Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

SAUVEGARDEZ VOTRE INSTALLATION avant de partir à l'aventure!


Question

Je suis toujours sidéré de voir le nombre de newbies (ou autres) qui partent à l'aventure sans aucune précaution...

 

Si vous avez Windows installé et que vous voulez faire une image-disque ou "Ghost", il y a un excellent logiciel pour ça: TODO-BACKUP. Il est gratuit.

Attention, il ne sauvegarde que les partitions Windows et "ne voit pas" -donc ne sauvegarde pas- les partitions Linux.

 

Pour sauvegarder un disque en entier (Windows+Linux), il y a CLONEZILLA dont il faut faire un Live-CD (ou live-usb).

Clonezilla sauvegarde TOUT, Windows+Linux.

Attention! Il peut poser des problèmes avec Windows. Il est donc conseillé de doubler la sauvegarde avec Todo-Backup.

Il est aussi conseillé de suivre un bon tuto pour faire une sauvegarde de Windows.

 

À noter que ce genre de sauvegarde ne peut se faire que sur une autre partition

 

Je fais des sauvegardes régulièrement avec Clonezilla que je complète par des "backups" avec Grsync. Je fais des sauvegardes notamment quand j'installe une nouvelle distro, lorsque je fais du gros ménage avec par exemple Bleachbit ou quand je fais une grosse mise à jour. Ou tout simplement quand je me lance dans des bidouillages hasardeux...

La première (petite) partition de mon HDD externe est configurée comme une live-USB. Je peux donc lancer facilement une sauvegarde au boot.

Précision: je n'ai pas Windows (et je n'en veux pas!) et ça me facilite bien les choses..

 

LIENS:

Link to comment
Share on other sites

0 answers to this question

Recommended Posts

There have been no answers to this question yet

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...