Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installation Grub cassé - Minimum BASH-like line


Question

Bonjour,

 

J'ai décider d'installer eOS Freya sur mon Dell Inspiron avec un SSD fraichement installé et vierge. Apres installation de l'OS sur clé USB, j'ai rencontré quelques problemes : clé non detectée au demarrage, puis écran noir apres "Install elementary OS". Etrangement, le nomodeset puis reboot n'a rien fait chez moi. La seule solution trouvée etait de désactiver le Secure Boot en restant UEFI. L'installation s'est ensuite passée correctement. Le probleme vient au demarrage : je tombe sur le Grub "Minimum BASH-like line editing is supported"...

 

J'ai cherché sur le net toute la journée sans trouver de solution. Apres demarrage de l'OS depuis ma clé, j'ai tenté un boot repair qui n'a rien changé au probleme. Plusieurs installations et déinstallations ont été effectuées, sans succes.

 

Voici mon Boot Info : http://paste2.org/Avh9Pn1V

 

Merci d'avance :-)

 

Julien

Link to comment
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je viens de résoudre le problème ! 

 

1- Re-installer eOS en UEFI (configurer internet)

 

2- Au redemarrage, je retombe sur le "grub >"

 

    Il faut taper :

configfile (hd

 et faire TAB

,gpt

 et faire TAB (choisir le nombre qui n'est pas en partition FAT)

)/boot/grub/grub.cfg

Au final, par exemple dans mon cas, la commande correspondait à :

configfile (hd0,gpt2)/boot/grub/grub.cfg

Normalement, vous devrez pouvoir booter sur votre OS. Sinon mettre un autre gpt (attention aux espacements !)

 

3- Une fois sur votre OS, ouvrez un terminal et tapez les commandes suivantes :

cd /boot/efi/EFI/grub
sudo cp grubx64.efi grubx64.efi.backup
sudo rm grubx64.efi
sudo cp /boot/grub/x86_64-efi/grub.efi grubx64.efi

grubx64.efi.backup a été créé au cas où, afin de réaliser une sauvegarde de la config actuelle.

 

4- Rebooter et normalement, tout est bon. N'hésitez pas à faire un boot-repair si cela ne fonctionne toujours pas.

 
J'ai rebooter en UEFI SecureBoot On et je suis tombé sur un écran bleu : "Verification Failed 15 Access Denied". Je suis simplement passé en UEFI SecureBoot Off pour résoudre le conflit. Après mise à jour du grub, le problème disparaitra sans doute.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...