Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Live-USB] Mis en Place d'une "Persistence"


Question

Bonjour a tous !
 

Je me tourne vers vous après 3 jours de recherche intensive pour résoudre mon problème.
La création d'une Live USB n'est pas 1 problème en soit mais les petites option que je souhaite y ajouter ne fonctionne pas :(

 

Je dispose d'un clef USB (3.0) Lexar Jumpdrive P20 de 32Gb et je souhaite en faire une clef USB "Outil". En gros je me déplace souvent et je cherche a pouvoir accéder a Linux depuis n'importe quelle PC que je croiserais sur ma route, en plus de ça je veux garde la possibilité de transporter des fichiers et pouvoir les lire sur Windows (ou sur le Live USB).
Voila donc ce que je fais voulais faire de ma clef USB:

 

1er Partition en FAT32 ou je stock mes fichiers (Windows ne voie QUE la première partition d'une clef USB)

2eme Partition de 12Gb (Enfin plutôt 10 en réalité) avec le LIVE USB -> EOS Loki => Apparemment il faut en réalité mettre 6GB pour le Live et créer une troisième partition en EXT de 2Gb pour le Persistence.

Mais rien n'y fait ! J'y arrive pas! Sois ma Clef Boot mais n'a pas le mode "Persistence" soit elle boot tout simplement pas.
Impossible de réalise cette opération sous Windows (Avec Lili USB Creator par Exemple) puisque elle voit pas le reste de ma clef USB...

 

Je me tourne donc vers vous:

EOS est-il compatible avec le Persistence ?
Comment le mettre en place si oui ?

Vous remerciant,

Arnaud (EOS users depuis Luna)

Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

La persistance!  ;) "Persistence", c'est en Anglais...

Il faut "graver" ta clé avec une appli qui gère ça comme par exemple Unetbootin ou Lili. Si tu le fais toi-même, ça marchera jamais... Attention, dans mes souvenirs lointains, Unetbootin ne fonctionnait pas bien sous Windows. Avec Unetbootin -sous Ubuntu- si tu as une clé de 4 Go (c'est bien suffisant), tu règles la persistance sur 4000 mo et il utilisera toute la place restante pour tes données. Si tu mets 2000 mo et que ta distro prend 1000 mo pour s'installer, 1000 mo resterons inutilisés (1 Go en gros).

Attention encore... certaines distros refusent d'être "gravées" avec certaines appli. C'est le cas de Solus Linux (un genre d'EOS). Enfin, pour être exact, elles refusent de se lancer.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Unetbootin déjà essaye, cela créer un menu extrêmement bizarre et complique a utilise :( Surtout que la clef me donne "Missing Operating System" je suis obligé de passer par le bios pour Démarré avec une seconde entrée de la clef USB nommée "UEFI EOS". Avec Rufus sur Windows cela marche du premier coup sans passé par le Bios, mais Rufus ne donne pas de possibilité de faire de la "Persistence" (en anglais :P ) et en plus je ne peux pas sélectionné les partitions réservé a cause des limitations de Windows :( 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Formate ta clé en ext 2, 3 ou 4 pour voir... Oui, la fat32 ne permet pas de partitions supérieures à 2 Go, il me semble... Arg! J'ai dit une c... Voir ici:  https://fr.wikipedia.org/wiki/FAT32

Autrement, il y a Lili http://www.linuxliveusb.com/fr/download  que je t'avais déjà conseillé.

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué avec Unetbootin...  :rolleyes:

Mais il est vrai qu'il ne fonctionne pas avec toutes les distros et notamment sous Windows.

 

Autrement, il y en a un autre -très efficace- qui s'appelle Etcher mais malheureusement, il peut altérer temporairement ta clé USB si tu veux la réutiliser pour autre chose. Mais, pas de panique, c'est réparable en passant par Gparted. Je l'ai fait plusieurs fois. Pratiquement, avec Etcher, ça marche à tous les coups... Il existe aussi pour Windows.

 

J'avais fait un tuto:  http://forum.elementaryos-fr.org/topic/2038-etcher-un-nouvel-outil-pour-graver-des-images-disque-sur-une-carte-sd-ou-une-cl%C3%A9-usb/

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour Lili, il y a en principe (je ne l'ai pas utilisé depuis des années...) la possibilité d'utiliser un ISO déjà présent sur ton disque. Le téléchargement de la distro n'est donc pas nécessaire. Attention à bien le mettre à jour avant toute nouvelle utilisation pour bénéficier de la prise en charge de nouvelles distributions.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...