Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Incompatibilité matérielle avec eOs?


Question

Bonsoir!

 

J'ai un netbook (Acer Aspire One) depuis plus d'un an -qui n'a jamais tourné que sur eOs- et j'ai toujours eut le problème qu'il se redémarre spontanément et de façon imprévisible.

J'ai fait changer la carte mère, mis à jour le kernel 2 fois, j'ai évité d'installer des outils conky mais rien n'y fait.  -_-

 

Question:

S'agit t-il d'une incompatibilité technique ou il y aurait quelque chose à faire pour y remédier?

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

C'est donc un acer aspire one. Modèle AO 756-987B4G506CKK.

j'ai un n° de série sur une facture: NUSGYEF008249002C734

 

... et -si jamais- un autre légèrement diffférent d'un email d'une correspondance avec Acer:

NUSGEF008249002CY3400

 

La version du Bios est V2.18.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Retour de l'ordi, et retour sur le post!

 

Bonne ou mauvaise nouvelle, en tout cas l'ordi crashe aussi sous windoz!!!!!!!!!

 

Et ils n'ont encore rien trouvé au Sav. Ils utilisent un logiciel "burntest" apparement. Ils ont changé le disque dur interne "parce qu'ils n'ont pas réussi à trouver les données à sauvegarder". Forcément j'avais tout désinstallé avec OS-Uninstaller.

N'aurait-ils pas du me changer plutôt ce qui correspond au bloc d'alim?

 

Par contre je suis allé voir sur le site d'acer, qui propose de télécharger les Bios selon le modèle de la machine. Et le Bios qui est sur la mienne n'est pas listée! Ils en proposent 2:

_ BIOS - UEFI for Windows 2.21  (04/2014)

_ BIOS 1.09 (11/2012)

 

Alors est ce que ça pourrait être une mauvaise configuration d'usine??? Puis un sav qui s'est planté encore de version?

 

Je ne saurai pas dire, parce que dans le domaine de l'informatique, moi perso je tombe souvent sur des choses qui ne correspondent pas entre elles...

D'ailleurs le numéro de série et du modèle sur ma facture est différente de celle sur mon ordi. Est ce que ça pourrait être ça qui les auraient trompé? ils seraient vraiment pas doués alors...... et d'ailleurs mon n°SNID ne correspond pas non plus avec le numéro de série sur le site même d'Acer.

Qui croire alors?

 

MAJ grâce à un logiciel fourni par Acer pour aller trouver les infos au coeur de la machine:

modèle AO 756-987BXKK

n°série: NUSGYEF00824002C73400

 

J'ai bien envie d'essayer d'installer l'un de ces bios mais d'après vous c'est lequel? je suis tombé cet aprèm sur quelqu'un qui avait des problèmes avec un Bios Uefi...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bios mis à jour!

 

Et involontairement! Comme je n'arrivais pas à cloner la partition windoz avec clonezilla, j'ai fait une restauration avec la partition Acer recovery. Et ça a installé le dernier Bios-Uefi 2.21.

 

Maintenant j'avoue être dans une certaine confusion. Il s'avère que le SAV a remplacé le ddinterne par un autre bien usé (peut être plus que le précédent), ce qui ajouté à la panne Usb et leur soins négligé de l'avant dernière intervention démonte compètement leur crédibilité. Qui plus est par 2 fois ils ont prétendu avoir mis le Bios à jour.

Pourquoi ne pas avoir essayé de changer le bloc d'alim de toute façon??

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Là tu te confronte a un pb  souvent rencontré dans les portable (sur mes 10ans de maintenance info)  ta panne est clairement un problème matériel.

 

Tu peux pas ouvrir le produit (a cause de la garantie) mais je pense que tu peux qd même faire quelque petites choses.

Tu peux faire des photos du produit ?  surtout le dessous pour voir les vis.

 

J'ai bien mon idée sur ce que je ferais mais a distance comme ça c'est le fichtre !.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon je me suis fait incendié cet aprèm sur le forum Ubuntu:

Il s'agit d'un ordi retour client, qui était en exposition dans les rayons quand je l'ai acheté.

Pour autant pour moi ça ne voulait pas dire qu'il serait forcément en mauvais état (sinon je ne l'aurait pas acheté vous me direz),

la vendeuse m'avait assuré qu'il n'avait aucun problème et de confiance je n'ai pas remis en cause les capacités du magasin (car j'estime qu'ils doivent être bien tatillon pour reprendre un ordi avant de le remettre en vente).

Et je suis toujours sur secteur sans la batterie.

 

Côté forum ubuntu, moko138 est du coup persuadé que ce n'est qu'un problème de soudure du connecteur femelle de l'alim.

J'avais exclu cette possibilité car j'avais cru comprendre de par le #17 du même fil que cette partie est sur la carte mère. Celle-ci a été changée (pour une neuve? est ce qu'on peut être sûr??). Et aussi car j'ai renvoyé l'ordi la 3ème fois en insistant qu'ils vérifient cette soudure.

 

Résultat je suis retourné en boutique et l'ai renvoyé au sav, cette fois en demandant que s'il ne le réparre pas ils me l'échange. on verra ce que ça donne.

 

Donc désolé pour les tofs, l'apparence exterieur est nickel, et ressemble tout à fait aux photos que j'ai vu sur le net.

Au premier retour du Sav, ils avaient oublié une vis et mal rebouché le capot. je l'avais renvoyé encore une 2ème fois pour ça, donc c'est nickel.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bien je veux pas me mettre à dos les membres d'Ubuntu, cependant soyons logique.

Si tu avais un problème de bloc alim, quel qu'il soit, ta batterie fondrait comme neige au soleil et tu ne pourrais pas la recharger mais aussi qu'une fois complètement vide ton portable se lancerais plus, hors il semblerait qu'elle se recharge ou du moins que tu sois sur secteur pour pouvoir allumer le portable.

 

Pour moi donc ça ne vient pas de là.

 

Maintenant je rejoins d'autre réponses qui semblent dire que tu aurais un problème de soudure mais sur les puces carte mère.

 

Comme je l'ai dis plus haut tu est limité en actions, si tu pouvais ouvrir la bête et simplement le tester en faisant pression sur le Chipset et au passage voir si les CPU/GPU chauffent ça serait un plus.

 

Il n'est pas rare de voir que les sondent température d'une carte mère donne de faux résultats.

 

 

 

Ensuite chronologiquement je constate que ton portable n'est jamais reparti en SAV constructeur, car rien que cette procédure prends plus d'un mois, hors il semblerait qu'au pire ça ai pris une semaine.

 

 

Si c'est le cas prends contacte avec le service technique de la marque, avec une photocopie de la preuve d'achat et explique leurs le problème en pointant du doigt le manque de sérieux évident du magasin.

 

Mais sache que ça va prendre du temps, entre un et trois mois.  

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ça doit être un ordi déjà mal façonné à l'usine..

 

Bien vu je n'avais pas pensé au service de la marque elle-même. Je vais leur envoyer un message dès aujourd'hui, car si darty ne résoud pas le problème il me restera encore un peu de délai de garantie pour le temps de leur procédure à eux.

Comme l'ordi est au Sav pour au moins une semaine, et qu'il m'en reste 2 de garantie, je bénéficie d'une période de 3 semaines pour que leur démarche se mette en place.

 

Ceci dit je leur ait envoyé un message vendredi dernier pour leur demander quel pourrait être techniquement le problème, mais ils ne m'ont pas encore répondu.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Darty est comme Auchan Leclerc ou les autres, ce ne sont pas des techniciens,  Retourne chercher ton produit et envois le a la marque, même si cela te coût les frais d'envois, au moins ça sera fait et eux placerons les éléments sur un banc de test.

 

Avec les produits d'aujourd'hui (phablette et autre) c'est la seul procédure a suivre j'en ai peur.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui, il n'y a pas de technicien dans les magasins, ils envoient les produits dans des ateliers. J'imagine que ces ateliers sont d'autres boites indépendantes qui sont soustraités.

à mon avis à ~10 jours près j'ai meilleur temps d'attendre voir ce que ça va donner: je suis presque sûr qu'ils vont me proposer un autre modèle neuf équivalent; et ça sera sûrement mieux ainsi.

Je suis quand même dans le doute: est ce que cet ordi est réparable? s'il s'agit d'un vice caché de série, ça expliquerait pourquoi même en ayant changé la carte mère (et malgré tout le disque dur) le problème persiste.

 

Aussi, vu qu'Acer est pas forcément des plus rapide à répondre, laisser l'ordi au sav le temps que la procédure d'acer soit déclenchée % à la garantie je pense que c'est une bonne sécurité. Et si ça se trouve l'ordi est déjà parti aux ateliers.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

wOo fanaille l'assistance téléphonique d'Acer n'ont pas que des bons éléments!

 

Du coup je les aient appellés directement, et donc la dame a insisté pour que je démarche auprès de darty pour obtenir une "solution commerciale" (je vous dit pas, 5 min pour lui faire dire ce qu'elle considérait être une solution commerciale).

 

Impossible de savoir comment ça se passerait dès lors qu'on ouvre un dossier chez eux. Mais elle a finit par m'avouer qu'on peut ouvrir un dossier par tel, ils envoient alors des étiquettes  équivalent a des timbres prépayés, on leur renvoit l'ordi etc. Et apparement, au moins les dernieres pièces qui ont été changées sont garantie 3 mois, même si l'ordi n'est plus sous garantie. Selon sur qui on tombe à l'autre bout du fil l'ordi entier peut bénéficier de cette extention de garantie...

 

 

Bref pour elle c'était évident qu'il fallait avant tout chercher le remplacement du materiel par un neuf.

 

[edit] il est indiqué sur le site d'Acer que le produit est "garanti 1 an (en magasin)". D'où la prise de position de la dame au téléphone, tout s'explique..

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui tout produit acheté en magasin reçoit la garantie lié au magasin.

Cependant le remplacement d'une carte mère de portable via un atelier mets plus qu'une semaine.
 

-Il faut que le produit passe de darty à l'atelier (temps variable au delà de 2 jour)  

-temps nécessaire à l'atelier pour commencer à traiter le portable (sachant que d'autre produit leurs on été livré avant le tiens) suivant le nombre de techniciens 2-3 jours (ou alors l'atelier n'a pas beaucoup de travail et donc soit 1° ils sont nuls et on leur envois rien soit 2° ils sont super bon ..)

-temps nécessaire à l'atelier pour trouver la panne (normalement 1h dans le meilleur des cas)

-temps nécessaire pour que la commande de la pièce soit prise en compte et qu'elle arrive à l'atelier via livreur  minimum 2j  mais plus souvent 3j

-temps de remplacement de la pièce  1h environs

 

Soit si je compte bien dans le meilleur des cas 1 semaine ouvré  selon moi.  Et ça c'est le cas le moins long dans le cas ou le fournisseur dispose de la pièce.

 

 

C'est pour tout ça que normalement le temps moyen est de 1 mois, comme ça , ça laisse le temps a tout le monde de faire son travail.

 

Maintenant si tu envois directement a ACER alors c'est géré par leur service technique directement. Ce qui te fais gagner plein d'intermédiaire :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah ouais si en vrai ils ne passent pas plus de quelques heures sur la machine je comprends qu'ils ne trouvent rien.

Rien que pour faire un test de la mémoire vive ça prends des heures!

 

J'aurai du coller un papier sur le clavier pour leur dire ce que j'avais fait moi même et comment j'arrive faire crasher la machine en ~2h.

 

Ceci dit c'est ça chaque fois ça a pris 2 semaines env, et plus de 3 sem la deuxième fois car ils avaient dut repasser commande auprès d'un autre fournisseur ne recevant pas la pièce. Total jusqu'à présent: 66 jours de Sav selon l'extension de garantie.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Sniff, ça peut arriver à tout le monde et ben ça m'est arrivé!

Bon je suis quand même rassuré si ce n'est qu'un modèle défaillant dans toute la masse d'ordi.

Si ça n'est pas un problème que Linux n'arrive pas à suivre les nouvelles technologies ou autres, ça va.

 

Ceci dit je ne comprends pas pourquoi ils font autant d'ordi différents, j'ai l'impression que ça provoque juste une galère pour les Os de s'y adapter, et on se retrouve encore aujourd'hui avec des ordis qui rament sur le net, qui sont instables lorsqu'on tape un texte, ou en sélectionne une partie etc. Des trucs de base que je voyait déjà marcher au top il y a 10 ans sur les ordis des autres, c'est toujours pas devenu un acquis. Bon je m'égare, considérations personnelles tout ça...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut !

 

J'arrive après la bataille, mais ne serait ce pas tout simplement le ventilateur du CPU qui serait HS ?

Lorsque cela arrive, le PC se met en sécurité dès qu'il estime que le CPU atteint des températures trop élevées et il reboot.

 

Normalement lors du premier démarrage (à froid) le PC doit tenir approximativement entre 10-20 minutes ( ça dépend ce que l'on fait), puis par la suite les reboots sont plus rapprochés car le CPU est déjà à une certaine température.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut!

 

Quand tu dis ventilateur du Cpu, tu veux dire qu'il y a un autre ventilo juste pour le Cpu?

Si l'ordi est bien silencieux, j'entendais tout de même le ventilo tourner (enfin à part le ventilo je ne sais pas ce qui pourrait faire ce bruit).

Au fait! Je suis en train de me rendre compte: il n'y a pas de ventilo dans les tablettes!!

 

Apparemment la piste de la surchauffe ne mène pas à grand chose, dernièrement on se tournait plutôt vers une défaillance quelque part dans l'alimentation.

 

Car l'ordi crashe aussi bien à froid un matin et avec une seule application d'ouverte, qu'au bout d'un long moment d'utilisation. Il peut le faire plusieurs fois d'affilée, ou une seule fois et ne plus le faire pendant des heures. Et il est constamment sur des surfaces planes. Et c'est pareil après avoir mis des plots en dessous pour le relever d'1cm.

 

C'est un vrai casse tête!!

J'aurai préféré qu'on trouve une raison informatique qui aurait été utile à d'autres, mais c'est définitivement un problème matériel.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut!

 

Quand tu dis ventilateur du Cpu, tu veux dire qu'il y a un autre ventilo juste pour le Cpu?

 

 

Oui il y a un un ventilateur sur le CPU, même pour les portables. Mais au vu de ce que tu me dis à la suite de ton poste, je pense aussi pour un "default" matériel.

Ah les mystères de l'informatique parfois...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Rien à voir :)

 

Version "boite" ou " bundle" veut simplement dire qu'il y'a avec le ventilateur constructeur + la notice garantie

 

Version "Bulk" ou "seul" veux dire qu'il n'y a que le cpu, c'est ce type d'achat qui est fait souvent par les boite d'assemblage/dépannage et les grosse usine constructeur/assembleur

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est un peu la loterie sur le préassemblé.

Si t'es près a mettre les mains dans le "moteur" tu peux t'assembler un très bon pc fixe pour rien et au moins tu saura le dépanner.

 

juste besoin d'un tourne-vis crussiforme et d'une paire de ciseaux :)

 

D'ailleur si vraiment ça en interresse je peux vous faire des vidéos d'assemblage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Au juste c'est grace à vous que j'ai osé démonter un portable et y changer le disque dur et la ram!

C'était un petit pas pour l'homme mais un grand pas pour moi.

 

J'étais vraiment content de voir qu'après ça il tournait nickel (bon dans la mesure de ses capacités certes).

 

Pour moi, comme j'ai besoin de mobilité, je reste sur les portables. Mais +1 pour des vidéos d'assemblage de tour!

ça sera toujours interessant, et sera surement utile dans le futur...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...