Aller au contenu
ElementaryOS France
nettlebay

SEARX, un métamoteur de recherche puissant, open source et respectueux de la vie privée

Recommended Posts

AJOUTÉ: Pour ajouter searx.me dans vos moteurs de recherche: https://searx.me/?q=%s

C'est dans les paramètres.

 

Traduction automatique (corrigée) d'après http://searx.me/about

 

6Ah0oLg.png

Capture sous LinuxLiteOS / Slimjet Browser

 

 

Searx est un métamoteur de recherche, agrégeant les résultats des autres moteurs de recherche tout en ne stockant pas d'informations sur ses utilisateurs.

 

  • Searx ne peut pas vous offrir les résultats personnalisés de Google, mais il ne génère pas de profil sur vous.
  • Searx ne se soucie pas de ce que vous recherchez, ne partage jamais quoi que ce soit avec un tiers, et il ne peut pas être utilisé pour vous compromettre
  • Searx est un logiciel libre, le code est ouvert à 100% et vous pouvez aider à l'améliorer.
  • Si vous vous souciez de la vie privée, être un utilisateur conscient, ou croire à la liberté numérique, faites en sorte que Searx soit votre moteur de recherche par défaut

JvDbWzi.jpg

Détails techniques - Comment ça marche?

Searx est un métamoteur de recherche, inspiré par le Seeks Project (Projet Recherches)
Il fournit une protection élémentaire en mélangeant vos requêtes avec les recherches sur d'autres plates-formes sans stocker de données de recherche. Les requêtes sont effectuées à l'aide d'une requête POST sur tous les navigateurs (sauf chrome *). Par conséquent, ils apparaissent ni dans les journaux, ni dans l'historique de vos URL. Pour les utilisateurs de Chrome * (et dérivés. Note du trad), il existe une exception, Searx utilise la barre de recherche pour effectuer des requêtes GET.
Searx peut être ajouté à la barre de recherche de votre navigateur; en outre, il peut être défini comme le moteur de recherche par défaut.

JvDbWzi.jpg

Comment puis-je en faire un moi-même?

Searx apprécie votre préoccupation concernant les logs, alors prenez le Code et exécutez-le vous-même!
Ajouter votre Searx à cette liste pour aider d'autres personnes à se réapproprier leur vie privée et de rendre l'Internet plus libre!

Plus l'Internet sera décentralisé, et plus libres nous serons!

 

En savoir plus (en Anglais): http://searx.me/about

JvDbWzi.jpg

Note pour les webmasters: searx.me peut se mettre facilement dans un iframe contrairement à Google...

 

 

CHROMIUM, ATTENTION !

 

Pour Chromium et dérivés, allez dans les préférences du moteur de recherche (page de searx.me, pas les paramètres de Chrome, hein!) > Onglet General > Méthode: choisissez "GET" au lieu de "POST". Si vous ne le faites pas, ça fonctionnera bien dans l'Omnibox (barre de navigation/recherche) mais si vous affichez la page du moteur, une recherche + "Enter" vous ramènera à la page de recherche et sans résultat. Essayez avant de faire la modif, vous comprendrez mieux..

 

Hé, Monsieur L'Admin! Comment on fait pour avoir des sauts de lignes? argh.gif Là, j'ai utilisé une image blanche pour m'en sortir...

Modifié par nettlebay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BUGs...

  • Il y a déjà celui dont j'ai parlé qui fait revenir à la page de recherche (sans résultats). Voir l'article (changer POST pour GET dans les préférences).
  • Un autre constaté mais moins gênant: quand on clique sur un résultat, la page s'ouvre dans la même fenêtre au lieu de s'ouvrir dans un nouvel onglet. C'est quand même pénible... Parade: clic droit sur le résultat et "ouvrir dans un nouvel onglet"
  • Lenteur. Ce n'est pas bug à proprement-parler. Comme Searx est en fait un méta-moteur, il passe par d'autres moteurs comme Google, Bing ou autres. Pour l'accélérer, il suffit d'aller dans les préférences et de désactiver certains moteurs. Quand c'est vert, c'est autorisé. Quand c'est rouge, c'est bloqué. Remarquez les temps de réponse à droite... Quand c'est élevé, il vaut mieux désactiver ce moteur. Par ailleurs, je pense -à mon humble avis- qu'activer iXquick, startpage, Qwant, etc... ne vaut pas le coup étant donné que ce sont eux-aussi des métamoteurs. Donc, toujours à mon humble avis, il font double-emploi.

Voir aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche

 

Je pense que ces petits problèmes seront "fixed" dans les prochaines versions

 

UBlxG7P.jpg

Modifié par nettlebay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des recherches sur les moteurs de la liste. J'ai évidemment laissé de côté Google que nous connaissons tous (trop bien!)... C'est du copié-collé le plus souvent.

 

  • BING: Bien connu des Windoziens et généralement méprisé ou ignoré par les Linuxiens, Bing, anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, est un moteur de recherche développé par la société Microsoft. En savoir plus
  • CURRENCY (Devises). Aucun renseignement. Doit être en relation avec la bourse... Intérêt limité étant donné que Google vous donne facilement les cours de la bourse. Exemple: 150 $ = € (ne fonctionne pas avec searx.me)
  • DDG Definitions: peu d'intérêt pour nouz'autres les Grenouilles (une sorte de dico).
  • WIKIDATA: peu d'intérêt pour l'utilisateur Lambda: en savoir plus
  • DUCKDUCKGO est un méta-moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie. Il se distingue en utilisant les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipédia) dans le but d'enrichir les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche. La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs (adresses IP et traces numériques comme la signature du navigateur). Cependant, par défaut, DuckDuckGo relaie des liens sponsorisés (publicités) sur son moteur de recherche. DuckDuckGo a été en forte progression depuis l'affaire PRISM/XKeyscore4 ; son trafic le classe 1152e au niveau mondial le 29 août 2013, selon le cabinet d'études Alexa. En juin 2015, il devient 508e . Il consacre une partie de ses revenus à financer des projets libres. En savoir plus.
  • GIGABLAST est un logiciel libre (sous licence Apache depuis 2013) et un site de moteur de recherche sur Internet, fondé en 2000 par Matt Wells. Celui-ci, après un passage de trois ans à Infoseek, fonde Gigablast avec pour but d'indexer un maximum de pages avec un minimum de matériel. En janvier 2005, son moteur indexe ainsi près d'un milliard de pages web, avec seulement 8 000 $ de matériel (contre 8 milliards de pages et plusieurs dizaines de millions de $ de matériel pour Google). Le moteur est assez gourmand en mémoire, il requiert 4 Gio par processus. (Wikipedia)
  • QWANT: Qwant est un moteur de recherche français créé le 16 février 2013 puis lancé en version finale le 4 juillet 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et qui se veut neutre dans l'affichage des résultats. Après un lancement critiqué, à cause de ses résultats très proches de Bing et Wikipédia, une nouvelle version du moteur est publiée, en avril 2015, accompagnée des encouragements du gouvernement, via Emmanuel Macron. En savoir plus...
  • IXQUICK & STARTPAGE: Ixquick, de la société Surfboard Holding BV, est un métamoteur de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées, pas même l'adresse IP. En 2009, la société Ixquick a lancé Startpage, limité aux résultats de recherche de Google, mais au nom plus facilement mémorisable et offrant beaucoup plus de possibilités dans la page des recherches avancées (notamment la langue, le format de fichier recherché, la région des pages recherchées, un critère de date, on peut comparer celle de Ixquick et celle de Startpage). Startpage, comme Ixquick, n'enregistre pas les adresses IP des internautes et offre les mêmes garanties de confidentialité. En savoir plus. Ces deux moteurs semblent assez lents.
  • SWISSCOWS. Meuuuh ! Un moteur de recherche Suisse et plutôt confidentiel en France. Article pas forcément objectif puisque Suisse!: Le moteur de recherche Swisscows (Swisscows.ch), lancé avec succès en 2014, est le moteur de recherche Internet sécurisé, installé en Suisse. Avec Swisscows, la recherche web est anonyme, aucune donnée d'utilisateur n'est enregistrée ni utilisée. Les prescriptions sévères de la Suisse en matière de protection des données garantissent les serveurs les plus sûrs, hors de portée de l'UE et des Etats-Unis. Le champ de recherche est complété par un data cloud proposant des thèmes et des critères d'actualité, ce qui garantit un accès rapide aux informations. Les autres fonctions comportent une recherche complète web et images. De plus, Swisscows offre une sécurité enfants. Les pages érotiques et pornographiques étant introuvables, Swisscows convient notamment aux enfants et adolescents. Swisscows enregistre chaque mois 900 000 utilisateurs uniques et 4,5 millions d'impressions de pages. En savoir plus. En plus, il est parfois lent! (non, je ne plaisante pas! Désolé, j'ai pas pu résister...clindoeil.gif)
  • YAHOO! Yahoo! est une société américaine de services sur Internet, opérateur notamment d'un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web, créé par David Filo et Jerry Yang à l'université Stanford en janvier 1994, puis l'entreprise a été fondée en mars 1995. Selon Alexa Internet, Yahoo! était le site web le plus visité en 2004. Le réseau des sites Yahoo! a servi plus de trois milliards de pages par jour en octobre 2004. Yahoo! propose de nombreux autres services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes à courrier électronique (qui part en vrille!*), de la messagerie instantanée, de l'hébergement web et des portails (nouvelles, finances, etc). 

*5 bonnes raisons d'abandonner Yahoo! Mail par Arobase.org

 

Lenteur de certains moteurs: je rappelle que je suis sur une île des Petites Antilles (entre l'Atlantique et la Mer des Caraïbes), que ma connexion passe par les USA (et même via un VPN à Miami). Donc, ce qui est lent pour moi ne l'est peut-être pas pour vous et vice-versa...

Modifié par nettlebay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puisqu'on est dans les moteurs un peu foufou (à mon sens),

 

http://www.uselilo.org/fr/

https://www.ecosia.org/

 

ou plutot que d'avoir un qwant qui t'encapsule de vrais résultats dans une vague de boue numérique, autant pouvoir choisir Bing ou Google mais en choisissant comment l'argent gagné est réinvesti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble Google est le meilleur choix, si vous êtes obligé de faire un choix, je vous le recommande.

 

^_^ Tu plaisantes? Ben non, justement... C'est bien pour ça qu'on cherche autre chose...

 

C'est certainement le plus efficace quand on y est habitué... Mais si on s'habitue à un autre, le nouveau devient vite indispensable. On ne va pas revenir sur les graves défauts de Google. Tout-le-monde le sait maintenant, en principe...

Par ailleurs, j'ai constaté que les dèv de Searx.me sont à l'écoute. Je rappelle que searx peut être installé sur notre propre serveur, qu'il est Open Source et c'est un méta-moteur. 

Pour mon autre Browser (en développement par un ami, en Java), j'utilise Qwant Lite qui est vraiment génial. J'en ai déjà parlé par ailleurs. https://lite.qwant.com/

De toutes manières, ce n'est pas en quelques minutes qu'on peut juger un moteur de recherche (ou tout autre soft), mais il faut l'essayer plusieurs heures et mieux plusieurs jours pour se faire une idée.

Ça n'empêche pas de repasser occasionnellement sur Google pour certaines recherches surtout si on a l'habitude de travailler à partir de l'Omnibox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×