Jump to content
ElementaryOS France

Des nouvelles de notre grenouille préférée ???


Recommended Posts

Salut Nikos,
Vu ce qu'on voit à la TV je pense que notre ami Nettlebay n'est sans doute pas près d'avoir une connexion internet digne de ce nom....:huh:
Wait and see, et une pensée pour lui.....[emoji6]
Tu as raison. Croisons les doigts pour que lui et sa famille aillent bien.

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello les amis,

Notre ami @nettlebay m'a donné de bonnes nouvelles, lui et sa famille se portent bien :

Il y a 1 heure, nettlebay a dit :

Bonjours Nikos!

:)C'est sympa de vous soucier de moi. J'avais complètement laissé tombé ce forum étant retourné sur Ubuntu Mate puis, depuis plus d'1 an sur Manjaro XFCE. Je vais vous raconter une partie de nos malheurs.

Oui, nous avons subi de plein fouet l'ouragan Irma. J'ai assuré mes bulletins météo jusqu'à 5 h du matin quand la mer a envahi le rez de chaussée de notre appartement (nous sommes à 70 m de la mer) et qu'évidemment l'électricité et l'internet ont disparu. Bien sûr nous étions réfugiés a l'étage et nous avons suivi la montée des eaux dans notre escalier. Elle est montée à environ 1,40 m. Les meubles qui flottaient étaient bousculés par les vagues et se sont transformés en béliers détruisant une partie des cloisons. Notre living + cuisine + salle de bain ne font plus qu'un. Curieusement, j'ai constaté que quasiment tous les appareils électriques fonctionnent encore (mais pour combien de temps?) sauf ceux qui ont séjourné plusieurs jours dans l'humidité (il y avait plus de 2 m de terre entassée et mélangée avec les meubles, l'électroménager, des algues, des morceaux de verre, du sable et des centaines d'autres choses!) Notre volet et notre baie vitrée de 5 m ont littéralement explosé. Notre "deck" (terrasse en bois) s'est retrouvé dans le salon d'un de nos voisins à 50 m. Nous n'avons quasiment rien récupéré en bas. Par contre, à l'étage, tout a tenu le coup. Rien de grave et nous y avons vécu plusieurs jours (sauf que sans cuisine, c'est pas génial...). La toiture a été vaguement abîmée et vite réparée et la charpente est nickel. Notre voiture, une vieille Suzuki Ignis, a été submergée et je n'ai pu y accéder que 4 jours après. C'était trop tard pour la remettre en état (+ de 4000 voitures sont parties à la casse y compris des véhicules neufs dans les garages).

Actuellement, nous vivons depuis fin décembre dans notre studio dont la cuisine est fonctionnelle (que nous réservions aux amis, famille et location saisonnière). Il se trouve à 4 m de la mer mais paradoxalement il a été peu impacté et nous avons rapidement changé ce qui ne fonctionnait plus. Par contre, l'appartement en-dessous de notre studio et les voisins ont été complètement dévastés. Il ne reste que les murs. En fait, c'est la mer qui a surtout fait des dégâts. Le vent, un peu moins. Les remboursements des assurances arrivent au compte-goutte mais aussi les matériaux de réparation ce qui fait que nous vivons encore dans le provisoire  5 mois après.

J'ai perdu dans l'affaire un de mes deux Brix Gigabyte (fuites d'eau tombant du toit. Mais je l'ai cannibalisé en récupérant des pièces) et le smartphone de ma femme (elle a glissé dans l'escalier envahi par la mer et est tombée dedans avec son téléphone!). Un de mes moniteurs, un LG de 26' (je crois) a presque rendu l'âme quelques temps après (mais il n'était plus tout jeune). L'image est devenue très pâle en fait.

Au début, nous avons été hébergés gratuitement (et nourris) dans un hôtel réquisitionné par les gendarmes (nous étions bien gardés avec 200 bonhommes! Le plus souvent très sympas). Ensuite, nous avons loué jusqu'à fin-décembre un petit appartement. Les pompiers et la Croix-Rouge nous ravitaillaient en eau et nourriture. Nous avons même eu des rations de combat par l'armée.

Jusqu'au 31 octobre, nous avons bénéficié de la 4G gratuite et illimitée Orange (sympa!) et je me suis servi de mon smartphone comme hotspot pour les ordis. Ensuite nous avons retrouvé une connexion ADSL normale. Par contre, dans notre résidence, l'ADSL ne fonctionne plus du tout. Nous aurons peut-être la fibre dans 3-4 mois. On est dans le flou. Actuellement, j'ai obtenu une Airbox Orange 4G (un hotspot) mais ça nous revient à plus de 100 € par mois avec les recharges. Même en économisant les data au maximum et par tous les moyens nous ne tenons pas 2 semaines avec le forfait réglementaire de 20 Go (pour 1 mois normalement). Donc, pas question de télécharger la moindre vidéo et on fait seulement 1 mise-à-jour par mois de nos Manjaro.

L'important, c'est que nous sommes vivants ainsi que notre vieille chienne Labrador qui est restée stoïque pendant tous ces événements.

Merci encore de vous soucier de nous et à bientôt!

Désolé pour les quelques fautes de frappe mais il faut que j'y aille...

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...