Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Dropbox et Freya


Question

Bonjour,

J'ai Freya en test sur mon portable et parmi les quelques soucis que j'ai, il y en a un qui concerne Dropbox. Je n'ai pas encore testé les solutions pour faire réapparaître l'icône dans le panel, ce qui m'embête plutôt c'est le non affichage du statut de synchro dans Pantheon Files. Avec Nautilus, on a un emblème qui s'affiche par-dessus les icônes de tous les fichiers dans le dossier Dropbox et qui indique s'il est synchronisé ou non. Dans Files sur Freya, rien de tel. J'ai installé le paquet pantheon-files-plugin-dropbox en pensant que c'est lui qui s'en occupait mais ça ne change rien. Est-ce qu'il faut l'activer quelque part ? est-ce qu'il concerne Luna et ne fonctionne plus avec Freya ? Est-ce qu'il y a une manip à faire du genre variable d'environnement à régler (comme pour l'icône de statut) ?

Link to comment
Share on other sites

14 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonne question, je viens de trouver une explication:

 

 

 

If you install pantheon-files-plugin-dropbox then you can share files and folders within main Dropbox folder using right click. Off course you have to have your Dropbox client running.

 

Après je n'ai cette option dans le menu contextuel, je me demande si le plugin est compatible avec la version de Files dans Freya...

 

Pas de modifs dans le code depuis mai 2013: https://code.launchpad.net/~elementary-apps/pantheon-files/pantheon-files-plugin-dropbox

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah, ok. Bon, c'est au mieux un plugin basique comme celui de Thunar (XFCE). Tant pis. Cela dit, en regardant les bugs sur Launchpad, je vois que quelqu'un a signalé le problème et que ça renvoie à un autre rapport qui indique que Files essaie d'afficher des icônes de 8px (inexistantes) pour les emblèmes en général. Ça pourrait expliquer pourquoi ceux de Dropbox ne s'affichent pas. Quelqu'un a été assigné au bug en octobre donc ça devrait finir par être corrigé.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tiens, je remonte le sujet pour l'icône de statut, cette fois. J'ai mis à jour Dropbox (à priori en version 3.0.3) et j'ai suivi les indications du lien donné dans le message #2 mais je n'ai toujours pas d'icône de statut. Sauf qu'avec la même manip sur Xubuntu, je l'ai perdue aussi, donc j'ai l'impression qu'il y a encore un nouveau problème relatif à cette icône, qui n'est peut-être pas spécifique à elementaryOS.

 

Si quelqu'un voit passer une solution...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Non. Là, la situation est la suivante avec mon nouveau Dropbox (3.0.3 ?) :

- elementaryOS Freya : pas d'emblème sur le dossier dans Pantheon Files et pas d'icône de statut dans le panel ; je ne l'avais pas avant non plus mais j'ai fait la manip signalée plus haut qui était censée corriger ça, sauf que c'est après avoir fait la màj de Dropbox et ça n'a rien changé.

- Xubuntu 14.10 : pas d'emblème sur le dossier dans Thunar (ça, c'est normal, le plugin pour Thunar est très limité) et plus d'icône dans le panel ; c'est moins normal, je l'avais avant la màj de Dropbox. J'ai aussi tenté la manip à tout hasard (réglage de la variable DROPBXOX_USE_LIBAPPINDICATOR), sans succès.

 

J'ai l'impression que ce nouveau Dropbox a un peu tout cassé (pas essayé de réinstaller Unity pour voir si l'icône y est absente aussi) mais je ne sais pas trop s'il y a un problème général qui touche aussi elementaryOS ou s'il y a un problème général et un problème spécifique à elementaryOS. Bon, la synchro reste fonctionnelle donc ce n'est pas trop grave mais c'est pas très pratique.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

je peux vous dire que ce n'est pas spécifique à ElementaryOS Freya mais probablement à Ubuntu car j'utilise aussi BodhiLinux 3.0.0 et c'est le même problème depuis le passage à Ubuntu 14.04 (64bit). Moi aussi je suis en train de me débattre avec ce bug. Sur ma première installation de Bodhi 3.0.0 installée en juin 2014 (RC1 mise à jour et donc quasiment en version stable maintenant), j'étais parvenu -je ne sais plus comment- à afficher cette fichue icône de notification (mais j'avais bien galéré!)... Mais elle est affreuse et a des comportements bizarres... Sur une autre installation d'essai (la 3.0.0 stable de février), je n'y suis jamais arrivé, comme sur ElementaryOS. Par contre, je signale que je n'ai eu aucun problème avec Copy, l'icône de notification s'étant affichée immédiatement.

Je vais faire un lanceur avec dropbox status en attendant mieux et aussi quand j'aurai appris comment on crée des lanceurs sur Elementary.

 

J'utilise ElementaryOS depuis moins de 48 h. J'en suis très content. Démarrage fulgurant et lancement des applis tout aussi rapide. J'ai cependant désactivé Ureadahead car je suis sur SSD. Par contre, j'ai rajouté Preload qui a boosté l'ouverture des applis.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui, c'est un peu plus compliqué que ça. Déjà, il y a deux parties dans Dropbox : l'icône de la barre de statut et l'affichage de la synchronisation dans le gestionnaire de fichiers. Pour le deuxième point, Dropbox ne fournit qu'une extension pour Nautilus, donc officiellement compatible uniquement avec Unity et GNOME. D'autres environnements proposent un plugin pour faire la même chose, il y en a par exemple un pour Thunar (Xfce). Il existe un plugin pour Files (elementaryOS) mais il n'a pas l'air de fonctionner, je suppose qu'il est obsolète.

 

Pour ce qui est de l'icône dans la barre de statut, elle fonctionne à priori via un indicateur (le format des icônes de statut introduit par Ubuntu), avec probablement une icône de systray en plus pour les environnements qui ne gèrent pas les indicateurs. Le problème avec elementaryOS, c'est qu'apparemment il est censé gérer les indicateurs mais celui de Dropbox ne fonctionne pas. Soit parce que Freya ne les gère plus, soit parce qu'il y a une liste blanche d'indicateurs autorisés et que celui de Dropbox n'en fait pas partie... Et il semblerait que ça ne fonctionne pas non plus avec le systray ; là encore, est-ce que c'est parce que Freya gère les indicateurs mais pas celui de Dropbox alors il ne retombe pas sur l'option systray, est-ce que c'est parce que Freya ne gère pas de systray... Le fonctionnement de la barre de statut et de ce qu'elle gère est un peu flou, ce n'est pas évident de savoir d'où vient le problème exactement.

 

Tout ce que je peux constater, c'est que l'icône de statut apparaît bien sur Unity, GNOME 3, Cinnamon, théoriquement Xfce (même si chez moi et d'autres ça a posé problème, j'ai un copain sur Xfce qui a bien l'icône − sachant que le panel de Xfce ne gère pas les indicateurs mais a un systray)... C'est donc fonction du panel utilisé par les divers environnements et de ce qu'ils gèrent.

 

(Bon, personnellement, depuis la création de ce sujet, j'ai laissé tomber elementaryOS pour repasser à Ubuntu/Unity.)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...