Jump to content
ElementaryOS France

Salut...


Recommended Posts

Salut à tous.

 

Je me présente : Fnux, utilisateur débutant de Linux depuis 2010. :P

 

J'utilise quotidiennement différentes distributions (ArchLinux, Bridge, CentOS, Debian, LinuxMint, LMDE, Manjaro, RHEL et Ubuntu) ainsi que Windows 7 Ultimate, (tous ces OSes en 32 et en 64 bit) pour essayer de toujours un peu mieux "maitriser" ces différents environnements et tester les petits développements que je fais.

 

Contrairement à certains Geeks Ayatollahs du libre, je n'ai absolument rien contre :

 

- Windows dans la mesure où il y a certains logiciels que j'utilise avec cet OS (et dont j'ai acquis les licences) qui ne sont pas disponibles et/ou n'ont pas d'équivalents sous Linux (exemple : SolidWorks et Photoshop) et/ou dont je trouve l'utilisation bien plus agréable sous Windows que sous Linux (exemple : Outlook vs. Thunderbird).

 

- Certains logiciels propriétaires et closed-sources sous Linux (payants ou gratuits) qui ont de bien meilleures performances que leurs homologues open-sources (exemple VMware-Workstation vs. VirtualBox et G-WAN vs. Apache2 ou Nginx).

 

Cependant, j'essaye autant que faire se peut d'apporter ma contribution au monde du libre par de petits tutos sans prétention, par des scripts qui peuvent aider les débutants (comme moi), et en répondant si possible à des posts sur des fora aux quels je participe (à la hauteur de ma petite expérience).

 

Je viens de découvrir elementaryOS, et sa philosophie me plait bien, en particulier pour la classe d'élèves du primaire de mon petit village dont je dois prochainement occuper bénévolement une partie du tiers temps pédagogique par un programme d'initiation à l'informatique.

 

En outre, je n'ai rien non plus contre telle ou telle autre plateforme matérielle (Intel vs. AMD ou ATI vs. Nvidia) dans la mesure où je les utilise toutes indifféremment (ceci dit pour faire un clin d'oeil amical au post de pioupiou41 répondant à la présentation précédente de kesskisspass).

 

A part ça, je me suis monté une plateforme de tests à partir de matériels de récupération que j'ai chiné dans différentes administrations de ma région que je vous présente ici : http://www.as2.com/pictures/mon_labo-1.jpg et la : http://www.as2.com/pictures/mon_labo-2.jpg.

 

- En haut (de gauche à droite) : Ubuntu 14.04.1 LTS, Manjaro 0.8.10, Debian 7.6 et CentOS 7 (soit les 4 grandes distros actuelles).

 

Toutes les machines sont similaires : carte mère MSI, CPU Pentium dual core @ 1.6 GHz., RAM 1.5 Gb de DDR2, 1 HDD SATA 80 Gb, 1 lecteur-graveur de CD/DVD, 1 carte graphique. 1 écran 1280x1024.

 

- En bas (de gauche à droite) : portable Acer Aspire 8930 Intel Core 2 duo @ 2 GHz multi-boot (actuellement sous W7) et ma machine de développement AMD FX8150 8 cores @ 4.2 GHz multi-boot (=> voir ma signature).

 

Il ne manque que mon iPad2 (qui a pris ces 2 photos).

 

Maintenant, j'espère vraiment que elementaryOS atteindra très vite une véritable maturité pour être utilisable par le plus grand public car il le mérite et il me semble, compte tenu de l'arrêt récent du support de Windows XP, qu'il a une très belle opportunité de séduire aussi bien les particuliers que les entreprises.

 

Il y a encore pas mal de travail à faire pour y arriver, mais aux vues de mes premiers tests, je pense que ses développeurs en ont les capacités.

 

En dehors de l'informatique, je pratique le parapente (je suis accompagnateur de club et bi-placeur diplômé) et la moto mais uniquement sur circuit (Suzuki 1000 GSX/R full power 185 Cv.). Je suis aussi supporter de hockey sur glace (mon équipe localde de NHL, les Florida Panters) et de rugby (Toulon), mais je n'aime pas le soccer (ni le foot et encore moins les footeux).

 

A bientôt sur ce forum.

 

PS : J'ai 60 ans (dont 35 ans passés dans le monde de l'édition de logiciels en Europe et aux USA) et je n'ai rien d'un professeur car je ne donne surtout pas de leçon à qui que ce soit, tout particulièrement au sujet de Linux dont je découvre avec plaisir tous les jours plein de nouveautés grâce au contributions amicales des membres de nombreux fora.

Link to comment
Share on other sites

Salut et Merci de votre accueil.

 

Je vais poster quelque chose à propos de suggestions à passer aux dévs. dans la rubrique Idées et suggestions, mais si ce n'est pas le bon endroit (car cette rubrique semble plutôt réservée aux améliorations à apporter à ce forum plutôt qu'à eOS), n'hésitez pas à le déplacer.

Link to comment
Share on other sites

+2 pour antifoot.

 

pour ma par, j'ai commencé linux en 2010 aussi ;)

j'ai un peu la même pensé que toi sur les logiciels performant, mais maintenant je ne les utilises plus (virtualbox me suffit, les maj de kernel avec vmware c'est lourd je trouve ... ) pour les logiciels comme photoshop, j'ai déjà réussis une installation avec PlayOnLinux (Wine).

 

sinon je trouve que tu fais pas mal de chose dans la vie ( +10 pour l'aide informatique ) :cool:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue !

 

J'aime surtout le siège des photos (bah oui le popotin c'est important!) et le labo en lui même fait rêver...

 

et la moto j'en parle pas... quel joli petit bébé!!!!

 

je suis fan de hockey sur glace (3 ans de gardien) mais canadien dans l'âme, je suis pour les canadiens de montreal !!!! (GO HABS GO!) et je partage ton point de vue sur les fouteux...

 

ah et j'oubliais :

 

Parce que TOULON

ROUGE !

Parce que TOULON

NOIR !

Parce que TOULON

ROUGE ET NOIR !

 

faut bien marquer notre territoire hein !

Edited by Astianax
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

Quelques petites précisions :

 

Etant en semi retraite, je partage ma vie entre les USA (Floride) et le sud de la France.

 

Si je dis semi retraite, c'est parce que je n'aime pas rester inactif.

 

D'où, le programme d'initiation à l'informatique destiné aux bambins de ma commune (en France) dans le cadre de l'aménagement du tiers temps pédagogique.

 

Au sujet du "matos" :

 

Très simple (et vous pouvez en faire autant).

 

J'ai contacté par téléphone le responsable informatique de ma préfecture (sans le connaitre).

 

Je lui ai exposé mon projet pour les enfants.

 

Il a été séduit et grâce à l'association de parents d'élèves de ma commune, j'ai déjà récupéré cet été 63 machines.

 

Voir ici (mais lieu secret) : http://www.as2.com/linux/eos/pc-stack-2014.jpg

 

Bien évidemment, toutes ne fonctionnaient pas, certaines étaient incomplètes, mais bon en mal en, j'ai déjà pu reconditionner une petite dizaine de pétoires dont un vrai et gros (et surtout lourd : 45 Kg.) serveur DELL professionnel avec 6 HDD en RAID, maintenant sous Ubuntu 14.04.1 Server.

 

Je me suis aussi monté mon "petit labo" (les babasses des photos précédentes) avec les configs les moins musclées.

 

Sachez que toutes les administrations territoriales (DDE, Préfecture, Domaines, etc.) changent leurs matériels tous les 5 à 7 ans.

 

Il leur est interdit de revendre les vieux matos car déjà fiscalement amortis.

 

Donc, en règle générale, ils s'en débarrassent et qui plus est le plus souvent en payant des sociétés privées pour les recycler, cela pour respecter la loi du Grenelle sur l'environnement.

 

Il vous est donc possible de récupérer gratuitement plein de matériels, à condition de présenter un petit projet comme le mien (passez par une association ou créez en une).

 

Au fait, le responsable informatique que j'ai rencontré a été particulièrement attentif à ma demande dans la mesure où il aurait aimé que sa commune organise le même genre de programme dans les écoles où ses enfants sont scolarisés.

 

Et le "deal" s'est conclu en moins d'un mois et avec l'accord du Préfet de Valence.

 

Mieux encore, j'ai même maintenant la certitude de pouvoir récupérer environ 50 à 60 machines tous les ans, ce qui me permettra de faire évoluer les configs.

 

Soyez créatifs, et profitez de plein d'opportunités comme celle-ci (car tous comptes faits, c'est avec nos impôts que ces matos ont été payés). :cool:

 

@Suriteka:

 

C'est sympa pour tes élèves, tu nous accueilles aussi ?

Si tu n'es pas trop loin de la Drôme, why not, you're welcome, mais c'est du bénévolat (donc, non rémunéré) !

 

Mais c'est surtout réservé en priorité aux élèves du primaire (vue le niveau de l'initiation que je vais proposer).

 

Maintenant, pourquoi ne pas envisager aussi des cours pour adultes, en particulier pour les mamans désoeuvrées dont les maris se tanquent devant les matchs de foot (et vlan, encore un coup sur la tête des footeux). :P

 

@Atianax

 

J'aime surtout le siège des photos (bah oui le popotin c'est important!)

Surtout pour un vieux de mon âge... un vrai siège baquet est nécessaire pour ne pas se faire désarçonner par la vitesse de Linux vs. Windows. Je pense même à y ajouter un harnais (juste au cas où). :lol:

 

je suis fan de hockey sur glace (3 ans de gardien) mais canadien dans l'âme, je suis pour les canadiens de montreal !!!! (GO HABS GO!)

Mon fils Robin a joué à Grenoble (Les Bruleurs de Loups) de Moustique à Sénior 1 avec Christobald Huet comme Goaly. A cette époque, Christo étais déjà gardien car il était trop mauvais patineur pour être joueur de champ. Quand on voit la carrière exceptionnelle qu'il mène (y compris avec son passage au Canadiens), je ne peux que lui tirer mon chapeau et lui renouveler toute mon amicale admiration.

 

Robin a ensuite joué à Annecy, puis à Valence, puis à Villard de Lans, puis à Chamberry et enfin à Briançon (eux aussi, les Rouges et Noirs enfin champions de France la saison passée).

 

A coté de ça, il a été entraineur à la National Hockey School de Montréal pendant 5 ans pendant les camps d'été de Jacques Lemaire et d'Yvan Cournoyer pour se payer se propres stages (power-play, face-off, power-shoot, etc.).

 

De mon côté, j'ai aussi joué quelques matchs amicaux aussi comme gardien (je suis aussi un très mauvais patineur) il y a longtemps et j'en garde un souvenir ému.

 

La vitesse du puck ? Même pas peur (dans mon adolescence j'ai été gardien de handball pendant 6 ou 7 ans)! :)

 

Parce que TOULON

ROUGE !

Parce que TOULON

NOIR !

Parce que TOULON

ROUGE ET NOIR !

Habitant à Toulouse, tu n'as pas trop à te plaindre avec ta super équipe. ;)

 

Et pour ce qui est de la moto, Lédenon n'est pas très loin de chez toi non plus pour allez s'arsouiller. ;)

 

A +

Edited by Fnux
Link to comment
Share on other sites

Et bah dis donc quel CV pour Robin... Perso j'ai du arrêter pour problème de pointure (plus de patin à mon pied :'( )

 

Vivant à Toulouse oui, originaire du Vaucluse donc fervent supporter du RCT !!!!!

 

Et le permis moto est en cours de mise en place et commencera quand j'aurai les sous... en attendant je ne peux que regarder les motos hé hé

Link to comment
Share on other sites

Re salut Astianax,

 

Et le permis moto est en cours de mise en place et commencera quand j'aurai les sous... en attendant je ne peux que regarder les motos hé hé

 

Look these 2 beauties :

 

This one is to play (alone and only on track) : http://www.as2.com/linux/eos/la-bete.jpg

 

This other is to have a promenade (with Madame) : http://www.as2.com/linux/eos/la-belle.jpg

 

The two "asleep" (during the winter) : http://www.as2.com/linux/eos/les-deux.jpg

 

Mais j'ai aussi d'autres petits "joujoux" assez sympathiques... comme une vrai Akadiane Fourgonnette de 1978 dont je me sert tous les jours (en France) pour éviter ce genre de truc malsains (si tu vois ce que je veux dire : LoL) : http://www.as2.com/linux/eos/piege_a_cons.jpg

 

A +

Link to comment
Share on other sites

Re salut,

 

j'avoue que "la belle" est un joli bébé, bien conservé

C'est surtout le son magique du "Six" qui est envoutant entre 6.500 et 9.500 RPM.

 

Par contre, point de vue tenue de route et surtout freinage, on sent tout de suite le poids des ans (34 ans) et surtout le poids de la machine (235 Kg. à vide, cadre berceau tubulaire porteur, double disques avant mais simple piston sur disques acier pleins... bref, juste un ralentisseur pour une bécane de 110 Cv. quand même capable de 215 Km/H.)

 

La mienne est une vraie "A" de première génération (1980) que j'ai ramené des US pour la restaurer (là-bas, ils n'aiment que les Harley et tu trouves ce genre de bijou en très bon état pour moins de 8.000 USD soit à peine 6.500 € pour un véritable "outil" de collection).

 

Voici la planche technico-marketing de l'époque : http://www.as2.com/linux/eos/six.jpg

 

Mon prochain achat dans le même genre pour ma collection sera une Kawasaki 750 H2, la fameuse 3 pattes 2 temps, et aussi une Suzuki 750 GT, celle qui s'appelait le Tea Pot (3 cylindres, 2 temps mais la première refroidie à eau => d'où le Nikename). On les trouve pour moins de 5.000 USD.

 

Mais mon rêve absolu : une 1000 Vincent, une Norton 500 Manx et surtout une MV-Agusta 750 4 pattes des années 70. Mais là, c'est un peu cher (et surtout Madame ne veut pas).

 

PS: Si au passage tu connais un vendeur d'une Benelli Sei, j'en cherche une aussi, mais pas trop chère (max : 7.500 €) et surtout avec les 6 pots.

 

et "la bête" sur circuit doit donner

Oui, ça avionne très fort. De quoi bien poser les sliders des genoux (et même des coudes) sur le tarmac. Mais il faut apprendre à la maitriser bien qu'elle pardonne beaucoup (par rapport à un Yamaha R1).

 

Et surtout, ce qui est génial avec son bourrin, c'est le couple à bas régime. La mienne a une prépa Stage 1 super-sport gérée par le concessionnaire Moto-Labo d'Echirolles (j'ai les mêmes réglages que ceux de Stéphane Chambon... MAIS... je n'ai malheureusement pas son talent... et même très loin de là ! Mais on s'amuse bien avec les potes à Lédenon).

 

akadiane? Les fourgonnettes qui ressemblent à celles de la WW2? ^^

Non, en bien plus "moche" (surtout la mienne dans son jus d'origine), mais au moins on ne me la piquera pas de sitôt.

 

Regarde ça car c'est top rigolo : http://www.as2.com/linux/eos/caca-diane.jpg

 

Et en plus, c'est une fortune d'investissement ! Je l'ai achetée (en fait troquée) il y a 6 mois pour une valeur de 200 € en pièces info détachées. ;)

 

Les deuches sont trop chères (environ 2.500 € pour une poubelle), les méharis sont hors de prix (plus de 8.000 € pour une normale et près de 25.000 € pour une vraie 4x4).

 

Donc, le bon plan actuel pour rouler en simili deux-deuches pas chères : AkaDiane (berline ou fourgonnette), voir même Ami 6. Tu trouves tout ça en super état et toujours pour un budget qui va de 250 à 1.000 € grand max.

 

En plus, la mécanique est hyper simple à faire, tu trouves plein de pièces détachées pour que dalle, et c'est la classe franco-franchouillarde.

 

Seul défaut : ça bouffe entre 9 et 10 litres au 100 de super (plus additif), et à 90-95 Km/h max.

 

A +.

Edited by Fnux
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...