Jump to content
ElementaryOS France

A bas les mouchards!


Recommended Posts

Vous connaissez Ghostery ?

 

Et bien moi je l'utilise depuis pratiquement 1 an et j'en suis très content donc je partage.

 

Alors qu'est ce que c'est?

 

C'est un add-on pour navigateur internet qui surveille en temps réel les pages web sur lesquelles vous vous baladez. Il permet de classer les cookies et mouchards en 5 catégories :

  • Analytique : Un mouchard qui offre des données de recherche ou d'analyse à des éditeurs de sites Web entre dans cette catégorie : exemple : les systèmes de mesures d'audience d'un site Web (Google Analytics, Weborama, ...).
  • Balise : Les mouchards qui ne servent qu'à assurer le suivi (balises, pixels de conversion, pixels de segmentation d'audience, etc.) entrent dans cette catégorie.
  • Confidentialité : Les avis de confidentialité ainsi que d'autres éléments liés à la confidentialité entrent dans cette catégorie (cette catégorie n'existe pas pour les cookies )
  • Publicité: Un mouchard qui offre de la publicité entre dans cette catégorie (Google Adsense, DoubleClick, ...).
  • Widgets : Un mouchard qui propose des fonctionnalités de page (bouton de réseau social, formulaire de commentaire, etc.) entre dans cette catégorie (les boutons de Facebook, Google+, Twitter).

 

(source ghostery.com)

 

Il permet d'éviter le plus possible de se faire observer et ficher. C'est en tout cas l'utilité que j'en ai.

 

Exemple sur cdiscount :

 

149166Capture2.png

 

En ayant coché toutes les options, Ghostery a tout bloqué (que ce soit les sites d'analyse analytique ou les revendeurs de données). On peut le voir en bas à droite de la page.

 

Pour bien comprendre ce qu'il bloque, vous avez sur l’icône de ghostery une liste des blocages ainsi que les adresses de destination :

 

188413Sanstitre2.png

 

Ghostery possède sa banque de mouchards, app.ghostery.com, qui permet de comprendre à quoi sert le mouchard et comment il fonctionne. Prenons par exemple eBay Partner Network :

 

783582Capture.png

Alors vous pouvez vous demander si il marche vraiment. J'ai donc fait des analyses avec wireshark et un protocole de surveillance réseau. Cela me permet de voir quelles données communiquent avec quels sites. En désactivant ghostery j'ai remarqué une communication avec des revendeurs de données (ebay stats, de ebay partner) et des flux que l'on nomme "double click" (société de tracking).

 

Lorsque je l'active, les flux que j'ai mis en surveillance n'ont plus donnés d'activités. Pour ma part je pense qu'il fonctionne, peut être pas à 100% (il me faudrait des mois pour tout surveiller) mais il fait son affaire (et est utilisé en entreprise).

 

Voila, j’espère que ça vous plaira et que cela vous sensibilisera à la sécurité de nos données.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton article précis et détaillé... c'est fou comme on est suivi de toute part maintenant, et on se trouve bien souvent dépourvu face à cette... menace ?

Pour ma part, il y a en tout cas des sites web sur lesquels je ne vais tout simplement plus, soit parce qu'on y est noyé sous les publicités (au point, parfois, de peiner à y trouver le véritable contenu !), soit parce que j'ai remarqué qu'ensuite mon nombre de spams reçus augmentait sensiblement !

Link to comment
Share on other sites

je l'utilise aussi depuis quelques mois maintenant, et j'en suis on ne peux plus satisfait, par contre il faut des fois débloquer les restrictions d'une page pour accéder au contenu, mais on peut débloquer de façon temporaire, ce qui est plutôt bien.

Link to comment
Share on other sites

je l'utilise aussi depuis quelques mois maintenant, et j'en suis on ne peux plus satisfait, par contre il faut des fois débloquer les restrictions d'une page pour accéder au contenu, mais on peut débloquer de façon temporaire, ce qui est plutôt bien.

 

Et puis il ont refait leur panel d'administration, je le trouve super intuitif.

Link to comment
Share on other sites

Perso c'est disconnect et ublock

Il faudrait que je retrouve l'article mais Ghostery avait été mis en cause un peu comme adblock au niveau des fonds reçus.

Par contre pourquoi mettre des anti mouchards et utiliser chrome Nettle ??? C'est lui même un grand mouchard devant Dieu google ! (cf l'histoire du micro avec chromium il y a quelques jours !)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'utilise ublock, mais quelqu'un peut il me dire la différence qu'il y a entre ublock et ublock origin ?

Ublock est obsolète c'est Gorhill (désolé si mal orthographié) qui a créer ublock avec d'autres personnes mais il s'est faché et donc a forker son logiciel : ublock origin.

Il faut utilise ublock origin.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voici mes extension de sécurité et performances uniquement. J'en ai d'autres pour les vidéos notamment. 

  • Collusion for Chrome 2.3.0. Visualize and, optionally, block the invisible websites that track you. (désactivé en ce moment pour essayer Ublock)
  • Désactivation de Google Analytics 1.1. Indique au fichier Javascript Google Analytics (ga.js) de ne pas envoyer d'informations à Google Analytics. 
  • EditThisCookie 1.4.1. EditThisCookie est un gestionnaire de cookies. Vous pouvez ajouter,supprimer,modifier,rechercher,protéger et bloquer les cookies!  
  • OneTab 1.7. Save up to 95% memory and reduce tab clutter
  • Protect My Choices 1.1.4. Aide à maintenir vos choix de désactivation d’annonces par centres d’intérêt provenant des sociétés du programme autorégulateur DAA.
  • The Great Suspender 6.19. Automatically suspends unused tabs to free up system resources
  • uBlock Origin 0.9.9.2. Un bloqueur de nuisances efficace, qui ménagera votre processeur et votre mémoire vive.
  • Économiseur de données (version bêta) 1.945. Réduit la consommation des données en utilisant les serveurs de Google pour optimiser les pages que vous consultez. C'est un proxy "compresseur"

J'utilise aussi un serveur de DNS perso qui rejette certaines adresses comme les applis de sécurité en P2P. Pour être franc, je l'utilise pour le moment seulement sous Freya. Il n'est pas encore installé sous Lubuntu (c'est assez difficile à paramétrer)

 

Oui, Ghostery a assez mauvaise réputation en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je prends le train en marche, juste parce que j'ai utilisé Ghostery en dilletante pendant pas mal de temps (en gros quelqu'un m'en avait parlé, je l'ai installé pour voir, et je l'ai laissé). Mais je l'ai désinstallé sur les dernières versions, trop de mises à jour un peu pénibles, et pas assez de choix faits pour l'utilisateur, autoriser les sites un à un, c'est bien si tu n'es pas sur internet toute la journée. :)

 

au final, un truc qui coupe tout comme noscript et la navigation privée me suffisent largement dans le surf quotidien. mais c'est intéressant de voir tout ce qui passe pour en prendre conscience.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...