Jump to content
ElementaryOS France

Accès NAS


Recommended Posts

Quand on arrive de Windows sous Linux, un gros problème est l'accès aux serveurs NAS depuis une application.

Par exemple vous taper un courrier et vous voulez l’enregistrer sur votre serveur NAS,.... et là vous découvrez que l'arborescence Linux ne vous donne pas accès au serveur.

 

J'ai cherché comme un fou, posé des questions et n'ai jamais eu de réponse simple, efficace, satisfaisante en un mot.

 

J'ai finalement trouvé une solution en tripotant un MAC.

 

Voilà la démarche:

 

Dans l'arborescence vous avez "réseau", vous pouvez l'ouvrir bien sur et avoir accès à tous les fichiers de votre NAS en lecture et en modification, normalement, du moins c'est comme cela sur mon ordi.

Si vous draguer/droper un répertoire du NAS vers l'arborescence Linux, lors de la prochaine ouverture de linux ce répertoire sera là et accessible.

Vous pourrez donc créer un document et l'enregistrer dans ce répertoire directement, donc sur votre NAS.

Dans un NAS Synology par exemple, il y a déjà des répertoires de créés du genre "applications", "musique". Ceux là vous ne pouvez pas y toucher, par contre pas de problème pour les sous-répertoires.

 

En espérant que ça aide.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir toopy, et bonsoir tout le monde.

Heureux propriétaire d'un syno ds212+ je te propose cette solution que j'utilise depuis fort longtemps, et qui fonctionne a merveille...

(je copie/colle l'article de mon propre blog ;-)   )

 

Monter des partages Synology en passant par fstab:

  1. Installer, sur le poste client, le paquet:
    nfs-common
  2. Éditer le fichier fstab:
    sudo gedit /etc/fstab
  3. Y ajouter la (les) ligne(s) suivantes (autant que de partages à monter):
    192.168.XX.XX:/<dossier_à_partager>/ /<point_de_montage_sur_le_pc> nfs defaults,user,auto,noatime,intr,rw 0 0

Il convient bien sur de creer d'abord les points de montage sur ton pc avec la commande suivante:

 

sudo mkdir /media/video

 

sudo mkdir /media/musique

 

etc.... tu crée autant de points de montages que de repertoires de ton syno que tu souhaite monter au démarrage de ton pc

 

pour plus de clarté voici une partie de mon fstab (celle qui concerne les repertoires partagés de mon syno):

 

#synology_music
192.168.0.80:/volume2/music/ /media/syno_zic nfs defaults,user,auto,noatime,intr,rw 0 0
#syno_video
192.168.0.80:/volume2/video/ /media/syno_video nfs defaults,user,auto,noatime,intr,rw 0 0
#syno_dl
192.168.0.80:/volume2/telechargements/ /media/syno_dl nfs defaults,user,auto,noatime,intr,rw 0 0 0
#syno_photos
192.168.0.80:/volume2/photo/ /media/syno_photos nfs defaults,user,auto,noatime,intr,rw 0 0 0

 

Chaque voit que je demarre mon pc, mes 4 repertoires du syno sont dans Pantheon, et accessibles en lecture et en ecriture...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...