Jump to content
ElementaryOS France

Serveur FTP pour partager des fichiers, install et config en 5 minutes.


Recommended Posts

Comment installer et configurer un serveur FTP en moins de 5 minutes

 

Vu qu'eOS Luna n'a pas de moyen de bord pour partager des fichiers, j´étais a la recherche d'une solution quick & dirty.
Pour cela, j'avais plusieurs choix : avec SMB j'aurais du installer SAMBA (une vraie usine a gaz), utiliser NFS (pas supporté par tous les OS) ou prendre le bon vieux FTP. Ce "vieux" protocole datant des années 80 a moins de fonctions que les 2 autres, mais des clients existent pour pratiquement tous les OS (même DOS ou AmigaOS), bouffe moins de ressource (surtout comparé a Samba) et est probablement le plus rapide vu qu'il a moins d'overhead que les autres. Le plus important: le transfer FTP fonctionne aussi de mon smartphone avec "ES file explorer", soft que j'utilisais déja sur Android, donc rien a installer.

J'ai choisi vsftpd (very secure file transfer protocol daemon) comme serveur car il est petit (130K téléchargement et 300K installé), pas gourmant en ressources et le plus important: il bénéficie des mises á jour de LTS Canonical jusqu'en 2017 sur eOS "Luna" alors que Filezilla est dans un autre repository qui ne bénéficie pas de ces mises á jour. Pour un soft quelconque ca ne joue pas vraiment un role mais pour un soft serveur il est important de faire attention dans quel repository il se trouve, du moins si on veux éviter des failles de sécurité possibles.

Pour ma config j'ai choisi d'utiliser les utilisateurs systéme (avec leurs mots de passe) pour ne pas avoir a gerer des utilisateurs FTP, du coup je partage tous les fichiers visible par un utilisateur systéme. Cette config n'est pas bonne pour un serveur public (je partagerais surement pas $HOME avec tout le monde) mais pour partager mes fichiers en privé et que seul moi ou quelques amis ont accés (par le LAN, pas par le net) ca suffit.

 

 

 

Step 1: installer vsftpd

sudo apt-get install vsftpd

 

Step 2: configurer vsftpd

gksudo scratch-text-editor /etc/vsftpd.conf

 

Pour changer les quelques lignes, il suffit d'ajouter un # pour désactiver la fonction ou de virer le # pour l'activer, c'est tout. En premier je désactive les login anonymes puis j'active les login d'utilisateurs système et active les droits d'écriture.

# Allow anonymous FTP? (Beware - allowed by default if you comment this out).
#anonymous_enable=YES

# Uncomment this to allow local users to log in.
local_enable=YES

# Uncomment this to enable any form of FTP write command.
write_enable=YES

Step 3: redémarrer vsftpd vu que la config a été changé:

sudo restart vsftpd

(pour stopper vsftpd: sudo stop vsftpd, pour démarrer vsftpd: sudo start vsftpd)

 

Maintenant, après même pas 5 minutes pour l'install du soft avec configuration, c'est déja censé fonctionner, suffit de tester a partir d'un autre PC ou smartphone, comme utilisateur et mot de passe faut prendre ceux avec lesquels on se log sur le système. J'ai mis plus de temps a écrire ce tutoriel que de faire fonctionner mon serveur.

 

 

P.S: Si vous utilisez une firewall, ce qui n'est pas le cas chez eOS "Luna" par defaut, faudra ouvrir les ports FTP

 

P.P.S: le fichier log se trouve: /var/log/vsftpd.log

Pour monitorer les logs en temps réel: sudo tail -f /var/log/vsftpd.log

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...