Jump to content
ElementaryOS France

Mon installation de Loki et petit retour d'expérience


Recommended Posts

Pour des raisons de plantage d'un portable sous windows , je suis revenu sous Linux et EOS que j'avais testé auparavant. On peut considérer que je suis un débutant (un peu éclairé mais juste un peu)

J'ai ressorti du placard un vieux portable avec 4 g de ram et tenté d'installer EOS Loki dessus, après des plantages répétés dûs à un disque dur défectueux j'ai racheté un dd et installé loki dessus.

l'installation s'est passée rapidement , j'avais demandé une mise à jour pendant l'installation pour démarrer de suite. Pourtant au moment d'aller dans le gestionnaire de MAJ des logiciels , ça plantait sans arrêt. Il a fallu que je fasse un update et upgrade pour que ça marche (sans aucun souci depuis une semaine).

Ca peut arrêter un débutant total pas familiarisé avec les commandes sur un terminal. Ce serait à mon avis une chose à corriger pour rendre eos vraiment utilisable dès l'installation.

Autre chose qui m'a demandé de bidouiller c'est la prise en charge de la langue française , pas opérationnelle dans le système alors que demandée lors de l'installation

Un autre manque aussi pour pour moi c'est l'absence d'une suite bureautique (libre office pour moi en l'occurrence)

Par la suite j'ai remplacé quelques logiciels pour avoir ceux qui m’intéressent mais globalement je trouve que c'est une distribution qui répond aux besoins basiques de l'utilisateur lambda que je suis :

navigation internet (remplacement du navigateur par défaut par firefox et chrome sur lesquels j'ai mes marques)

Bureautique ( ajout de libre office car mes anciens documents étaient sous office, j'ai installé wine qui me permet de les ouvrir aussi. même si pour wine je ne trouve pas ça super intuitif)

visionnage de photos ( l'appli de base est très bien)