Jump to content
ElementaryOS France

Qui me surveille?


Recommended Posts

Aujourd'hui j'ai décidé de vous déballer ma suite de sécurité :P

 

Ce sont des extensions que j'ai trouvé au fur et à mesure de mes recherches et qui aujourd'hui me servent tous les jours.

 

Pour les retardataires :

 

 

Maintenant passons au petit nouveau : Lightbeam, le petit bébé de firefox.

 

Alors qu'est ce que c'est?

 

Lightbeam est une extension (pour changer hein ;)) qui permet de faire une cartographie de votre activité sur le web et vous annonce qui vous surveille :blink:

 

Donc non nous ne sommes pas dans le dernier James Bond, mais je suis un fan fan fan absolu de cette extension !

 

Au premier abord, rien d’exceptionnel, on dirait une constellation d'étoiles :

 

504496Sanstitre5.png

 

Cependant, penchons nous un peu plus dessus. Vous pouvez voir ce que je fais actuellement :

 

  • Je suis sur elementaryos-fr.org (rien de folichon me direz-vous).
  • Je suis sur slack.
  • Vous ne le voyez pas mais je suis sur outlook.com (c'est la constellation en bas à droite)
  • Et je suis aussi sur mon célèbre copain Cdiscount... La GROSSE constellation...

 

A quoi ça sert ?

 

Analysons les constellations précédentes :

 

  • elementaryos-fr.org : on voit un gros point, cela représente le site et rien autour. Cela veut dire je suis sur eOS-fr.org, mais personne ne regarde ce que je fais.
  • Pareil pour le slack
  • Outlook.com : la ça se complique un peu... On voit 4 étoiles + celle de skype. Cela signifie qu'en allant sur outlook ces 5 étoiles regardent ce que je fais (pour l'instant on ne sait pas de quelle manière). Regardons ces étoiles : pfx.ms; gfx.ms; msads.net; trouter.io; skype.com. Ce sont des trackers et des popups. Pour exemple msads.net vous installe des popups dans votre navigateurs qui vont poper un peu n'importe quand. Les derniers navigateurs (hormis ie) les bloquent. Donc outlook utilise des popups-trackers, rien de nouveau.
  • Cdiscount, alors la... Le pompon... Au hasard je clique sur celui qui a une icone colorée : beampulse, je vous laisse aller voir le site par vous-même, ça vaut le coup :D pour les feignants, c'est un malware qui surveille où vous cliquer et où vous laissez trainer votre souris.

 

Je vous laisse vous amuser avec ce petit joujou. Pour se faire la plus grosse peur possible je vous encourage à l'ouvrir la matin et laisser l'onglet ouvert jusqu'au soir, là vous allez y faire un tour et vous verrez ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...