Jump to content
ElementaryOS France

lafy

Equipe elementaryOS France
  • Posts

    420
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

Posts posted by lafy

  1. Quelques pistes en attendant,

    - apparemment c'est dans la carte son qu'est aussi géré le micro donc si tu fais F6 dans alsamixer regarde si tu n'as pas une autre carte son à essayer

    Sinon est-ce que ta machine est très récente ou très ancienne ? Si elle est récente essaie d'upgrader le noyau (en restant sur Hera)

  2. Ok, donc celui là fonctionne, ce n'est pas celui pour qui tu avais le message au début, tu as pu l'installer directement. Peut-être un snap ou un flatpak ?

    snap list 
    flatpak list

    Pour le problème initial, tu n'as pas de message d'erreur sur l'instruction qui suit ?

    sudo  apt-get update

     

  3. Alors j'aime autant, ça m’embêterait que ce soit aussi simple, si tu souhaites partager des fichiers vers l'extérieur installe toi apache, puis limite les droits sur le répertoire que tu vas partager et sécurise bien le tout. Parce que tout ce que tu ouvres à un ami tu l'ouvres aussi à une intrusion. 😉

  4. PROCÉDURE POUR RECUPERER LES APPLIS UBUNTU SUR EOS6

    Attention, pour les débutants, je ne veux brider personne mais peut-être que juste installer synaptic ou gnome-software avec le terminal pourrait vous convenir. Parce que la seule alternative c'est de supprimer l'appcenter et de le recompiler.

    Pour les autres, et seulement sur eos 6, suivre la procédure pas à pas:

    Dans un 1er temps on télécharge les sources de l'appcenter dans le répertoire temporaire

    cd /tmp
    sudo rm -rf appcenter
    apt source appcenter
    sudo apt build-dep appcenter
    cd appcenter*.*ubuntu6.1
    sudo nano meson_options.txt

    Dans ce fichier meson_options qui regroupe les options pour meson, dans la dernière ligne l'option 'hide_upstream_distro_apps' remplacer 'true' par 'false' , c'est cette option qui détermine si on accepte les applis ubuntu ou non, Ctrl+X pour quitter, O pour confirmer le nom.

    On va maintenant recompiler l'appcenter avec l' option modifiée :

    meson build --prefix =/usr
    cd build 
    sudo ninja install

    Rebooter si ça n'a pas été pris en compte

    Tenez moi au courant...

     

     

  5. Il y a 11 heures, Nikos a dit :

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce point (toutefois je ne suis pas développeur donc je ne pourrai me permettre de donner des conseils dans le domaine du dev), en creusant un peu le sujet (nous avions eu plusieurs demandes dans ce style, au même titre que le wingpanel supermenu), mais Cassidy a donné un ensemble de pistes  justement sur ce sujet : https://github.com/elementary/wingpanel/issues/96#issuecomment-401412541

    Ce lien montre exactement ce que dit @germain à propos d'égo et de non prise en compte des demandes: en 2018 ayatana ne fonctionnait plus, les utilisateurs ennuyés ont demandé aux devs s'ils pouvaient faire quelque chose, sur les pistes avancées en réponse, aucune ne convenait puisqu'il ne s’agissait pas de redévelopper autre chose mais de rendre visibles des applis existantes. Le débat a été assez houleux, et on voit bien que la réponse a été on ne vous écoute plus : elementary locked and limited conversation to collaborators : tous les commentaires dérangeants ont été masqués.

    Je reconnais que c'est leur droit, mais des personnes avaient besoin de cet outil.

    Le 07/05/2021 à 20:17, Nikos a dit :

    les gens qui veulent faire des bidouilles peuvent le faire

    C'est bien là le problème, il y a des gens qui ne savent pas faire les bidouilles mais qui en ont quand même besoin.

     

    Le 07/05/2021 à 20:17, Nikos a dit :

    Comme partout, des gens débutent, testent des choses, cassent leur environnement, c'est arrivé il y a peu sur ce forum, une personne a installé un logiciel prévu pour Odin sur Hera

    Pour les débutants, elementary-tweaks rend possible en un clic, certaines des modifs qu'on peut faire depuis dconf. Mais Elementary-tweaks a fait des choix discutables, comme de passer par un ppa et pire... de faire deux versions, c'était couru que certains allaient se mélanger les crayons. Une appli qui s'adresse à des débutants méritait un test de version et des dépendances avec messages préventifs à l'installation.

    Bah, j'en profite pour préciser qu' Ayatana ne casse pas son environnement puisqu'il s'installe par un .deb ou par compilation donc après vérification des dépendances :-)

  6. Il y a 9 heures, germain a dit :

    Ciao.

    @germain tu vas beaucoup nous manquer. Tes analyses sont justes pleines de bon sens , de mise en lumière des embûches du terrain, du chemin à suivre pour avancer même si elles semblent faire des vagues.

    Être (et déranger) ou ne pas être, c'est une question que je me pose aussi. J'ai envie de te dire reviens faire des vagues, et avec ta vision, on va faire avancer le bateau.

  7. Le 05/05/2021 à 12:10, monsieurzik a dit :

    Ah oui, certains pourraient s'énerver de cela ? 

    Oui, je ne parle pas d'ici entre nous sur ce forum, mais j'ai du mal à assumer la rancœur de ceux que je vexe en prenant certaines décisions dans l'intérêt du projet, j'aurais préféré qu' elementary en reprenne la paternité.

  8. Après "Installer un programme",

    en cochant les 3 cases (cd requis, test et commercial)

    et en tapant pronote dans la zone de recherche, il en propose 3 versions, peut-être essayer la plus récente en premier ?

  9. Arg @monsieurzikon n'est plus du tout dans le sujet, et bien que tu plaisantes, ça risque d' énerver des gens. Ayatana faisait au départ bien partie d'elementary, ils l'ont archivé parce qu'ils ne voulaient plus des icons tiers dans le panel mais depuis il y a plein de gens qui y contribuent encore de façon invisible. Rien que chez nous, quand on nous a signalé que ça n'allait pas passer sur odin, @Nikos et @Wolf117Warrior se sont cassé la tête (et parfois leur disque) pour qu'on puisse anticiper.

    Mais retour au sujet, c'est sympa de ta part nous partager la sortie officielle en béta, et aussi d'avoir testé ayatana dessus en avant-première et de confirmer que ça passe !

×
×
  • Create New...