Pour le script j'ai essayé mais j'ai un message d'erreur :

./intel.video.patch.sh: ligne 5: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »
./intel.video.patch.sh: ligne 5: `<!DOCTYPE html>'
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...