Jump to content
ElementaryOS France

Propositions pour les Devs. à débattre.


Recommended Posts

Salut,

 

Mes premiers tests d'elementaryOS sur une vraie machine (carte mère MSI, CPU Intel Pentium dual core @ 1.6 GHz, RAM 1.5 Gb. DDR2, HDD SATA 80 Gb., lecteur graveur CD/DVD, carte vidéo Nvidia 210 Silent, écran 1280x1024) ont été pour le moins surprenants :/

 

Luna (64 bit) :

 

Le CD Live se lance bien. L'installation se déroule sans problème particulier. MAIS au reboot, pas de lancement de l'interface graphique. Donc logon en mode terminal et sudo startx incapable de lancer une session graphique. Résultat : je n'ai pas cherché à aller plus loin avec Luna. Et le CD direction poubelle.

 

Freya (64 bit) :

 

Premièrement, impossible de graver l'image .iso sur un CD (taille de 835 Mb.) mais impossible aussi de graver cette image .iso sur un DVD (format de l'image en mode CD). Donc, à revoir.

 

Ensuite, installation de l'image .iso via une clef USB. La Live session se lance bien mais il y a quelques problèmes (par exemple impossibilité de changer le type de clavier, pas d'accès au power management). Pas trop grave pour une béta. L'installation se déroule correctement. Et au reboot, je suis bien sous l'interface graphique. J'y reviendrai dans un autre post, car en particulier il me semble plus que dommage d'inhiber le click droit de la souris (même sur un Mac, ça fonctionne).

 

Mais revenons déjà au programme d'installation.

 

Bien que très classique (c'est ni plus ni moins que celui d'Ubuntu sans l'animation), il présente au moins le problème suivant:

 

Si vous validez les options permettant d'installer les paquets propriétaires (nécessaires pour lire les .mp3 et les .flash), et si vous avez une connexion lente (chez moi en France, je n'ai qu'un ADSL à 2 Mb max), il se passe montre en main plus de 2 minutes avant d'afficher le panneau de dialogue suivant lorsque vous clickez sur le bouton [Next].

 

Et comme il ne se passe rien on a l'impression que l'installation est plantée (ce qui n'est pas le cas).

 

Donc, première proposition : afficher une barre de progression du téléchargement de ces différents paquets. Au moins, ça montre qu'il se passe quelque chose et ça évite la tentation d'un Ctrl Alt Del !

 

Seconde proposition :

 

Compte tenu de l'arrêt du support de Windows XP, il y a une excellente opportunité de convertir plein de gens qui ne veulent pas passer à Windows 8.1 (ou même à Windows 7 dont MS annonce déjà la fin prochaine du support).

 

Néanmoins, ces utilisateurs de Windows (XP, Vista ou Seven) ont l'habitude de pouvoir partager des dossiers très simplement, et ce, dès l'installation de l'OS.

 

Or, sous Linux, pour un débutant, c'est la galère : il faut installer samba et tous ses composants, puis libpam-smbpass, puis ensuite aller configurer le fichier /etc/samba/smb.conf ce qui n'est vraiment pas à la portée de Madame Michu.

 

Ce que je propose est donc ce qui suit :

 

Dans le programme d'installation, après avoir entré son nom et son mot de passe, afficher un panneau de dialogue qui:

 

1 - demande le nom du groupe de travail (en affichantpar défaut WORKGROUP) comme celà est déjà fait par Debian

 

2 - demande quels répertoires sont à partager via des cases à cocher (Documents, Pictures, Music, Videos, Donwloads et Public) et dans quel mode (lecture seule ou lecture-écriture) et éventuellement avec un mot de passe pour le groupe de travail comme dans l'installation de Windows 7.

 

3 - ensuite, faire l'installation automatique des paquets nécessaires, attribuer automatiquement les droits de partages aux dossiers sélectionnés, et faire les modifications nécessaires dans /etc/samba/smb.conf (nom du domaine et section de partage).

 

Cela n'a vraiment rien de sorcier à faire, mais il faut impérativement le faire (et cela démarquera vraiment eOS des autres distros qui se foutent complètement des utilisateurs Windows voulant migrer, Ubuntu étant le premier dans ce cas).

 

Et ce qui suit découle de source :

 

4 - Dans l'interface utilisateur du bureau, rétablir impérativement et au strict minimum le click droit sur les icônes des dossiers qui affiche un menu (comme sous Ubuntu) avec en particulier l'option "Local Network Share" et celle des "Properties" qui permet d'afficher le panneau de dialogue des propriétés du dossier avec l'onglet "Permissions". Madame Michu n'a surtout pas envie d'apprendre à taper "sudo chmod -R 775 Downloads" ni encore moins "sudo chown -hR users my_shared_folder" si vous voyez ce que je veux dire.

 

A mon avis (qui n'engage que moi), tant que les distributions Linux ne seront pas en mesure de comprendre ce genre de petites choses, Madame Michu et ses ami(e)s ne feront jamais le pas.

 

Tous vos commentaires sont bien évidemment plus que souhaités et souhaitables.

 

Note : j'ai fait la même proposition il y a quelques temps à LMDE et celle-ci a été retenue. Maintenant, je ne sais pas quand elle sera effectivement mise en place mais eux sont d'accord avec ça d'autant plus que LMDE Cinnamon propose déjà le partage de fichiers "out of the box".

 

PS: Une amélioration du forum : s'il existe (comme sous phpBB) activer le mode sondage.

Edited by Fnux
Link to comment
Share on other sites

ha tien ^^ on ne dort pas? on peut dire que les grands esprits ce rencontre :D

 

je compte développer un programme qui sera disponible dans le switchboard (Paramètres système) que je nommerais "Partage" et qui aura pour but d'ajouté des dossier de partage avec samba, ftp, ssh et de faire une gestion de groupe et de droit .... bref, c'est en cours d'écriture d'idée. cependant je vais reprendre le travail et les études donc je ne sais pas vraiment quand ce projet sera fini, mais je pense que le résultat sera la dans quelque mois.

 

par contre, juste pour information, on n'est pas les membres de la team elementaryos, on a quelque développeur avec quelque projet ... donc ce n'est pas vraiment la bonne porte pour demandé une amélioration d'elementary par défaut, cependant il est possible de les contactés grâce à G+: elementary os G+

 

pour le Forum, il s'agit d'une extension de wordpress, donc je ne pense pas qu'il y a l'option de sondage.

 

pour votre proposition, votre avis m'intéressement :) j'aimerais bien savoir quelle sont les fonctions important que vous imaginez avec une interface graphique. cepandant je ne pense pas faire l'option "cocher le dossier pour le partage" -> pour moi, un partage = protocole + dossier + groupe (avec option de grade utilisateur) ...

 

bref, je suis ouvert au proposition ;)

Edited by Nephis Vermilion
Link to comment
Share on other sites

pour luna essai

sudo lightdm

 

Pour ton idée de partage j'irais un peu plus loin perso, samba s'install par défaut avec les mêmes règlages que µsoft, mais ajouter dans "files" un clic droit "partager" qui ouvrirait une boite de dialogue avec les infomations "nom du partage" et deux trois autre trucs.

 

Après comme devil505 et nephis ce sont des demandes a faire sur le site off, mais un bout de code peux toujours être fait par les français et proposer clé en main au site off

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Oui reportes tes bug et idées ici https://bugs.launchpad.net/elementary

OK, mais je poste un autre thread, car j'ai un peu de mal à appréhender certaines choses comme par exemple le fait que l'équipe de devs. d'eOS utilise encore de nos jours un blog, et non pas un vrai forum comme ici (phpbb n'est quand même pas compliqué à mettre en place et à maintenir, et ça quand même a une autre gueule).

 

Le titre de ce nouveau thread non polémique sera "Quid de l'équipe de développement d'eOS" dans la section "Le bar des amis".

 

A +

Edited by Fnux
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...