Aller au contenu
ElementaryOS France
patzlin

Mon installation de Loki et petit retour d'expérience

Recommended Posts

Pour des raisons de plantage d'un portable sous windows , je suis revenu sous Linux et EOS que j'avais testé auparavant. On peut considérer que je suis un débutant (un peu éclairé mais juste un peu)

J'ai ressorti du placard un vieux portable avec 4 g de ram et tenté d'installer EOS Loki dessus, après des plantages répétés dûs à un disque dur défectueux j'ai racheté un dd et installé loki dessus.

l'installation s'est passée rapidement , j'avais demandé une mise à jour pendant l'installation pour démarrer de suite. Pourtant au moment d'aller dans le gestionnaire de MAJ des logiciels , ça plantait sans arrêt. Il a fallu que je fasse un update et upgrade pour que ça marche (sans aucun souci depuis une semaine).

Ca peut arrêter un débutant total pas familiarisé avec les commandes sur un terminal. Ce serait à mon avis une chose à corriger pour rendre eos vraiment utilisable dès l'installation.

Autre chose qui m'a demandé de bidouiller c'est la prise en charge de la langue française , pas opérationnelle dans le système alors que demandée lors de l'installation

Un autre manque aussi pour pour moi c'est l'absence d'une suite bureautique (libre office pour moi en l'occurrence)

Par la suite j'ai remplacé quelques logiciels pour avoir ceux qui m’intéressent mais globalement je trouve que c'est une distribution qui répond aux besoins basiques de l'utilisateur lambda que je suis :

navigation internet (remplacement du navigateur par défaut par firefox et chrome sur lesquels j'ai mes marques)

Bureautique ( ajout de libre office car mes anciens documents étaient sous office, j'ai installé wine qui me permet de les ouvrir aussi. même si pour wine je ne trouve pas ça super intuitif)

visionnage de photos ( l'appli de base est très bien)

retouche photo ( j'utilise le format raw , j'ai donc installé rawtherapy qui fait très bien son boulot même si je ne suis pas encore au bout de ma prise en main)

L'ordi démarre rapidement (2 minutes max) et s'éteint encore plus rapidement. Ca freeze des fois quand je lui demande trop de choses mais ça vient de moi qui suit trop exigeant quant aux capacités du portable.

Donc je continue sur cette lancée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un super outil on dirait , je viens de parcourir le manuel français en diagonale. Il est très bien fait ça donne vraiment envie.

Je crois que je vais me l'installer dès ce soir et le tester mais je crains que je ne soistrop limité en mémoire d'après ce que je viens de lire ( j'ai un vieux portable avec 4 g de ram).

je vais jeter un oeil tout de même ,

Merci pour l'info en tous cas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, patzlin a dit :

je confirme , je viens de l'installer , c'est super puissant , je crois que ça va remplacer rawtherapy 

merci pour l'info du coup ;-)

 

Pas de soucis, si tu as des questions techniques sur darktable, le forum de darktable.fr est là pour ca ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×