Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Pratager facilement un dossier via Samba ?


Question

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un moyen simple de partager un dossier sur le réseau depuis Pantheon Files comme on peut le faire depuis Nautilus ? à savoir un onglet dans les propriétés du menu ou une entrée dans le menu contextuel qui permet de créer un partage en trois clics ?

 

En faisant des recherches, je tombe sur des tutos qui parlent d'installer cette usine à gaz qu'est le gestionnaire système de Samba et que je ne trouve pas pratique du tout. Je suis aussi tombé sur un article qui doit dater de Luna et qui parle d'installer des bouts d'Apache pour partager le dossier Public, ce qui me semble pour le moins curieux. D'ailleurs, est-ce que ce dossier Public est géré de façon particulière (comme sur MacOS ou KDE, par exemple) ou c'est un dossier lambda ?

Link to comment
Share on other sites

11 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

En fait, je m'étonne surtout qu'il n'y ait pas d'option "partager ce dossier", comme on la trouve sur Nautilus et qu'on s'attend un peu à trouver par défaut sur un OS en 2014 (surtout quand on file un dossier qui s'appelle "Public" à l'utilisateur)... Je me disais que je l'avais peut-être loupée ou qu'il y avait un paquet supplémentaire à installer.

 

Pour le moment, j'utilise eOS en test sur mon deuxième PC, donc je ne cherche pas une solution à tout prix. D'ailleurs, il y a quelques problèmes concernant le réseau en cours de correction ; quand ils seront en place, Files aura peut-être ce genre d'option (sinon j'ouvrirai un rapport de bug/wishlist s'il n'y en a pas déjà).

 

Mais si ce n'est pas prévu pour quand Freya sortira de bêta, je pense que c'est le genre de détail qui m'empêchera d'y passer.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je sais que Samba est une usine à gaz mais c'est quand même devenu un standard en matière de partage réseau, pour le meilleur ou pour le pire. Quelles que soient les qualité de NFS, on s'attend à avoir le support natif et simple de Samba sur un OS moderne.

 

Concernant Nautilus, je crois que le partage est implémenté via une extension (paquet nautilus-share). Je pense que ça pourrait être implémenté sur Files de manière similaire sans trop de problèmes. Sur Xfce, il faut aussi installer une extension (pas encore officielle/stable) pour Thunar. À priori, idem pour Nemo (fork de Nautilus sur Cinnamon). Aucune idée pour Dolphin (KDE) et je crois qu'il n'y a pas ce genre d'option sur PCManFM. On doit avoir fait le tour des gestionnaires de fichiers que je connais.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'avais testé Nautilus il y a quelques jours pour un problème mais je n'ai pas pensé à vérifier si le partage était possible. Je regarderai ça, je dois encore avoir ma VM de test. Mais quoi qu'il en soit, je pense qu'il vaut mieux attendre que la branche des correctifs réseau soit déployée avant de voir ça plus en détail. À la base, je cherchais juste à savoir si je loupais une option quelque part ou si ce n'était pas implémenté. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

de mon côté, j'ai réussi à partager un dossier de mon PC EoS Loki sur mon réseau local.

Mon PC Win7 a pu voir (les deux PC étant connectés via Wifi au routeur) ce dossier partagé (chemin: /data/Partage) de mon PC EoS Loki.

Mes étapes :

  1. Samba déjà installé
  2. /data/Partage : ce dossier est en chmod 777. Je ne m'emm** pas avec les détails des permissions, c'est juste pour un transfert temporaire.
  3. fichier /etc/samba/smb.conf modifié. Cf texte ci-dessous.
  4. Ensuite depuis mon PC Win7, j'ai ouvert un explorateur windows et ai saisi \\NomOrdinateurEoS\MonDossierPartage et j'y vois tous les fichiers et sous-dossiers.

 

tout en bas de smb.conf:

[MonDossierPartage]
comment = My shared folder
read only = yes
path = /data/Partage
browsable = yes
guest ok = yes
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...