Jump to content
ElementaryOS France

eOS et collectivités publiques


Recommended Posts

Bonjour,

 

DSI dans une mairie de l'Isère, mon équipe a installé une centaine de machines sous eOS pour les agents municipaux (déploiement toujours en cours).

Nous avons rencontré quelques problèmes (peu), et adapté l'interface en fonction de nos besoins.

Si notre expérience peut servir à quelqu'un d'autre...

 

Amitiés,

nikoteen.

Link to comment
Share on other sites

J'ai surtout fait confiance à mon équipe pour installer, paramétrer, distribuer (merci FOG) et maintenir cette distribution.

L'ergonomie simple et intuitive d'eOS réduit les besoins de formation et limite la résistance au changement.

Ce projet ayant démarré il y a plus de 6 mois, nous nous disons qu'il est peut-être temps de partager notre expérience, d'où mon inscription ici :)

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que j'ai une petite part de jalousie. En tant que développeur, je pense que ca devait vraiment être une mission top :D

J'ai vu que tu avais déjà répondu à certaines interrogations, c'est top merci ! J'ai encore quelques problèmes de mon côté en espérant qu'au fur et à mesure, ils disparaîtront. 

 

A plus 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci pour ton/votre (lequel choisir ? :D) retour d’expérience !

 

Il est plaisant, encourageant et fort appréciable de voir ce genre d'initiative mener à une réussite. Dans beaucoup de cas, la partie technique n'est qu'une composante du projet (qui a son poids), le plus difficile étant de faire adopter ce changement aux nouveaux utilisateurs.

 

Comment s'est déroulé l'accompagnement au changement auprès de vos utilisateurs pour ce projet ?

 

Pour la petite information, je m'étais permis de poser une question qui avait son importance sur la suite de Loki dans le cadre d'une utilisation dans un environnement pro : https://answers.launchpad.net/elementaryos/+question/291175

 

Elle n'a toutefois pas trouvé réponse (même si j'ai toutefois mon idée).

 

Cordialement,

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton/votre (lequel choisir ? :D) (...)

 

Je vote pour le tutoiement généralisé.

 

Comment s'est déroulé l'accompagnement au changement auprès de vos utilisateurs pour ce projet ?

 

Plutôt bien, mais nous avons pris le temps de réfléchir avant de nous lancer dans la bataille. J'ai détaillé la stratégie de migration dans cet article, si tu veux jeter un œil. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut avoir une vision globale de l'évolution de son système d'information, recrutement compris. Dans l'accompagnement au changement, on pense souvent aux utilisateurs, plus rarement au service informatique. Or si on doit compenser le passage au libre par des prestations de services, cela perd de son intérêt. J'ai la chance d'avoir une équipe compétente sous Linux (et d'avoir aussi quelques connaissances techniques, ce qui me permet de savoir où je vais). Pour le reste, une migration douce, en commençant sur une base de volontariat, me semble une bonne idée.

 

Pour la petite information, je m'étais permis de poser une question qui avait son importance sur la suite de Loki (...)

 

Mon espoir est que le coup ne partira pas tout seul et que je ne me retrouverai pas avec une toute nouvelle version sans avoir eu le temps de l'évaluer et de l'adapter (pour l'intégrer correctement dans notre infrastructure, avec openLdap/PAM, le montage des disques partagés en Samba/NFS étoussa). Mais je ne suis pas d'un naturel inquiet :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

super ! re-bravo !!! SI j'avais pu faire ça avant ma retraite...

question subsidiaire : quid de eOS ( freya ? ) sur un smartphone, ou autre ( debian ? ) et lequel ?  .. sinon je n'en achète pas !

 

Ouch, on est pas dans le même domaine, si tu cherches un smartphone avec du Linux (d'orgine), tu peux essayer ubuntu touch http://www.ubuntuphone.fr/

 

Sinon après tu peux passer par Linux Deploy https://play.google.com/store/apps/details?id=ru.meefik.linuxdeploy&hl=en

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...