Jump to content
ElementaryOS France

Partiton SWAP


Recommended Posts

Quand j'ai commencé Linux avec Mandrake (Mandriva pour les jeunes), on m'a expliqué que la taille de la partition SWAP devait être le double de la taille de la RAM. Légende urbaine ou pas? Surtout encore d'actualité ou pas?

 

Je me pose la question puisque je me suis surpris à le faire sur une veille machine.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend de la RAM dont tu disposes... Pour un SSD, par contre, je déconseille formellement d'utiliser un SWAP. Aucun de mes ordis n'a de swap. Ah si, ma vieille Eeebox B202 (Asus) avec Lubuntu mais je vais lui mettre un SSD cette semaine, donc il est possible que je ne mette pas de swap. Pas sûr, car je n'ai que 2 go de RAM sur cet ordi. Mais sur les 2 principaux (Brix Megabyte BXBT-2807) qui ont respectivement 8 et 4 Go de RAM et un SSD, il n'y a aucun swap. Aucun problème! Sur mon vieil Eeepc 700 (première génération) que j'utilise en serveur HTTP, pas de SWAP non plus. Oui, pour moi, sauf usages particuliers (graphisme à haute dose ou Edition vidéo), le swap n'est plus d'actualité le plus souvent ou "Légende Urbaine" comme tu dis... De toutes manières, ça ne sert à rien d'avoir des bécanes bardées de RAM et de SSD si c'est pour les freiner avec un SWAP... Au moins, mettre le swapiness sur 0 à 10, pas plus... Enfin, ça dépend de la RAM aussi. Sur mes ordis, le swappiness est évidemment sur zéro sauf sur l'Eeebox où il est peut-être sur 10.

 

  • Votre ordinateur dispose de 1 Go de RAM ou plus ? Allouez un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de votre RAM ;
  • Votre ordinateur dispose de moins de 1 Go de RAM ? Allouez un espace d'échange de 1,5× à 2× la taille de votre RAM.

 

 

Pour régler le swappiness sur 10

echo vm.swappiness=10 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf
Valeurs de swappiness conseillées :
  • 2 à 3 Go de RAM = 5 à 10
  • PC avec SSD rapides = 15 à 20 (mais je ne suis pas d'accord!)
  • Anciennes machines, disques et SSD lents = 0 à 5.

Si ton swappiness est réglé sur 10, ça veut dire que lorsqu'il ne reste plus que 10% de RAM, celle-ci commence à se décharger sur le Swap. Résultat, ça se met à ramer, surtout sur un vieux HDD. Sur la plupart des Linux conventionnels, le swappiness est réglé sur 60 par défaut (c'est du n'importe quoi!) et beaucoup d'utilisateurs fonctionnent comme ça et se demandent «pourquoi il rame, mon Linux?»

 

Je te conseille d'utiliser ZRAM si tu as moins de 1 Go de RAM voire même 2 Go ou moins. Je l'utilise sur l'Eeebox (2 Go de RAM maxi). Ça donne de bons résultats (L'Eeebox ne swappe jamais en fait). ZRAM compresse la RAM. http://doc.ubuntu-fr.org/zram

 

En savoir plus: http://doc.ubuntu-fr.org/swap

 

Bon, tu auras des avis très différents ici ou là... Et des comportements très conventionnels: «c'est marqué qu'il faut mettre un swap donc j'en mets un...» ou «j'ose pas...»

 

Que se passera-t-il si il n'y a plus assez de RAM et pas de SWAP? Dans le meilleur des cas, Ubuntu (ou eOs) va fermer des applis pour libérer de la RAM. Dans le pire des cas, il va "freezer" ou plutôt demander l'arrêt. Je ne sais pas trop, car ça ne m'est jamais arrivé...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...