Jump to content
ElementaryOS France

MiniMachines.net : Pourquoi et comment acheter un MiniPC, lequel choisir


Recommended Posts

Vous travaillez dans le frigo, maintenant?LOLanim18x18.gif

De toutes manières, un frigo ne produit pas d'humidité mais au contraire, le froid assèche les aliments (c'est ce qui produit le givre dans le frigo). C'est d'ailleurs pour ça que dans les pays tropicaux, les salles informatiques (dans les écoles) sont climatisées. Et c'est principalement pour faire baisser l'humidité. Si tu ne veux pas qu'un paquet de riz ou de gâteaux secs entamé prenne l'humidité, tu le mets au frigo et t'es tranquille! Ici, pratiquement tous les produits qui craignent l'humidité sont au frigo (les allumettes par exemple)...

 

C'est quoi, m'sieu Pioupiou, les "groupes froids" ? (en général, c'est pour les chambres froides, non?). Si c'est des systèmes réfrigérants dont tu parles, je me vois mal faire entrer ça dans un Brix ou autre NUC...!

 

Sur mon Brix, j'ai posé (tout juste fixé) un vieux ventilo de CPU de 12v et je l'alimente en 11v seulement pour qu'il ne fasse pas trop de bruit. Mais une alim en 9v serait encore mieux. Ça fonctionne très bien. Je perds environ 20ºC. Aujourd'hui, il fait assez chaud (31-32º) et mon CPU est à 52ºC en mode turbo. Mais si j'arrête de surfer comme un malade, il redescend à 47º (avec le ventilo)... Sans ventilo, il est à 65/72ºC.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

....

De toutes manières, un frigo ne produit pas d'humidité mais au contraire, le froid assèche les aliments (c'est ce qui produit le givre dans le frigo). C'est d'ailleurs pour ça que dans les pays tropicaux, les salles informatiques (dans les écoles) sont climatisées. Et c'est principalement pour faire baisser l'humidité. Si tu ne veux pas qu'un paquet de riz ou de gâteaux secs entamé prenne l'humidité, tu le mets au frigo et t'es tranquille! Ici, pratiquement tous les produits qui craignent l'humidité sont au frigo (les allumettes par exemple)...

 

...

Là tu me mets un doute du coup lol

 

J'avais toujours compris que c'était les climatiseurs qui asséchaient ..

 

un groupe j'entendais par là la pompe a vide plus le circuit fréon en fait, je sais pas comment s'appel ce truc lol

 

en fait certain overclocker fou l'utilise comme un watercooling,  il exploite le principe de la dilatation du fréon pour defroidir le waterblock, si j'ai bien compris :)

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est le froid qui assèche et c'est valable pour l'intérieur de ton frigo comme l'intérieur de ta pièce ou de ta voiture si t'as la clim (je parle de clim qui rafraîchit, car certaines climatisations te fournissent ou du froid ou du chaud quand nécessaire). Chez moi, on a souvent (en cas normal) 75% d'humidité extérieur mais avec la clim, le matin,il n'y a plus que 54% ce qui est plutôt sec. Bien sûr, nos clims à nous, ne donnent jamais de chaud ou alors, c'est qu'il y a un problème! Les clims capables de donner du chaud et du froid sont beaucoup plus chères mais on n'en trouve que dans les pays tempérés.

Bon, la création de froid, c'est un autre sujet...

Link to comment
Share on other sites

Discussion très intéressante... Je m'intéressais au mini pc car comme le dit Netlebay, c'est hallucinant de voir que y'a encore des gens qui achètent des grosses tours pour faire de la bureautique, alors que même les gamers veulent aller dans le salon (cf steam machines). Pour l'instant j'ai l'impression que ca reste réservé aux bidouilleurs, j'ai eu des collègues qui avaient un rasberry pi et qui s'en servaient de serveur et encore pas pour tout, j'ai eu un mac mini avec des performances assez médiocres pour le prix (et au boulot un graphiste en a pris un, et ses applis rament comme pas possible), j'ai eu un équivalent du pi mais format clé USB avec android, le truc ramait tellement sans aucune tache demandé qu'il est parti à la poubelle, j'ai regardé le Nucleus mais sur internet ils ont l'air de dire que pour l'instant on peut pas installer un os reconnu...

 

la conclusion de l'article n'est pas plus rassurante : "Le point a retenir c’est qu’hormis 2 ou 3 modèles ces engins sont souvent problématiques dans leur conception ce qui en fait des produits difficiles à acheter. D’autant plus que fort mal distribués en France il est obligatoirement nécessaire de passer par une importation en provenance d’Asie."

 

Mais si je peux avoir une mini machine pour faire tourner eOS et lancer un IDE + un ou deux autres programmes j'achète :)

Link to comment
Share on other sites

Après, c'est mon avis hein ( :P ) mais l'avenir va se tourner vers les développeurs en crownfounding.

 

Le parfait exemple est le raspberry pi, que j'utilise quotidiennement en media center avec popcorn time et qui est une merveille en économie d'énergie et en possibilités. C'est le prémisse d'une nouvelle vague en cours de création qui va changer la donne.

 

Exemple avec le Banana Pi, plus puissant mais plus gourmand énergie ou le projet CHIP (que je vais acheter sous peu).

 

Je pense que c'est le début mais que d'ici peu un gros projet devrait sortir :)

 

edit: je viens de trouve l'archos stick qui est aussi un beau bébé...

 

CPU Processeur Intel® Atom™ Z3735F / Quad-Core @ 1.33 GHz
GPU Intel HD Graphic(Gen7) / Dual-Core
RAM 2 GB
Mémoire FLASH 32 GB
Mémoire extensible / Oui, via Micro SD
Clavier / souris
Application Smartphone
Clavier et souris Bluetooth ou RF clavier et souris (connectés via port USB)
Connectivités Wifi, RF, Bluetooth Smart Ready (4.0)Micro USB, USB
Taille / Poids: 113x37,6x14mm, 60g
Prix: 99,99€ TTC
Link to comment
Share on other sites

L’Asus Chromebook C200 11.6 pouces en vente à 149€

 

L’Asus C200 vient d’apparaître à 149€ sans frais de port chez Amazon. Annoncé à 349€, régulièrement proposé à 230€, il est ici proposé à un bon tarif. Il s’agit de la version 11.6 pouces sous Celeron N2830 double coeur avec 2 go de mémoire vive, 16 Go de stockage et Wifi 802.11 AC
 
Le Chromebook C200 d’Asus est un 11.6 pouces en 1366 x 768 qui embarque un processeur Intel Celeron Bay Trail N2830. 2 gigaoctets de mémoire vive, 16 Go de stockage électronique eMMC et une connectique typique de ce type de machine avec une sortie HDMI, 2 ports USB dont un en USB 3.0 ainsi qu’un lecteur de cartes SDHC et une prise combinée casque et audio...
 

 

C'est pas vraiment un mini-pc mais c'est sur MiniMachines et c'est pas cher... reste à savoir si on peut lui mettre Linux. Sinon, » poubelle!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour bonjour,

Je remonte ce sujet un peu vieux pour savoir si vos avis ont évolué. après un ultime essai de tour vendue comme silencieuse et qui me met mes acouphènes au rouge dès la première heure d'utilisation, je refais un petit tour des mini-pc avec l'ambition de trouver une machine fanless compatible avec Eos. Je ne veux pas jouer, je ne veux pas regarder des vidéos 4K, je ne veux pas écouter de la musique, je veux juste pouvoir dév toute la journée sans avoir un ventilo qui me pourrit mes oreilles. Ce que je fais actuellement sur macbook, mais je préférerais directement être sur une loki avec un clavier et un écran correct.

Le HP Pavilion Mini a l'air silencieux, après la configuration est pas tip top, l'Elite Slice est plus puissant, mais là carrément cher.

Astianax, tu avais linké sur materiel.net, tu as testé les nucleus ? ils sont tous fanless ?

J'ai testé le Raspberry 3 avec une Raspbian, mais j'ai pas mal de problèmes rien que sur le surf, surement du au wifi du Raspberry. Et puis même pas avoir un bouton de marche arrêt, c'est pénible :)

Je suis preneur de vos avis sur les mini pc du moment pour Elementary OS (je précise pour nettlebay :p)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

au final j'ai pris l'Elite Slice, malheureusement très cher, mais pour l'instant il remplit tout ce que je voulais. il fait tourner Eos et Windows en dual boot sans aucun bruit (sauf à coller l'oreille, il est réactif (quand on a bossé avec raspbian on apprécie :p), bref le bonheur... j'espère juste que le ventilo va pas se mettre à faire du bruit dans quelques mois avec la poussière.

Malheureusement les offres des éditeurs classiques en fanless ne sont pas encore très développées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il faudrait peut-être aller voir sur http://www.minimachines.net/ et s'y abonner avec leur RSS et blogtrottr.com (ils n'ont toujours pas de newsletter, incroyable! En tous cas, j'ai pas trouvé.). Il y a les affaires du jour. On a l'embarras du choix. Ils ont aussi un forum. Si vous ne savez pas comment faire avec blogtrottr, demandez, j'ai l'habitude!

Autrement, de mon côté, EOS est bien loin et même Ubuntu Mate, que je n'utilise plus que pour aller rechercher un truc par-ci par-là. Je suis maintenant sous Manjaro XFCE et je ne regrette pas. Aucun bugs, rolling releases, et c'est super nerveux (démarrage en moins de 5 secondes!). Et plus besoin de se dire " ma 17.04, elle est supportée jusqu'à quand?"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Devil!

Ouaip! Solus semble avoir fait de gros progrès et être bien "zoli"! Et puis, le fait d'être en "rolling" c'est quand même un gros plus à mon humble avis. Par contre, faut avoir une bonne connexion car les MàJ de 600 Mo, ce n'est pas rare (en tous cas sous Manjaro, notamment en ce moment)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, nettlebay a dit :

Salut Devil!

Ouaip! Solus semble avoir fait de gros progrès et être bien "zoli"! Et puis, le fait d'être en "rolling" c'est quand même un gros plus à mon humble avis. Par contre, faut avoir une bonne connexion car les MàJ de 600 Mo, ce n'est pas rare (en tous cas sous Manjaro, notamment en ce moment)

Je n'ai pas trop ce problème, Solus est entre une rolling et une stable, c'est une rolling oui mais ils n'ouvrent le robinet pour les mise à jours que de temps en temps, quand c'est sûr qu'il n'y a pas de mauvaises surprises.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

@ Devil505, j'ai installé Solus en test sur mon portable mais je n'arrive pas à faire reconnaitre mon scanner ( canon pixma mx725 ) dans simple-scan, l'imprimante est bien reconnue mais pas le scan ( connecté en wifi ). As tu ce problème avec Solus ?

nettlebay, tu n'as pas de soucis pour la connection d' Airvpn ( si tu l'utilise toujours ), avec Manjaro, moi fut un temps lors d'un essai de manjaro, airvpn tournait en boucle au moment de la connection, parfois arrivait à se connecter parfois pas...

Pas simple non plus avec solus entre nous soit-dit...

Edited by christophe
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Christophe.

Non, je n'utilise plus AIRvpn depuis plus d'1 an (au moins). Il y a des choses qui me déplaisaient mais je ne me rappelle plus quoi exactement. J'ai créé il y a près de 2 ans mon propre serveur sur un VPS Vultr ainsi que deux autres sur Bangwagonhost et  DigitalOcean (Mais Vultr est nettement au-dessus du lot pour un prix très accessible). Mon serveur est à Miami pour être le plus proche de chez moi et donc le plus rapide possible. J'habite St Martin, Antilles Fr, à environ 1900 km de Miami. J'y ai aussi installé un serveur HTTP, SFTP, Chat, etc...

De toutes manières, ma méthode est de lancer mon VPN (openvpn) depuis /etc/rc.local comme ci-dessous: 

openvpn --config /etc/openvpn/myvpn.ovpn

Cela permet de le lancer dès le boot. Inutile de mettre "sudo" puisque c'est "root" qui lance rc.local...

Attention, dans certaines distros récentes comme Manjaro, le lancement de rc.local (un script en fait) n'est plus assuré par défaut. Il faut donc créer un service systemd pour en disposer à nouveau. Voir sur mon blog: http://tuxnotes.blogspot.com/2017/02/manjaro-systemd.html. Il y a cependant peut-être d'autres solutions moins bâtardes... Mais bon, je ne suis pas un as de systemd.

Sinon, dans un lanceur (avec "kill" éventuel du serveur en cours):

sh -c "sudo killall openvpn ; sudo openvpn --config /etc/openvpn/myvpn.ovpn"

Et sans "killall"

sudo openvpn --config /etc/openvpn/myvpn.ovpn

Tu peux t'en inspirer pour le lancer en Terminal. Attention, il se peut que lorsque le Terminal se ferme, le VPN "tombe" immédiatement. Dans ce cas, il faut installer et utiliser par défaut Gnome Terminal (ou un fork). Aller ensuite dans Edition  >  Préférences du profil  >  Commande  >  Quand la commande se termine: rester ouvert.

Le terminal ne se fermera plus après avoir lancé une commande. En principe, ça ne pose aucun problème avec les autres commandes à part qu'on est obligé de le fermer manuellement. Perso, je fonctionne comme ça depuis des années. À noter que Gnome Terminal fonctionne très bien hors Gnome. À vérifier tout de même que le Terminal d'Elementry ne possède pas cette option (mais je ne pense pas).

Link to comment
Share on other sites

@Christophe... Pour le scanner. Bizarre! D'habitude, c'est plutôt le contraire: scanner reconnu mais pas l'imprimante... Tu as essayé avec Xsane? Regarde ici: https://www.google.fr/?q=Ubuntu+scanner&tbs=qdr:y2#q=Ubuntu+scanner&newwindow=1&tbas=0

C'est Ubuntu, OK, mais c'est aussi la plus large communauté Linux. Perso, quand quelque chose ne va pas sous Manjaro, je commence souvent à rechercher via Ubuntu et dans 70% des cas, j'obtiens satisfaction.

Link to comment
Share on other sites

Salut nettlebay,

Pour ce qui est du vpn, j'ai un abonnement qui cours avec encore 6 ou 7 mois, et sur mon pc principal j'ai toujours Elementary, donc avec le .deb qui vas bien de chez airvpn pas de souci....( ça serait de toute façon trop complexe pour moi de monter mon propre serveur...etc )

C'est plus du coté de Solus que je test sur un pc portable que ça coince un peu, mais je m'en suis sorti à peu près...:(

En ce qui concerne le scanner, une fois de plus c'est avec Solus que je rame un peu, avec Elementary et le .deb qui vas encore bien, pas de soucis..:P

Moralité de l'histoire.....ben c'est vrai qu'une rolling est tentant, mais pour un pauvre débutant comme moi, :huh: , ben une bonne .deb , on s'en sort plus facilement, c'est vrai sinon que Solus est " zoli" , fonctionne très bien, mais pour 1 ou 2 truc....faut chercher .....mais c'est aussi comme ça qu'on apprends.....

Sinon ben ça fais plaisir de te revoir par ici...:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Le 26/06/2017 à 18:15, christophe a dit :

Bonsoir, 

@ Devil505, j'ai installé Solus en test sur mon portable mais je n'arrive pas à faire reconnaitre mon scanner ( canon pixma mx725 ) dans simple-scan, l'imprimante est bien reconnue mais pas le scan ( connecté en wifi ). As tu ce problème avec Solus ?

 

Aucun problème mais j'ai une imprimante scanner HP qui est assez bien reconnue. Dans les préférences de simple-scan regarde si tu as bien ta canon comme source de numérisation.

Link to comment
Share on other sites

@Christophe. 

  • VPN: je n'ai jamais utilisé le *.deb de AirVPN. Si tu vas dans /etc/openvpn, tu vas trouver des fichiers *.ovpn. S'il n'y en n'a pas, c'est grave! Mais s'ils y sont -et c'est probable- tu peux très bien les tester 1 par 1 avec ma méthode de lancement en remplaçant myvpn.ovpn par les tiens. Normalement, ça devrait le faire... Si ça marche, tu peux automatiser avec rc.local. Les logiciels comme ceux de AirVPN servent seulement à simplifier l'installation d'Openvpn à travers Network Manager. Parfois aussi, il y a une option anti-déconnexion. En règle générale, ce type de logiciel est superflu (pour Openvpn, pour les autres, je ne sais pas). Si ça ne marche pas, c'est peut-être que tes *.ovpn sont obsolètes (AirVPN est très "carré" dans sa politique concernant les serveurs, et certains disparaissent du jour au lendemain car ils ne leur conviennent plus). Je suis abonné à leurs Newsletter ce qui me permettait de connaître les suppressions et les nouveaux serveurs. Pour vérifier que ton VPN fonctionne, tu vas sur un site comme http://www.mon-ip.com/en/my-ip/
  • SOLUS, je n'ai aucune expérience de cette distro. Je sais seulement que c'est un Linux un peu à-part, en semi-rolling et pas parfaitement mûr (donc avec des bugs possiblement).
  • SCANNER: donc, comme je te l'ai dit dans un autre message, d'autres utilisateurs sous Ubuntu ont eu ce genre de problème avec ce type d'imprimante. Faudrait chercher. Même si SOLUS est un peu différent d'Ubuntu, ça reste un Linux avant tout comme Arch/Manjaro. Beaucoup de commandes sont d'ailleurs compatibles sauf certaines comme apt (on a "yaourt" à la place).
  • "Sinon ben ça fait plaisir de te revoir par ici..." Merci! Et bien, pareillement... En fait, je continuais à recevoir les réponses à certains de mes anciens topics. Et puis, si je peux dépanner, c'est pas de refus.
Link to comment
Share on other sites

Avec les HP récentes ou assez récentes, il n'y a en général pas de problèmes. HP a été dans les premiers à produire des imprimantes compatibles Linux tout comme Brother. Canon a été plus long à la détente...

Link to comment
Share on other sites

@ Devil505  Dans les préférences de simple-scan regarde si tu as bien ta canon comme source de numérisation.

non y'as rien......j'vais chercher......:wacko:

@ Nettlebay Si tu vas dans /etc/openvpn, tu vas trouver des fichiers *.ovpn. S'il n'y en n'a pas, c'est grave!

:blink: c'est grave comment parce que là rien sauf un fichier update-resolv-conf , même en affichant les fichier cachés

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...