Jump to content
ElementaryOS France

La météo en ligne de commande


Recommended Posts

Il suffit d'installer curl (si ce n'est déjà pas fait)

sudo apt-get install curl

Ensuite

curl wttr.in

C'est votre emplacement auto-détecté qui sera utilisé.

Mais si vous êtes sous VPN, c'est l'emplacement de votre VPN qui sera détecté

Pour préciser votre emplacement (Moi, je suis à Marigot, St Martin, Antilles Fr)

curl wttr.in/marigot?m

?m, c'est pour afficher les données en métrique

 

Résultat (14/4/2016):

curl wttr.in/marigot?m
Weather for City: Marigot, Guadeloupe

    \  /       Partly Cloudy 
  _ /"".-.     26 – 28 °C     
    \_(   ).   ↘ 0 km/h       
    /(___(__)  10 km          
               0.0 mm         
                                                       ┌─────────────┐                                                       
┌──────────────────────────────┬───────────────────────┤ Thu 14. Apr ├───────────────────────┬──────────────────────────────┐
│           Morning            │             Noon      └──────┬──────┘    Evening            │            Night             │
├──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┤
│    \  /       Partly Cloudy  │    \  /       Partly Cloudy  │     \   /     Sunny          │               Cloudy         │
│  _ /"".-.     29 – 34 °C     │  _ /"".-.     30 – 37 °C     │      .-.      31 – 39 °C     │      .--.     27 – 30 °C     │
│    \_(   ).   ↘ 7 – 8 km/h   │    \_(   ).   ↘ 6 – 8 km/h   │   ― (   ) ―   ↘ 10 – 12 km/h │   .-(    ).   ↓ 10 – 12 km/h │
│    /(___(__)  10 km          │    /(___(__)  10 km          │      `-’      10 km          │  (___.__)__)  10 km          │
│               0.0 mm | 0%    │               0.0 mm | 0%    │     /   \     0.0 mm | 0%    │               0.0 mm | 0%    │
└──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┘
                                                       ┌─────────────┐                                                       
┌──────────────────────────────┬───────────────────────┤ Fri 15. Apr ├───────────────────────┬──────────────────────────────┐
│           Morning            │             Noon      └──────┬──────┘    Evening            │            Night             │
├──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┤
│     \   /     Sunny          │     \   /     Sunny          │     \   /     Sunny          │     \   /     Clear          │
│      .-.      29 – 32 °C     │      .-.      30 – 34 °C     │      .-.      30 – 33 °C     │      .-.      26 – 28 °C     │
│   ― (   ) ―   ↙ 1 km/h       │   ― (   ) ―   ↑ 1 – 2 km/h   │   ― (   ) ―   ↘ 4 – 5 km/h   │   ― (   ) ―   ↙ 7 – 8 km/h   │
│      `-’      10 km          │      `-’      10 km          │      `-’      10 km          │      `-’      10 km          │
│     /   \     0.0 mm | 0%    │     /   \     0.0 mm | 0%    │     /   \     0.0 mm | 0%    │     /   \     0.0 mm | 0%    │
└──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┘
                                                       ┌─────────────┐                                                       
┌──────────────────────────────┬───────────────────────┤ Sat 16. Apr ├───────────────────────┬──────────────────────────────┐
│           Morning            │             Noon      └──────┬──────┘    Evening            │            Night             │
├──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┼──────────────────────────────┤
│     \   /     Sunny          │     \   /     Sunny          │     \   /     Sunny          │     \   /     Clear          │
│      .-.      27 – 29 °C     │      .-.      28 – 31 °C     │      .-.      28 – 31 °C     │      .-.      26 – 28 °C     │
│   ― (   ) ―   ↙ 9 – 10 km/h  │   ― (   ) ―   ← 8 – 9 km/h   │   ― (   ) ―   ↙ 6 – 7 km/h   │   ― (   ) ―   ↙ 12 – 16 km/h │
│      `-’      10 km          │      `-’      10 km          │      `-’      10 km          │      `-’      10 km          │
│     /   \     0.0 mm | 0%    │     /   \     0.0 mm | 0%    │     /   \     0.0 mm | 0%    │     /   \     0.0 mm | 0%    │
└──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┴──────────────────────────────┘

Check new Feature: wttr.in/Moon or wttr.in/Moon@2016-Mar-23 to see the phase of the Moon
Follow @igor_chubin for wttr.in updates

NOTEs:

  • si vous cliquez sur cette URL: http://wttr.in/marigot?m, vous aurez le même résultat dans votre navigateur. Et c'est tout aussi instantané.
  • Le site peut être surbooké et donc "DOWN" à certains moments
  • Regardez bien les commentaires sur http://www.webupd8.org/2016/04/get-weather-information-from-terminal.html,  il y a des choses intéressantes...
  • Si la réponse est tronquée (Dans Gnome-Terminal): il faut aller dans Edition > Préférences du profil > Utiliser une taille personnalisée par défaut. J'ai mis 130 colonnes et 50 lignes et c'est OK. Mais ça peut être différent chez d'autres. Il faut faire des essais. Je ne sais pas comment on fait ça dans d'autres Terminaux. Faut chercher. Mais il y a certainement moyen de le faire. Chez moi, ça correspond à environ 1160x800 px mais ça doit certainement être possible de faire mieux...
  • En mode géolocalisation, ce n'est évidemment pas la météo de votre position exacte qui est affichée mais celle de la station officielle la plus proche, un aéroport le + souvent mais ça peut être un sémaphore en région côtière. Faut pas croire au Père Noël, hein!
  • On peut aussi utiliser le code aéroport AITA à trois caractères. Par exemple pour Nantes Château-Bougon, c'est NTE (nte pour Nantes). Vous pouvez donc taper dans votre terminal curl wttr.in/nte?m. On trouve facilement ces codes dans Wikipedia. À noter que certains sites (wunderground par exemple) utilisent le code à 4 lettres OACI (LFRS pour Nantes).

 

Amusez-vous bien !

 

Source: http://www.webupd8.org/2016/04/get-weather-information-from-terminal.html

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

En principe, si vous êtes ailleurs qu'en Amérique, il n'y a pas besoin de mettre ?m au bout pour avoir les données en système métrique.

À vérifier...

 

J'ai aussi constaté que si on en fait un lanceur, seulement une partie s'affiche mais dans mon cas j'ai mis Gnome-Terminal comme Terminal par défaut. Ça vient peut-être de là.... Je vais essayer de voir si je peux arranger ça.

 

OK pour Gnome-Terminal: il faut aller Edition > Préférences du profil > Utiliser une taille personnalisée par défaut

J'ai mis 130 colonnes et 55 lignes et c'est OK. Mais ça peut être différent chez d'autres. Il faut faire des essais. Je ne sais pas comment on fait ça dans d'autres Terminaux. Faut chercher.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est génial comme bidouille :D :D  !!

 

 

 

Par contre chez moi la localisation ne fonctionne pas vraiment : je suis de Nantes, et quand je fais un

curl wttr.in/nantes?m

il m'indique :

zsh : no matches found: wttr.in/nantes?m

et quand je fais un

curl wttr.in

il me donne la météo du patelin qui est à 100 km ^^

 

Dommage !

Link to comment
Share on other sites

Chez moi, curl wttr.in/nantes?m fonctionne... Tu as dû rater quelque chose... Ou peut-être que le serveur était down au moment où tu as essayé...

 

Peut-être mettre le nom de la station météo? Château-Bougon? (je connais, je suis aussi Nantais d'origine)

Pourtant, ça me semble correct: http://wttr.in/nantes?m et http://wttr.in/chateau-bougon?m. Et aussi: http://wttr.in/saint-herblain?m,  http://wttr.in/orvault?m

Il y a des petites différences mais rien de grave. Mais faut pas rêver... quand vous utilisez la géolocation ou un nom précis comme saint-herblain, ce sont les données de la station météo officielle la plus proche qui sont affichées, souvent un aéroport. Si vous êtes dans "un coin paumé", les données peuvent provenir d'une station qui se trouve à 50 km (ou plus) de chez vous. Si vous voulez avoir des données de votre lieu exact d'habitation, il faut créer votre station personnelle. Mais ça, c'est une autre histoire...

La géolocalisation fonctionne à partir de votre noeud Internet (je ne connais pas le terme exact). Si tu passes par un VPN, tu auras la météo du lieu de ton serveur VPN. Moi, ça donne ça (alors que je suis aux Antilles):

 

Weather for City: Miami, United States of America

\ / Partly Cloudy
_ /"".-. 2627 °C
\_( ). 0 km/h
/(___(__) 16 km
0.1 mm 

 

et sans VPN:

 

Weather for City: Marigot, Guadeloupe (je ne suis pas en Guadeloupe mais à Marigot, St Martin. C'est une erreur classique. C'est parce qu'avant 2007, St Martin faisait partie administrativement de la Guadeloupe. Maintenant, c'est une COM)
 
    \  /       Partly Cloudy 
  _ /"".-.     26 – 28 °C     
    \_(   ).   ← 20 km/h      
    /(___(__)  10 km          
               0.5 mm 

 

Tu es dans quel secteur de Nantes? (pour le choix de le station météo car il y a beaucoup de micro-climats en région nantaise)

Le mieux, c'est de vérifier avec Google: https://www.google.fr/?q=meteo+chateau-bougon

 

Avec http://wttr.in/chateau-bougon?m

Weather for City: Chateau-Bougon, France (14:50 h locale, jeudi 12 mai)
 
 
    \  /       Partly Cloudy 
  _ /"".-.     17 °C          
    \_(   ).   → 9 km/h       
    /(___(__)  10 km          
               1.3 mm  
 
Google donne à la même heure: 17º vent d'ouest 11 km/h,  ce qui ne fait pas une grosse différence d'autant plus que les vents légers sont souvent variables. Mais 10 mn plus tard, ça change...
Le mieux, c'est de vérifier les données sur un site comme WeatherUnderground (ou d'autres): https://www.wunderground.com/fr/nantes  qui te donnera en plus les stations voisines.
Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...