Jump to content
ElementaryOS France

Sécurité


Recommended Posts

Je viens d'installer la dernière version d'eos sur mon ordi, je me demandais s'il y avait des consignes de sécurité à respecter pour éviter les virus et autres saletés que l'on trouve sur internet, en dehors de mettre son ordinateur à jour et de ne pas télécharger n'importe quoi bien sûr ? Quels sont vos avis sur la question, que paramétrez-vous, qu'installez-vous ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut, oui sur linux les consignes de sécurité sont :

- Garder son système à jour (sudo apt-get dist-upgrade)

- Ne pas télécharger les programmes autre part que sur les dépôts officiels (sauf certains logiciels qui ne sont pas dans les dépôts mais il faut rester extrêmement vigilant)

-ne pas utiliser le root en tort et a travers !!!

Pour d'autres conseils, je conseille de jeter un œil ici => https://doc.ubuntu-fr.org/securite

Si j'ai oublié des truc hésitez pas !!!

@+

Link to comment
Share on other sites

Les chances d'attraper un virus sur Linux sont extrêmement faibles -rien à voir avec Windows- mais le risque zéro, ça n'existe pas. Ce sont les serveurs qui sont le plus visés.

Sur LinuxLite (XFCE), j'utilise BitDefender (gratuit) sinon, il y a l'antivirus basique Clamav, bien connu du monde Linux. Mais il est moins "sexy" et moins facile à utiliser que BitDefender. Je ne peux pas te dire comment BitDefender réagit devant un virus, puisqu'il n'en a jamais trouvé (je n'ai aucun Windows, donc les risques sont faibles).

Un antivirus Linux peut scanner aussi ta partition Windows.

 

Le nombre de programmes malicieux (incluant les virus, Trojans et autres types) sous Linux a augmenté ces dernières années, et plus particulièrement doublé en 2005, passant de 422 à 863 dû a l'augmentation du nombre d'utilisateurs de Linux. https://doc.ubuntu-fr.org/antivirus. Il faut aussi se méfier des Rootkits contre lesquels Linux n'est pas particulièrement protégés. Mais ils restent rares. 

 

Note:

  • BitDefender Antivirus Scanner for Unices: il faut comprendre "BitDefender Antivirus Scanner pour les Unix" (dont Linux)
  • Clamav est dans les dépôts officiels

 

 

drwQ2ZZ.jpg

Edited by nettlebay
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...