Jump to content
ElementaryOS France

Recommended Posts

Bonjour,

 

Ayant un site hébergé chez LWS, j'ai un compte eMail que je "gère" en allant sur leur service wabmail roundcube.

 

Ce matin j'ai trouvé l'application Roundcube sur GooglePlay et je l'ai installée sur mon smartphone.

 

Je me demandais donc s'il était possible d’installer Roundcube sur mon eOS et après une petite recherche sur internet je suis tombé sur le site officiel roundcube.net.

 

Maintenant, ma question (toute simple, toute bête... ^^): je ne comprends pas si le logiciel qu'ils proposent est un programme destiné à créer son propre hébergement d'eMails ou s'il peut être utilisé comme Geary et Thunderbird pour récupérer/gérer/envoyer des eMails d'un compte existant sur le web.

 

Merci d'avance,

Martin

Link to comment
Share on other sites

On peut le trouver dans les dépôts (notamment dans Synaptic):

 

RoundCube Webmail is a browser-based multilingual IMAP client with an application-like user interface. It provides full functionality expected from an e-mail client, including MIME support, address book, folder manipulation and message filters.

 

L'interface utilisateur est entièrement personnalisable avec XHTML et CSS 2.

 

Roundcube est un client IMAP construit sur la base d'un navigateur. Lequel? Je n'en sais rien... Donc, c'est un navigateur qui ne fait que ça: emails. Un des avantages par rapport à Thunderbird ou Geary, c'est qu'il n'y a pas besoin d'abaisser le niveau de sécurité des comptes comme Gmail. Enfin, c'est mon humble avis car je n'utilise plus depuis longtemps de client email autre que le webmail.

 

Je vais tout de même l'essayer sur LinuxLiteOS juste pour voir.

 

Heu non! Vu la floppée de dépendances, je n'ai pas envie de pourrir ma distro avec tout ça!

 

Petit aperçu dans Synaptic (et encore, on voit pas tout!)

 

XvcSwtZ.png

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse. ;)

 

Alors je me suis lancé dans l'aventure et.... après une longue "et lourde" installation de Roundcube avec TOUTES ses dépendances le logiciel a été installé.

 

Cependant impossible de trouver le lanceur ou de le lancer via le Terminal... Comment faire?

 

Merci d'avance. :)

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais commencer par lire ça: http://doc.ubuntu-fr.org/roundcube et tu auras tout compris! 

 

Pour le configurer: http://mon-hôte-virtuel/installer et suivre les instructions.

Pour le lancer, d'après la page ci-dessus: http://mon-serveur/roundcube  Mais je pense que ça va l'ouvrir dans ton navigateur par défaut... Mais bon, comme j'ai pas essayé, je peux pas te répondre mieux.

 

Si tu l'as installé avec Synaptic* (ou même avec autre chose), lance Synaptic et recherche roundcube, va dans l'onglet "Fichiers installés". Là, tu pourras peut-être trouver ton bonheur... En général, les fichiers exécutables sont dans /usr/bin/ ou dans /opt/ (notamment certains navigateurs comme Chrome, Seamonkey, etc...). Mais je pense que les premières réponses en haut sont les bonnes.

 

* Dans Synaptic, il faut aller dans l'onglet configuration>préférences>cocher "Afficher les propriétés du paquet dans la fenêtre principale". Sinon, un clic droit sur le paquet, c'est pareil.

 

Exemple avec Gedit:

 

LlZov2K.jpg

ATTENTION! Il est possible que tu ne puisses pas y accéder si facilement si tu as une "box" genre Livebox. Tu seras peut-être obligé d'y accéder par l'adresse locale ou alors via un VPN et un DDNS (comme NO-IP ou DynDNS). Il peut aussi y avoir des problèmes de firewall. Par exemple, pour mon serveur de webcam extérieure (camera-réseau):

J'avais naguère créé un serveur FTP pour le fun,  j'avais déjà connu ce problème et c'est d'ailleurs à cette occasion que j'avais découvert les VPN.

 

 

Liens intéressants: 

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...