Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Clavier MacBook


Question

Bonjour

Tout nouveau utilisateur, je viens de finaliser mon installation sur une MacBook 4.1 (blanc).

Un détail concernant le clavier. j'ai sélectionné Français (Macintosh). est-il possible d'inverser les touche cmd et ctrl.

En clair faire comme sur Mac cmd+C cmd+V pour le copier coller (etc.) ?

A+JYT

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Hello @sekaijin,

Ne disposant pas de Mac, je ne pourrais pas t'apporter de réponse "intégrée", car un bug a été ouvert à ce sujet : https://bugs.launchpad.net/switchboard-plug-keyboard/+bug/1624189

Mais voici un moyen de contournement (non intégré à l'OS) : https://elementaryos.stackexchange.com/a/7946

J'espère que cela t'apportera ce que tu souhaites.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour clavier macbook le retour

une mise à jour à complètement planté mon OS impossible de lire les partitions

donc j'ai réinstallé et là de nouveau un problème de clavier

l'install est en français le clavier sélectionné est French (MacBook)

et il me faut saisir tout comme si s'était un querty

j'ai changé de disposition pour passer à l'US là c'est du querty tout est ok

j'ai remis le français et c'est toujours du querty.

l'OS étant tout nu j'ai recommencé toute l'install

j'ai un clavier en français (j'ai utilisé détecter le type de clavier) 

Mais car il y a un mais.

je n'ai aucun des caractères {[ etc j'ai les accents et les chiffres mais le reste ???

Merci de votre aide

A+JYT

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Après de multiples tentatives il semble qu'il faille sélectionner une touche Modifier

je n'ai pas trouvé comment faire pour que ce soit la touche Alt Left comme sur MacBook. pour le moment j'ai mis Super Right

il semble que Loki considère mon clavier MacBook comme un clavier étendu Windows alors que j'ai choisi French(Macintosh)
ce n'est vraiment pas clair

lorsque je fait afficher le clavier cela ne correspond pas du tout à la disposition du clavier.

lorsque j'appuis sur une touche le texte affiché corresponds à mon clavier mais pas à ce qu'affiche le clavier à l'écran.

Je me tâte depuis pas mal de temps pour mettre cet OS dans les mains de non informaticiens mail là c'est rédhibitoire.

Je ne peux pas laisser des débutants dans la mouise parce que lorsqu'il tapent quelque chose ça ne fonctionne pas comme ça devrait.

le système faire référence à des touches à droite qui n'existent pas.

A+JYT

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salutations,

J'ai installé elementary à plusieurs débutants qui étaient perdus sous windows et aucun problème, ils en sont ravis. Le seul bug que je rencontre personnellement viens du choix de la langue qui n'est pas enregistré durant l'installation. Mais la faisant moi-même, cela ne pose pas de problème.

 

Pour le problème sur les anciens macbook je n''en ai malheureusement aucun sous la main pour essayer, mais il doit y avoir moyen d'obtenir un fonctionnement normal, ça reste une base Ubuntu après tout.

 

Styki.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello @sekaijin,

Tu trouveras le layout du clavier Macintosh FR tel qu'il est intégré sous Ubuntu. Ne disposant pas de périphérique Apple, je ne suis pas en mesure de confirmer que c'est bien ce layout là. Peux-tu me le confirmer ?

015479b657144b2c97ad3b369cfd6a71.png

En forçant le clavier Mac sur Loki, j'obtiens la configuration suivante :

nikos@nikos-carbon-loki:~$ setxkbmap -query
rules:      evdev
model:      pc105
layout:     fr,us
variant:    mac,
options:    grp:alt_shift_toggle

Quel est le résultat de la commande setxkbmap -query chez toi ?

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...