Jump to content
ElementaryOS France

Avenir des distributions Linux


Recommended Posts

Je me fais du soucis.

Vous avez beau dire, malgré ou à cause, des nombreuses distributions disponibles, je trouve que Linux reste un truc, "par les Geeks, pour les Geeks".

 

Pas d'offense hein, mais ça n'est vraiment pas accessible au commun des mortels qui ne s'intéresse pas à l'informatique.

J'avais acheté un ASUS sous Ubuntu à ma fille. Le machin proposait des màj, mais il fallait choisir des paquets, après pleins de trucs ne fonctionnaient plus, bref pas simple. On a laissé tomber.

 

Voilà un moment que je parcours le forum pour installer Elementary sur mes Macs mais je n'ai pas encore toutes les réponses pour commencer sereinement.

Il ne serait pas possible de faire un système pour utilisateur lambda, simple, ou tout fonctionne sans passer par la console, un peu comme avec, au hasard, OS X 10.2, par exemple.

 

Vos avis?

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète pas nous sommes pas offenser ;)

 

OS X OK mais rappelle toi d'un truc, Apple vend son propre matos. Du coups le système est optimisé pour ce matos. Le problème avec Linux c'est que suivant le matériel sur lequel il est installé ca peut très bien se passer comme pas du tout, et donc utilisation obligatoire du terminal (qui n'est pas si compliqué au final).

 

Je reconnais aussi que c'est un peu dommage que Linux ne puisse pas devenir davantage populaire et grand public malgré les efforts d'Ubuntu, Fedora...etc (voire Google avec ses chromebooks),  je pense que ca restera toujours un truc peu Geek.  <_<

Link to comment
Share on other sites

OK pour l'OS Mac optimisé pour le matériel sur lequel il est installé.

 

Mais quand tu achetes un ASUS (par ex) avec Ubuntu déjà installé, ça devrait être pareil. Ors ça n'était pas, et de loin, le cas.

 

Pour le terminal, c'est pas compliqué à condition d'en connaitre le langage. Quand tu n'as jamais eu aucune formation dans ce domaine, t'oublies.

 

On pourrait très bien imaginer un serveur qui check ta config et te concocte l'OS qui va bien pour ton système.

Mais même passé le cap de l'installation, on peu bien imaginer qu'un poireau moyen se fait aider, la suite n'est pas évidente non plus, de par ma pauvre expèrience. Maisbon, ça s'est peut être amélioré, on verra quand j'aurai installé Elementary.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour,

 

alors il ne faut pas oublier que les OS (windows / OS X) ont un prix qui est compris dans le prix du PC. De tête 150€ pour windows et un peu plus pour MAC.

 

Linux est et restera GRATUIT. Des fonctionnalités par serveurs ou autre sont impossible vu les frais engendrés... Contrairement à Apple ou Microsoft.

 

Ensuite pour le truc geek, je pense que l'installation et la mise en place nécessitent quelqu'un qui connaît bien linux. Après cela fait maintenant 2 ans que ma copine (qui ne sait rien faire à part le traitement de texte et internet) est sur eOS, et cela se passe super bien!

 

Elle a sa dropbox, fait sa petite vie et trouve que c'est plus simple que windows 10 :)

 

Dans la vie tout n'est que patience, il faut bien expliquer a un utilisateur lambda comment fonctionne l'OS, ce qui est à faire et ne pas faire, et ensuite la stabilité étant nettement supérieure à un windows, tout roule comme sur des roulettes :P

 

Dernier point positif, je dirai, linux ne nécessite pas de nettoyage (ccleaner, défragmentation...) ou d'antivirus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Point important à noter : dans bon nombre de cas, le constructeur d'un équipement (imprimante, carte graphique...) peut ne pas sortir de driver Linux.

 

Ce sont des passionnés qui font parfois ce travail d'adaptation.

 

Quand parfois les constructeurs fournissent les drivers, parfois c'est pas folichon !

 

Maîtriser le hardware et le software c'est une force indéniable, mais parfois on passe à côté de jolie pépite : cf Linux.

 

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...