Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[RESOLU] Supprimer un dual-boot proprement


Question

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis tout nouveau sur eOS et assez novice sous Linux.

 

Pour la petite histoire je suis un utilisateur quotidien de Windows et Mac OSX et devant les efforts fait par les distributions Linux depuis des années pour séduire les utilisateurs des autres systèmes, je tente de m'y mettre depuis des années, mais sans succès, j'ai toujours eu du mal avec le design d'Ubuntu...

Et récemment j'ai découvert eOS qui me plaît énormément dans son esthétisme et sa simplicité.

 

Excédé par mon Windows 7 j'ai donc décidé de faire d'eOS mon système sur mon ordinateur perso (de bureau).

 

Ceci étant dit, une "petite" explication pour vous expliquer ma situation actuelle :

 

J'ai donc installé eOS sur ma config. à partir du live CD (installation complète sur tout le disque).

 

Premier problème rencontré : l'affichage est tout à fait correct à partir du live CD, mais une fois le système installé et l'ordinateur relancé, j'ai un écran qui clignote tellement que c'est à en chopper une crise d’épilepsie...

 

Me doutant qu'il s'agit du driver de ma carte qui n'est pas pris en compte, je tente de chercher sur le net comment démarrer en mode recovery pour pouvoir installer et activer le pilote propriétaire.

 

Second souci : impossible de lancer le menu de GRUB, j'ai essayé un peu toutes les touches/combinaisons trouvées sur le net mais rien n'y fait.

 

Du coup j'installe Ubuntu en dual-boot et là pas de souci, j'ai le menu et j'arrive bien à me logger en mode recovery sous eOS . Je met donc en place les bons drivers, ce qui résout mon problème de manière instantanée : j'arrive bien à logger en mode normal sur eOS et l'affichage est à nouveau pleinement fonctionnel.

 

Bref, il y avait certainement une manière plus "propre" d'arriver au même résultat, mais comme évoqué en introduction, je débute sous Linux, donc mis à part quelques commendes apt-get dans le terminal, mais connaissances sont très très maigres.

 

Et après tout ce bla bla, j'en viens donc à mon problème (il était temps !) :

 

Je me retrouve donc avec un système en parfait état de marche, mais avec 2 systèmes dont un que je ne souhaite pas utiliser : Ubuntu

Et comme j'ai installer tout ça à la va-vite, sur mon disque de 2 To, que j'ai scindé en 2 gros blocs d'1 To, ça fait beaucoup de place de perdue pour rien...

 

Je me présente donc à vous dans l'espoir de trouver une bonne âme qui veuille bien me montrer le chemin pour retirer mon second système, récupérer l'espace disque correspondant et ne pas péter GRUB au passage.

 

En effet j'ai déjà fait une tentative de suppression d'Ubuntu en formatant sa partition avec gParted, malheureusement je me retrouve sans avoir de droits d'écriture sur la partition nouvellement formatée.

Farfouillant sur le net j'ai tenté d'ajouter le lecteur au fstab.

 

Le résultat fut catastrophique : au redémarrage j'obtiens une belle erreur GRUB et impossible d'accéder à rien (quand à savoir si cela est dû à mon formatage de la partition Ubuntu ou à mon bricolage du fstab...).

 

Résultat des courses : tout à réinstaller et retour au point de départ !

 

Du coup cette fois-ci avant de faire quoi que ce soit, je me tourne vers ceux qui savent mieux que moi, afin de ne pas reproduire la même erreur 2 fois.

 

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire en entier et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

 

Dexter0015

Edited by Dexter0015
Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Hey Dexter0015 :)

 

Tout d'abord bien joué pour la première partie, personnellement j'aurais fait ça en chroot depuis un livecd mais c'est trop tard... Enfin, pas vraiment puisque c'est ce que l'on va faire maintenant ! :cool:

 

Bon, tout d'abord je te propose de télécharger le livecd gparted et de le garder précieusement dans un coffret en écrin. (oui l'écrin c'est important) Sache qu'il restera ton meilleur ami en cas de coup dur avec n'importe quelle distribution. :)http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.16.2-1b/

 

Une fois sur le livecd et sur le logiciel gparted tu vas supprimer la partition qui ne concerne pas elementary (j'ai pas bien compris pourquoi tu as créée une nouvelle partition après avoir supprimé ubuntu en fait). Puis tu vas redimensionner la partition de elementary par dessus l'espace libre pour qu'elle prenne toute la place (tu ne pouvais pas faire ça depuis elementary puisque pour altérer une partition (redimensionner, déplacer, supprimer...) il faut qu'elle ne soit pas montée. Si t'as déjà bricolé fstab tu dois savoir de quoi je parle sinon tu peux te renseigner sur le montage).

 

Maintenant une pause s'impose, permet-moi une petite explication sur le boot... Au démarrage de l'ordinateur, le processeur charge le BIOS (l'écran avec la marque de ton PC généralement) qui après quelques initialisations matérielles va charger le MBR, quelques pauvres et misérables 512 octets placés au début d'un disque (ton disque dur, une clef usb ou un live CD...). Le MBR de GRUB est nommé "stage1" et il s'occupe simplement de charger la suite (stage2) sur une partition spécifique, définie à l'installation. Chez toi tu as donc encore ce fameux stage1 d'Ubuntu en début de disque sauf qu'il cherche désespérément sa moitié, le reste de GRUB. Mais comme tu as bien suivi, tu sais que le reste du GRUB Ubuntu est perdu dans les profondeurs des ténèbres du paradis des partition... D'où ton message d'erreur.

 

Ce que l'on veut donc c'est réinstaller un stage1 mais "lié" à ta partition elementary cette fois ci. C'est parti, ouvre un terminal sur ton livecd gparted puis on monte la partition de elementary

 

sudo mount /dev/sda2 /mnt

 

Ici j'ai choisi sda2 mais il faut bien sûr adapter avec le numéro de la partition d'elementary (tu devrais voir ça dans gparted de toute façon). Si tu as une partition différente pour /boot (ce que je doute sans redouter) il faut également la monter par

 

sudo mount /dev/sda3 /mnt/boot

 

Même topo, tu remplaces sda3 par le numéro qu'il faut. (n'oublie pas, cette étape n'est pas forcément nécessaire, ça dépend de comment tu as installé elementary).

 

sudo mount –bind /dev /mnt/dev

 

Bon ça c'est un peu compliqué mais si ça t'interesse ça va monter en parallèle la liste virtuelle des périphériques sur elementary.

 

Bref, c'est maintenant que les choses sérieuses vont commencer, on va se chrooter (non rien à voir avec la choucroute... quoi que) sur la partition elementary, c'est à dire qu'on va obtenir un shell sur eos mais à partir du livecd gparted. À peu de choses près (le noyau par exemple) c'est comme si tu ouvrais un terminal sur eos sauf que tu es sur le livecd.

 

sudo chroot /mnt

 

Voilà tu devrais voir ton "prompt" se changer pour celui d'elementary, maintenant on va lancer la commande qui réinstalle le stage1 de grub sur les 512 premiers octets de /dev/sda (c'est à dire le disque dur principal)

 

sudo grub-install –recheck  /dev/sda

 

Et le tour est joué! Il est temps de s'échapper proprement du chroot et de rebooter

 

exit
sudo unmount /mnt/dev
sudo unmount /mnt/boot (pas obligatoire celle là !)
sudo unmount /mnt
sudo reboot

 

Poum poum pi doup, et voilà, maintenant amuses toi bien sur tes 2 To d'elementary ! :D

 

P.S: héhé qui c'est qui doit avoir le courage de lire l'autre maintenant !? :o Je me suis permis de beaucoup détailler donc ça peut ne pas être super facile mais t'as pas besoin de tout comprendre. ;)

 

kido

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut Kido,

 

Merci beaucoup de ta réponse très détaillée !

 

J'ai tout compris (je crois) et j'apprécie vraiment le temps pris pour m'expliquer tout ça, au passage j'ai appris des choses sur le boot donc c'est vraiment sympa à toi plutôt que d’avoir lâché des lignes de code sans plus d'explications.

 

Je teste tout ça immédiatement (le temps de télécharger et graver gparted et de faire les manipulations) et je reviens avec le résultat.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Belle explication kido !

Moi j'aurais fait "plus simple" boot sur le livecd d'eOS. C'est comme ça que j'ai fait pour mettre en place dm-crypt & lvm (d'ailleurs ça vaudra peut-être le coup d'en faire un tuto).

 

Par contre quand je relis ton poste Dexter0015, je comprends que tu as tout réinstallé (donc repartitionné), j'ai bien compris ?

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Alors oui effectivement comme dit Nikos, tu peux utiliser d'autres CDs mais je pense qu'avoir un GParted sous la main à tout moment c'est pas de trop il te servira sûrement (et malheureusement?) plus tard. :) Y'a Super Grub Disk aussi qui est génial, j'y ai pas pensé de suite mais ça aurait peut être facilité la tache... :|

 

Ah si tu as déjà tout réinstallé et repartionné alors... C'est autre chose, une fois à l'étape du chroot tu remplaces le grub-install par les commandes que tu aurais tapé depuis le recovery mais si il te faut un accès au réseau je crois que ça complique encore la chose... Tiens nous au courant ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Nikos,

 

En fait pour tout vous expliquer - et par la même occasion je vais répondre à la question de Kido que j'avais omise dans mon précédent poste -, voici comment est mon disque à l'heure actuelle :

 

- swap

- partition ext4 - elementary Os

- partition ext4 - Ubuntu

 

Initialement j'ai installé eOS en laissant l'assistant d'installation configurer l'entièreté du disque.

Ensuite lorsque j'ai installé Ubuntu à côté eOS, l'assistant d'installation a créé une nouvelle partition en redimensionnant celle de eOS (il l'a divisé en 2).

 

@Kido : voilà pourquoi j'ai une seconde partition

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok,

 

J'ai déjà gravé et monté le live cd de gparted.

 

Du coût j'ai une autre question sur l'agencement de mes partitions (pas réussi à vous faire une capture ça me sort une image noire... un problème à la fois :) ).

 

 

 

En gros j'ai ça :

 

/dev/sda1 [ext4] -: partition eOS

/dev/sda2 [extended]

- /dev/sda6 [ext4] - partition ubuntu à supprimer

- /dev/sda5 [linux-swap] - partition de swap

 

 

Lorsque je tente de supprimer la partition sda5 avec gparted, je vois qu'elle reste dans sda2.

Donc je ne peux pas ré-allouer cette espace sur sda1 (sauf erreur de ma part).

 

En soit ça ne me pause pas de souci de conserver le disque divisé en 2 parties égales, donc je compte supprimer la partition sda6 et la recréée vide, mais serais-je capable d'écrire sur cette nouvelle partition ou dois-je effectuer une autre manipulation pour ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Alors oui effectivement comme dit Nikos, tu peux utiliser d'autres CDs mais je pense qu'avoir un GParted sous la main à tout moment c'est pas de trop il te servira sûrement (et malheureusement?) plus tard. :) Y'a Super Grub Disk aussi qui est génial, j'y ai pas pensé de suite mais ça aurait peut être facilité la tache... :|

 

Ah si tu as déjà tout réinstallé et repartionné alors... C'est autre chose, une fois à l'étape du chroot tu remplaces le grub-install par les commandes que tu aurais tapé depuis le recovery mais si il te faut un accès au réseau je crois que ça complique encore la chose... Tiens nous au courant ;)

 

Au contraire, ton message est très clair (peut-être un peu compliqué pour qui ne touche pas de la ligne de commande ou qui débute sur eOS/Linux) mais c'est très bien expliqué !

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Aïe !

 

Bon j'ai supprimer la partition d'ubuntu, puis je l'ai recréé (ext4 logique)

 

J'ai monté la partition eOS et les lecteurs virtuels et lorsque je vais :

 

sudo chroot /mnt

 

J'obtiens un message sympathique :

chroot: failed to run command '/bin/bash' : Exec format error

 

Est-ce que c'est aussi mauvais que ça en a l'air ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Effectivement Nikos a raison, tu peux

- virer sda6 et sda5 puis la partition étendue sda2 pour étendre eos à tout ton disque mais tu n'auras pas de swap.

- virer sda6 et sda5 puis la partition étendue sda2, rajouter une partition swap, étendre eos au maximum et configurer le nouveau swap dans ton /etc/fstab.

- virer sda6 et redimensionner sda2 de sorte qu'elle n'englobe que sda5 puis étendre eos. Et si ce swap là appartenait à ubuntu (c'est à dire si eos n'a pas été configurée pour l'utiliser) il faut également que tu le configure dans ton /etc/fstab

 

Je vois pas pourquoi il resterait un problème. :/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Dexter0015: bon encore une fois je ne comprend pas pourquoi tu recrée une partition ubuntu! :D

Pour le Exec format error je pense que tu dois avoir un livecd 32bits et une eos 64bits ou inversément, j'ai oublié de préciser que c'était important oui... :/

 

Edit: grilled :)

Edited by kido
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Non c'est du 64 (en même temps j'aurais pu vous le préciser dès le début, désolé).

 

P.S. : je ne veux pas recréer une partition ubuntu, mais à refaire j'aurais créé 2 partitions : une pour le système et les programmes, et l'autre pour le dossier home et tous les fichiers.

C'est trop tard je sais mais comme j'ai une partition qui va se libérer, autant l'utiliser (je ne pensais pas pouvoir étendre celle d'eOS dessus, mais ci c'est possible, ça me va très bien)

Edited by Dexter0015
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...