Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installation sur Samsung Nc20


Question

Bonjour,

 

Très bel Os ! On en prend plein les mirettes !

 

Une petite question : mon ordi est devenu extrêment lent. Il faut un délais de 3 ou 4 secondes avant qu'un logiciel se lance. Même pour taper ce message, les caractères s'affichent laborieusement. Est-ce que quelqu'un a rencontré ce problème ?

 

Pocesseur via nano 1300 Mhz

 

ram 874

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Watson

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Salut Watson :)

 

Lance la commande "top" dans un terminal et regarde si un processus dévore 100% ton processeur, si c'est le cas on va lui faire passer un mauvais quart d'heure tu vas voir...

 

Sinon t'as fait une mise à jour particulière ? T'utilises des drivers graphiques propriétaires ? T'utilise le ppa xorg-edgers ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

La commande Top indique que "gala" (connais pas) utilise 80 % du cpu. Pas de mise à jour particulière... J'ai installé E Os en écrasant XP. Rien de plus.

 

T'utilise le ppa xorg-edgers : euh, je ne crois pas....

 

Et maintenant que dois-je faire ?

 

Merci pour ton aide.

Edited by Watson
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Gala est le gestionnaire de fenêtre et de compositing (les effets graphiques) de elementary, il semblerait donc bien que ce soit lui qui te bouffe tes ressources. Donc un problème graphique en somme, peux tu nous indiquer ce que retourne la commande

lspci | grep "VGA"

On va installer les pilotes propriétaires (c'est à dire qu'ils plus stables et au point vu qu'ils sont développés par le constructeur) de ta carte graphique (à moins que tu ai une intel mais j'en doute)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Trouvé ce lien : https://wiki.archlinux.org/index.php/Samsung_NC20

 

un post relatif (peut-être) : The official VIA provided chrome9 driver is currently the only way to get any form of 3D acceleration on the NC20. You can install it using the via-chrome9-dkms, xf86-video-via-chrome9 & via-chrome9-dri packages from the AUR.

You can then use the following as your /etc/X11/xorg.conf:

 

Hum, est-ce que c'est ces drivers que je dois installer...

W.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai suivi la procédure du site tech.chandrahasa, mais à une étape j'ai ce message : sudo dpkg -i chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb

dpkg : erreur de traitement de chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb (--install) :

ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb

greg@greg-NC20-NB20:~$ sudo dpkg -i chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb

dpkg : erreur de traitement de chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb (--install) :

ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

chrome9-drm_87a.55689-maverick1_all.deb

greg@greg-NC20-NB20:~$ sudo dpkg -i --force-confmiss --force-confnew xserver-xorg-video-chrome9_87a.55729-maverick1_i386.deb

dpkg : erreur de traitement de xserver-xorg-video-chrome9_87a.55729-maverick1_i386.deb (--install) :

ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

xserver-xorg-video-chrome9_87a.55729-maverick1_i386.deb

 

Pour le lien http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1079314&page=66 : il pointe vers une page, mais il n'y a rien à télécharger (ou je n'ai pas compris la procédure ?

 

 

Du coup, j'ai téléchargé sur archilinux ces archives et ensuite décompressé dans télécharghement. Que dois-je faire des dossiers TTM et xServer et le dossier ubuntu-12.10-unified_gfx_driver_Linux_5-76-52-92_006-75396

 

Hum, je ne comprends pas trop ce que je fais... Faut bien débuter un jour :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah et pour ce qui est des drivers archlinux ça n'a rien à voir avec elementary n'y fais pas attention, l'idée globale du wiki peut t'aider mais les paquets en eux mêmes sont différents donc tu n'as rien à faire de tes dossiers TTM et xServer ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Effectivement, j'avais oublié de dézipper une archive. Je m'y perds avec toutes ces manips :) Par contre je n'ai pas compris où et comment je devais déplacer tous ces dossiers ? Désolé, je pose vraiment des questions de débutant... Pour l'instant tout est dans le dossier "téléchargement". Où doivent aller ces dossiers ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je n'avais pas vu ton dernier message avant de poster ma réponse... Du coup, je suis un peu perdu : quel est le nom du dossier que je dois copier et à quel endroit et pour finir comment je dois le copier. Désolé, je viens de quitter Windows depyuis deux jours, je suis encore un bleu

Link to comment
Share on other sites

  • 0
...moniteur système qui indique que le cpu est utilisé à 100% tout le temps.

 

J'avais exactement ce problème (+ d'autres soucis comme par exemple la luminosité qui ne fonctionnait plus avec la touche Fn) sur mon ancien PC portable Samsung R730 avec Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin" qui est la version sur laquelle est basée eOS Luna...

 

La communauté Ubuntu n'as trouvé aucune solution pour moi, mais le problème avait disparu sous Ubuntu 12.10.

 

 

Est-ce qu'installer le nouveau Kernel serait judicieux ? (et je pose également la question de façon générale...)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Watson, alors on va reprendre :) Tout d'abord oublie arch on va se concentrer uniquement sur ce tutoriel http://tech.chandrahasa.com/2011/02/25/getting-the-latest-ubuntu-graphics-drivers-on-samsung-nc20/ !

 

À l'étape 2 il te demande de te déplacer (toi, c'est à dire le dossier courant de ton terminal) dans le dossier où tu as téléchargé et extrait tes archives. C'est à dire que tu ne déplaces aucun fichier, rien. Tu utilises simplement la commande "cd Téléchargements/" à l'étape 2 du tutoriel. (si tu souhaites apprendre les rudiments de la ligne de commande jète un oeil à ce site http://www.linuxmint-fr.org/distribution/documentation/188-les-bases-du-terminal-en-5-minutes.html )

 

Pas de problème on commence tous par là. ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En fait l'archive en contient plusieurs 2 selon l'architecture 32 ou 64 bits puis 2 autres selon la version de mesa (prend celui de la 8.01).

 

Décompresse cette archive et dans le terminal place toi dans le dossier et execute la commande:

 

sudo sh vinstall

 

Puis suit les instructions, en espérant que cela fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...