Aller au contenu
ElementaryOS France
poper

Moyen pour protéger les fichiers privés

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas certain si vous prenez également des mesures pour protéger les fichiers. Moi, j’ai fait invisible un dossier contenant mes fichiers privés avec les fonctionnalités de Windows. Mais, je viens de découvrir que quelqu’un a affiché ce dossier sans me dire. Il me paraît qu’il est important d’utiliser une autre méthode pour sécuriser mes fichiers. Connaissez-vous en une ? Merci par avance pour vos propositions. 

Déjà, tu peux faire un gksudo <gestionnaire de fichier> et changer les permissions:

Propriétaire: Pour changer le propriétaire en root, il suffit de crée un dossier dans ton home avec sudo ou gksudo <gestionnaire de fichier>. Il sera automatiquement "root".

Accès lecture et lecture/écriture: autres: aucun (je ne sais plus exactement comment c'est sous eOs. Moi, je suis sous Ubuntu Mate)

Tu seras ensuite obligé d'être en root pour accéder à ton dossier et les autres utilisateurs ne pourront évidemment pas y accéder sans le mot de passe.

Tu peux aussi le rendre invisible en le renommant avec un point (.) devant.

Attention! S'il s'agit de d'un dossier Windows, je ne sais pas si c'est possible. Dans ce cas, il faut créer un dossier Linux et y transférer tes fichiers.

Autrement, il existe d'autres méthodes plus orthodoxes (crypter le dossier). Ça peut se faire dès l'installation d'Ubuntu (ou dérivés) mais parfois ça bogue ou ralentit l'ordi.

Faut chercher, quoi!

Rappel: eOs est un dérivé d'Ubuntu (14.04)

Attention, cette méthode reste du gros bricolage!