Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Incompatibilité matérielle avec eOs?


Question

Bonsoir!

 

J'ai un netbook (Acer Aspire One) depuis plus d'un an -qui n'a jamais tourné que sur eOs- et j'ai toujours eut le problème qu'il se redémarre spontanément et de façon imprévisible.

J'ai fait changer la carte mère, mis à jour le kernel 2 fois, j'ai évité d'installer des outils conky mais rien n'y fait.  -_-

 

Question:

S'agit t-il d'une incompatibilité technique ou il y aurait quelque chose à faire pour y remédier?

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

ok!! C'est peut être pas la fin de l'histoire mais la majeure partie est résolue conclue!

 

J'ai pu me faire rembourser -et sur ma carte bancaire à la boutique- le prix d'achat de l'ordi.

Entretemps j'ai récupéré le portable de ma petite soeur, et comme je n'ai plus tellement besoin de notebook, pour le moment je vais très bien m'en satisfaire.

 

je renvoie sur le sujet doublon pour l'historique des démarches.

 

Bon c'est decevant quand même. Il y avait vraiment un caffouillage du côté du Sav qui m'induisait dans l'erreur -ce qui me faisait vous induire en erreur également- et au final on ne sera pas ce que c'était. Un responsable des ateliers m'avait dit par tel "quand on enlève la carte mère de votre ordi il n'y a plus rien", ce qui laisserai supposer que les branchements y sont raccordés. En même temps après le changement de la carte mère il y avait eut une déconnexion de l'un des ports usb, ce qui discredite cette idée, et le responsable des ateliers...

 

ça aura put simplement être une soudure défectueuse comme en était certain Moko138 sur le sujet doublon. Ils ont juste décrété que l'ordi est "irreparable" et on aura jamais put le vérifier. Si ça se trouve Acer qui va le récuperer va reprendre les pièces et les recycler dans un nouveau modèle, qui aura le même problème!!

 

Bon, merci à tous pour votre aide. J'aurai aimé connaitre le fin mot de la panne...

 

En tout cas darty plus jamais!

Et je crois que je ne me fierai plus aux ordis qui ont un très bon rapport qualité/prix...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut!

 

C'est un redémarrage à chaque fois.

C'est souvent quand je regarde un film que ça le fait, et souvent 4-5 fois à env. 15-20 mins d'intervalle...

 

Pour autant ça faisait plus d'une semaine que je laissais l'ordi allumé pour les torrents non-stop, et là ça ne l'a pas fait..

Je controllais la tempéraure, mais l'ordi n'était pas spécialement chaud. Comme quoi les nouveaux ordi y'a d'la différence!

 

Là comme j'essaie d'atres distib je suis sur l'ordi depuis cet aprèm, à l'allumer l'éteindre et le réallumer et "le disque est sain", et il est à 36°.

 

Et il peut me le faire quelques minutes après l'avoir démarré un matin, donc je ne pense pas qu'il y ait un lien avec la température.

 

Par ailleurs il a 4gio de ram, avec un processeur 1,5 ghz (et pas un Atom, un Intel Pentium CPU 987) donc je le crois assez performant...

 

Je suis le seul à avoir ce problème?

 

[edit]: j'ai installé Linux Mint xfce en dual boot et je suis resté dessus 3h; j'ai lancé un film et au bout d'un moment ça m'a fait pareil. mêmes indications: le disque est sain, 36°......

 

[edit]: après des recherches sur le net, je fais des essais en modifiant des valeurs dans le Bios. J'ai l'impression d'avoir trouvé... réponse prochainement!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

échec...

Est ce qu'il pourrait y avoir un lien avec le fait que l'ordi était tatoué?

ou un lien avec le fait qu'eOs installe le Swap dans une partition étendue (d'ailleurs pourquoi? ça m'ennuie plus qu'autre chose..)

Le problème pourrait-il se résoudre si je réinstalle en mode EFI?

 

 

 

[édit]: J'ai installé une Fedora 21 et l'ai faite tourner une bonne heure... et ça a fait pareil. ça ne concernerait donc pas que les systèmes Debian.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Vu que tu es dans les installations d'os pour testé, peux tu faire l'essai avec un ubuntu en xfce et un en Unity ?

 

Le premier est connu pour être l'un des plus léger gestionnaire de fenêtre, le second utilise beaucoup d'effet qui peuvent pousser ton matériel a planter.

J'aimerais donc savoir si sous unity tu as le même problème.

 

Retourne moi l'info on verra après quoi en penser.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai essayé hier 18 distribs dont 7 que j'ai installé sur le disque dur.

Bon la plupart étaient instables, ne me plaisaient pas, plantaient, ne permettaient pas d'agrandir toutes ses polices de sortes à ce qu'elles soient lisibles avec mon écran, ou leur session live ne fonctionnaient pas et j'ai abandonné (sorti d'unetbootin je suis perdu).

....Ubuntu a été la pire, elle ramait grave, elle s'est plantée quand j'ai ouvert firefox, et j'ai même pas trouvé le terminal dans cet Unity...

 

Donc je t'avoue que pour tester un os qui n'est pas capable d'ouvrir mozilla, c'est dur.

 

Maintenant pour un Os léger: il me semble que Linux Mint Xfce Compiz étant basé sur Ubuntu, ça revient au même non?

Comme dit plus haut il tourne très bien mais au bout d'un moment pareil, l'ordi s'est redémarré. 

 

J'ai installé Linux Lite qui est aussi basé sur Ubuntu et xfce mais malheureusement c'était instable, je ne l'ai pas fait tourner.

 

Ceci dit, ça ramait bien mais marchait nickel sous Fedora21 Compiz (alors que certains effets du cubes ne marchent pas sous Linux Mint xfce Compiz). J'ai installé aussi Linux Mint Mate Compiz qui elle est instable sur ma machine et rame. Ces deux distribs, je pense qu'elles sont plus lourdes et ça l'a fait aussi. A un moment paf ça redémarre. 

 

Est ce que ça n'aurait pas déjà valeur d'Unity et xfce? sinon je veux bien réessayer.

 

J'ai ouvert le sujet sur le forum d'Ubuntu aussi, les réponses se retournent sur une défaillance matérielle.

Comme j'ai renvoyé l'ordi au service technique du magasin où je l'ai acheté, et que le technicien m'a appelé pour me dire qu'il n'avait aucun problème sous windoz, 

j'ai tendance à penser que ça ne viendrai pas de là.

 

Le truc le plus bluffant c'est qu'il peut tourner longtemps sans le moindre souci, ou se crasher alors que je viens de l'allumer un matin et que je lance une vidéo youtube... même si il me le fait quasi systématiquement quand je regarde des films (avec Vlc donc).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Mais dans toute tes distribs testées y'avait a chaque fois compiz ?

 

C'est une vrai usine à gaz ce truc, pour pas forcement beaucoup en plus au final.

 

 

Xfce, Gnome, Kde, Unity et panthéon (pour eOS) sont tous  des gestionnaires de fenêtres, ce sont eux qui créer le cadre, comportement style visuel des fenêtres, ce sont des programmes intermédiaires très utile aujourd'hui mais qui n'étaient pas indispensable au début de linux.

 

Si a ceux là tu ajoute compiz, qui lui est là pour ajouter des effet de fondu, ombre, ouverture/fermeture en cascade ou autre truc loufoque tu peux rapidement avoir des crashs machine, surtout qu'a la base il avait été fait pour gnome (si je me trompe pas)  et donc marchait pas avec tout les autres.

 

Unity lui est un peu la même chose que compiz, a ceci près qu'il n'existe et est codé/suivi que par canonical et seulment pour leur distrib depuis la 13.04 (je crois)  a lui tout seul j'ai eu d'enorme problème sur un portable.

 

 

C'est pour cela que j'aurais aimé savoir si Xubuntu, ou  Archlinux(xfce) ou tout autre distrib avec cet gestionnaire, te donne un bon resultat.

 

Car si même ceux là crash ta machine ça peut être plein de chose mais au contraire si seul un OS super léger fonctionne, on pourra s'orienter vers une chauffe.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok, j'ai installé Xubuntu et l'ai fait tourné, il a crashé pareil.  :mellow:

Xubuntu c'est plus léger que eOs Luna?

 

Est ce que vous auriez une idée de vers où il faudrait prospecter?

 

 

[édit]: Au fait! Une piste c'est que pour optimiser les conditions de crashage quand j'ai testé les Os, c'est que je mettais un film HD en plein écran sur un bureau, une vidéo -hd quand c'était possible- en plein écran sur un autre, tandis que je naviguais sur le net et/ou installais d'autres programmes. Dans ces conditions ça crashait entre 40 minutes et 4h.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si je devrais deviner, je dirais que c'est le matos et pas lié a Linux ou une application vu que tu as testé 36 distributions.

Tu as déja testé le matos (RAM, HDD, CPU, ect..)? Pour cela je te conseille UBCD (un must-have pour tester du matos) qui démarre directement du CD (ou clef USB).

https://www.ultimatebootcd.com/

Je testerais au moins le CPU (si il surchauffe), le RAM et le disque dur pour commencer, les tools necessaires sont inclus dans UBCD

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si c'est un problème de disque dur, tu peux faire l'essai d'installer un linux sur une clé usb (je parle pas d'un live usb) mais bien d'une installation sur la clé, comme ça le disque dur sera pas utiliser.

 

Ultimate boot cd est bien pour les test, tu peux faire un test RAM, Elle peut provoquer des plantages mais pas des hard reboot.

 

De mémoire  il me semble que la seul chose qui provoque des hard reboot, c'est les températures, car la fonction sécurité matériel coupe tout avant que ça crame.

 

 

 

Perso j'aurais vu un pb de température vidéo, si a chaque fois c'est lié a une vidéo HD.

 

Tu dis avoir fais réparer le portable, ils ont fait quoi exactement?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok j'ai fait un test de Ram, pas d'erreur sur 2 passes.

Donc ils ont changé la carte mère, et remis à neuf en flashant le Bios, remettant windoz et en le tatouant.

 

Pendant le test d'Ubcd, la t° du Cpu était entre 60° et 70°, donc des valeurs différentes que me donne d'habitude Hardinfo...

 

Ceci dit les organes à protéger d'une surchauffe, c'est surtout ceux qui sont sur la carte mère non?

Si de l'avoir changé ça n'a rien fait ça serait ailleurs que ça surchauffe peut être?

 

 

[édit] J'ai deux témoignages sur le forum Ubuntu sur une défaillance de soudure qui donnait un résultat similaire....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon, ça a planté aussi...

Cependant, ce test n'a pas forcément été valable puisque ne disposant pas de clef usb plus grande que 4Gb, j'ai mis en lecture un film qui est sur le disque dur de l'ordi.

Donc, je refais l'essai en mettant cette fois ci le film sur une autre clef usb pour ne pas à avoir à toucher au ddi.

à suivre...

 

 

[édit]: ça a crashé aussi. J'ai vériié, les partitions du DD n'ont pas été montées, et j'ai bien fait gaffe à ne pas le faire.

Donc il faut croire que ça ne viendrai pas de l'alimentation du DD.

 

Je vais essayer de lancer un test du CPU avec Ubcd pendant la nuit.

 

[edit]: Bon les outils CPU d'Ubcd soit j'ai rien compris, soit ça marche que dalle... lol

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Une mauvaise soudure c'est vite testé: tu ouvres le PC pour avoir accès au disque, tu prends un tournevis dans le sens inverse et tu tapes légèrement (attention: pas comme un sauvage) avec le manche en plastique dessus. S'il n'y a pas de réaction : pas de mauvaise soudure, autrement l'effet est immédiat.
Tu as 2 barrettes de RAM? Sort en une et teste le PC, puis teste ensuite juste avec l'autre. Au moins, tu pourras éliminer le RAM comme cause du plantage.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Vu que l'ordi est toujours sous garantie, si ça ne peut pas être autre chose qu'une défaillance matérielle j'aime autant le ré-envoyer au service technique...

Bidouiller un portable, en faire sauter la garantie du coup ça me fais un peu peur!

Mais merci c'est cool de savoir qu'on peut le vérifier soi-même!

 

Sur le sujet doublon sur le forum ubuntu un membre (moko138 #22) m'a demandé de lui poster des infos, on va voir ce qu'il y trouve...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si je peux me permettre des tempé avoisinant les 70 pour un netbook c'est trop, a mon avis.

Mon idée, ils ont bien changé la carte mère, mais soit par une autre de retour SAV, soit seconde chose qui ferait chauffer est qu'il auraient pas remis de PAD thermique neuf et que la condution thermique ce fait pas bien.

 

les ventilateurs tu portable tournent-ils  a fond?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'avoue ça ne m’étonnerai plus...

Non les ventilos restent silencieux, l'ordi en général est très silencieux, même quand je le laisse allumé jour et nuit pour les torrents.

C'est rare que je les entende et ils ne font pas un bruit terrible, et pour pas bien longtemps.

 

De même comparé à mon ancien ordi je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup, je ne l'ai jamais trouvé bouillant au touché. 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je reste sur un problème de température, voir ptet une chauffe de chip.  J'ai eu le cas une fois... c'était lier a une soudure à chaud défaillante, ce qui rejoindrait les dires de Ubuntu-fr..

 

Mais là la manipulation est risqué et il te faudrait un four a chaleur tournante... je pense pas que tu en sois là surtout si il est toujours sous garantie.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je suis sûr que le service technique en a un de four à chaleur tournante! on va les laisser faire plutôt...

Bon si c'est une panne matérielle quelque part je suis rassuré de me dire que ça vient pas des Os Linux.

 

Je vais le renvoyer au magasin, voire même s'ils ne peuvent pas me l'échanger avec un neuf, et cette fois je garderai windoz en dual boot pour pouvoir vérifier si vraiment il tourne sans (le même) problème avec.

 

J'attends voir quand même si du côté forum ubuntu une solution émergerai....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je n'arrive pas à trouver les t°maximales pour mon processeur, mais effectivement 70° ça a l'air de s'y rapprocher en comparaison des autres.

Bon il y a un truc intéressant:

j'ai modifié le déclenchement de la Swap avec la commande:

echo vm.swappiness=10 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

et ça fait ~5h que je fais tourner l'ordi avec les mêmes applications que pour mes tests précédents et il n'a toujours pas crashé.

 

ça peut n'être qu'un hasard. En tout cas il me semble que ce ne serai pas logique sinon!!!

La t° est entre 60° et 70°, la mémoire libre entre 60 et 70%, et le Swap continuellement libre à 100%.

 

Peut être que cette commande a entraîné un autre réglage qui a réglé le problème??

 

[edit]: il a finit par crasher à nouveau.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut tout le monde!

 

Il semblerait que Packard sur le forum Ubuntu ait trouvé la solution sur un autre forum. Ce serait bien une question de configuration côté Linux.

 

Malheureusement j'ai formaté mon ordi et l'ai renvoyé au service technique cet aprèm... bon les essais en seront d'autant optimisés quand il reviendra... patience....

 

Bon bout d'an à tous!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'arrive un peu après la bataille, je m'en excuse, mais quelle est la version de ton bios ainsi que le numéro de série de ton portable, si tu ne souhaites pas le communiquer sur le forum, tu peux m'envoyer un MP.

 

J'ai vu quelques infos sur un bug lié aux ventilateurs.... Mais je dois être sûr.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...