Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Correctif?] - Clavier Apple aluminium filiaire


Question

Bonjour,

 

J'ai un clavier Apple alu sans fil, j'ai configuré dans "Paramètres système - Clavier" sur "French (Macintosh), le soucis c'est les touches de fonction, qui sont par défaut inactives, en lieu et place, c'est les touches média qui sont activées, et les touches "<>" et "@#" sont alternée !, le reste du mapping, aucun soucis, reste encore à savoir utilisé la combinaison des trois touches Shift+Alt droit + Touche (comme par exemple le pipe via Shift+Alt droit+L, etc...).

 

J'ai vu sur un site comment procédé au changement en effectuant des "echo" dans certains fichiers (source)

Et j'ai aussi regardé du côté de xmodmap, donc, des solutions existent, mais je voulais savoir si certaines personnes avaient déjà été confronté à ce problème et s'ils l'avaient résolu !

 

Ce que je souhaite, finalement, c'est de pouvoir switcher entre les touches média et fonction, j'imagines qu'avec un petit script (encore faut-il lui donner les autorisations nécessaires à modifier les fichiers adéquates) on peut définir via xmodmap une touche qui servira de switcher, ou combinaison de touche, sachant que les touches F13 à F18 ne (me) servent pas (à moins qu'elles aient une utilité que j'ignore).

 

Je vais me pencher évidemment dessus, mais je suis avide de savoir comment d'autres personnes ont géré cela !

 

Cdlt.

boa

Link to comment
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Décidément, la solution était dans le lien source que j'avais indiqué, du moins pour le problème des touches alternées "<>" et "@#", en fait, j'ai crée le fichier :

 

~/.Xmodmap

keycode  49 = less greater less greater bar brokenbar
keycode  94 = at numbersign section degree notsign notsign

 

Reste trouver une astuce pour swticher les media keys et function

 

Pour ceux que cela intéresse, la liste des keycodes gérés par xmodmap : Keycode list

Edited by low
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour LA solution :)

 

J'avais chercher il y'a déjà quelques temps sans vraiment comprendre grand chose à ce que je lisais du coup j'avais rapidement abandonné.

 

Maintenant je réalise à quel point la solution est en fait extrêmement simple !

 

EDIT : Je rencontre tout de même un problème cette solution fonctionne uniquement tant que je ne redémarre pas, après redémarrage < et @ sont de nouveau inversé

Edited by kaz0ku
Link to comment
Share on other sites

  • 0

De rien, je n'ai fait que lire la source qui explique cela très bien, maintenant, reste à résoudre donc le switch, et pourquoi pas, utiliser notify-send pour signifier que l'on est en mode "média" ou "fonction", avec une "zolie" icone en forme de touche bien ringarde :)

 

Sinon, il y a la commande xev pour récupérer les événements, et en occurrence celle du claver, pour en connaitre le code

 

C'est un peu hors-sujet en regard du post, mais étrangement, le notify-send à un argument qui n'est pas prise en compte (est-ce le seul ?), à savoir la durée d'affichage ! (version que j'ai; 0.7.5)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Merci low, grâce à toi j'ai pu garder espoir de faire fonctionner correctement mon clavier Apple sur eOS.

J'ai commencé par la solution Xmodmap comme tu l'as suggéré mais je me suis confronté au problème délicat des touches "ctrl" & "cmd" inversées.

Après avoir lu ici que "Ubuntu no longer uses xmodmap, but instead uses xkb" je me suis penché sur cette piste et voilà ce que j'ai pu faire.

 

Pour pouvoir se servir du clavier Apple aluminium USB avec eOS Freya:

*************************

1) S'assurer que dans "Paramètres système -> clavier -> Disposition" vous ayez bien "French (Macintosh)". (Pour ma part j'ai laissé que ça).

*************************

2) Ouvrir le fichier "/usr/share/X11/xkb/symbols/fr" en ROOT avec l'éditeur de son choix et faire les modifications suivantes dans la section dédiée au clavier "French (Macintosh)":
- Remplacez "key <TLDE>" par "key <LSGT>" et "key <LSGT>" par "key <TLDE>" (rectifie l'interversion des touches <> & @#).
- Remplacez "comma, KP_Decimal" par "KP_Decimal, comma" (rectifie la touche "," du pavé numérique).
- Ajouter avant la ligne commençant par "key <SPCE>":

    key <LWIN> {        [     Control_L                                         ]       };
    key <RWIN> {        [     Control_R                                         ]       };
    key <LCTL> {        [     Super_L                                           ]       };
    modifier_map Control { <LWIN>, <RWIN> };
    modifier_map Mod4 { <LCTL> };

(cette dernière modification remettra les touches "ctrl & cmd" dans le bon ordre).
- Refermer le fichier en pensant à l'enregistrer...

*************************

3) Ouvrir le terminal et taper:
sudo rm /var/lib/xkb/*.xkm (pour supprimer la version compilé de la disposition clavier et permettre de la regénérer au prochain démarrage).

*************************

4) Redémarer l'ordinateur et retrouver son clavier Apple avec toutes les touches dans le bon ordre... Bien plus facile à utiliser surtout si comme moi on a travaillé sur Mac pendant des années avant de dire bye bye à Apple et sont système consumériste.

*************************

P.S.

Vous pouvez vous retrouvez avec le problème de ne plus avoir votre clavier correctement configuré après une déconnexion et reconnexion et sur le panneau de connexion.
Pas de panique, pour corriger ça il sufit d'éditer (toujours en ROOT) "/etc/default/keyboard" et mettre:

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="mac"
XKBOPTIONS=""

Et "/etc/default/locale" et mettre:

LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=fr_FR:fr
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8

Ceci corrigera aussi quelques problèmes de locale de Feya (merci à Wolf117Warrior pour cette solution).

 

 

En espérant que ça peu aider quelqu'un et lui éviter de passer des heures à se prendre la tête pour simplement faire fonctionner un clavier.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Scard,

 

Je débute avec eOS, j'ai juste qqes minutes de pratique après 25 ans de Mac... Donc le choc est rude.

j'ai trouvé le fichier dont tu parles en commençant par cliquer dans Périphériques # Système de fichiers dans la barre latérale d'une fenêtre de navigation qui ressemble à celle du Finder. Ne me demandez pas comment j'ai obtenu cette fenêtre de simili-finder, je ne sais plus.

Bon. J'arrive à ce fichier FR mais si je le double clique, il l'ouvre manifestement dans une appli nommée Scratch (mais je ne peux rien jurer car je ne sais toujours pas comment afficher le nom d'une appli qui, en principe, apparaît en haut à gauche en lieu et place du menu pomme, mais ça c'est une autre histoire) mais avec un bandeau jaune indiquant qu'il ne pourra pas modifier ce fichier.

J'en conclue que je ne suis pas en ROOT comme tu disais. Mais j'ignore comment l'être !

J'ai aussi essayé d'ouvrir ce fichier dans terminal en le clic-glissant sur l'icône terminal du dock mais je pense que ce n'est pas ça qu'il faut faire car il m'affiche "/usr/share/X11/xkb/symbols/macintosh_vndr$ " mais pas le contenu. donc on oublie cette solution.

Le reste de ton explication semble assez claire, mais tant que je ne peux pas modifier "fr" je ne serai pas plus avancé.

 

Sujet connexe : le pavé numérique ne fonctionne pas (je vous dis pas la chienlit pour saisir un mot de passe  deux fois à l'aveuglette pour créer mon compte sur ce forum, ça m'a pris dix minutes !). Pour l'heure, j'utilise un clavier Macally Ikey, ce n'est pas forcément celui que j'utiliserai ensuite mais là c'est la phase install, l'ordi est en équilibre sur une commode dans la chambre de l'étage, et j'ai pris l'habitude du plug & play avec MacOS X, là je suis un peu dépité que même des trucs basiques comme le clavier il faille commencer à sortir la barbe pour les utiliser.

Est-ce un réglage à trouver, est-ce un défaut juste dû à CE clavier quand il rencontre eOS, sais pas...

Autre trucs qui ne fonctionnent plus, les raccourcis typo. genre alt-point pour les points de suspensions (je suis obligé de taper trois points comme un barbare, ça me fout la honte !). Ou genre alt-sept ou alt-shift-sept pour les guillements ouvrants et fermants Français. Je suis obligé de mettre des guillements Anglais dans ce genre ", là aussi, honte honte honte !

Bon, voilà, le début est un peu chaotique, en presque deux heures debout entre un lit et une commode, j'ai vraiment peu avancé. Je me doute que ça viendra avec le temps. j'ai déjà trouvé comment installer Ffox (il faut taper une commande dans Terminal et non pas le télécharger à l'ancienne) grace à l'aide des sujets trouvés sur internet. Pour le clavier, avec ce que tu as indiqué dans ton sujet, je suis à deux doigts de retrouver AU MOINS le arobase à sa vraie place.

Peut-être à bientôt alors.

Edited by ccciollll
erreur de texte, orthographe, etc
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...