Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Lenovo U310 + Elementary OS


Question

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un Lenovo Ideapad U310, le même que celui utilisé pour la vidéo de présentation de Luna.

Je voudrais bien sûr supprimer Windows 7, aucune utilité pour moi et pas de poste Windows depuis 2007, et installer Freya sur le SSD de 32 GB.

 

En lançant Freya en Live USB, Gparted identifie bien 2 disques:

sda 32gb - 8 alloué et environ une 20aine non alloué

sdb 500 gb - réparti en C:, D:, Lenovo (recup), etc

 

Mais, en débutant l'installation, l'installateur ne voit aucun disque, pas possible de sélectionner quoi que ce soit.

 

Mes premières recherches m'indiquent qu'il faut désactiver SecureBoot et passer en mode AHCI. Tout ceci se fait bien dans le BIOS non?

 

J'aimerai avoir des retours utilisateurs sur ce type de PC.

 

Sincèrement,

 

Link to comment
Share on other sites

10 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

 

Ca y est, je me suis lancé et ça fonctionne impec.

 

Pour cette installation:

  • j'ai tout d'abord désactiver Intel rapid Start dans le bios.
  • J'ai lancé Elementary OS en live
  • Dans un terminal:
sudo dmraid -r -E /dev/sda
sudo dmraid -r -E /dev/sdb
  • Puis installation normale, swap et / sur sda (SSD) et /home sur sdb
  • Redemarrage OK, sans toucher au secureboot

Merci pour vos avis et conseils,

 

Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai réalisé dans le Bios les deux actions recommandées et rien du tout, pas de disques visibles dans l'installeur.

 

J'ai trouvé cette page: http://www.linux-hardware-guide.com/fr/2013-12-01-lenovo-ideapad-u310-ultrabook-133-intel-core-i5-17ghz-4gb-500gb-32gb-ssd, qui suggère de désactiver "Intel Rapid Start" dans le Bios e ensuite supprimer le Fake Raid par dmraid ...

 

Ce sont des actions qui me font un peu peur, aurais-je la possibilité de faire machine arrière si cela plante?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Aucune idée, déjà tu dois commencer par comprendre le fonctionnement du raid présent dans windows, en général les constructeurs utilisent deux disque strictement identique, c'est là que perso je comprends pas leur fonctionnement dans ton cas .

 

Ensuite il faut savoir si le raid est un raid logiciel via windows et le drivers/programmes d'un contrôleur SATA, ou si c'est un raid Matériel/logiciel  qui est construit avant windows.

 

ça change toute l'approche.

 

Après perso j'ai deux SSD que j'aurais voulu faire fonctionner en raid comme sur mon win, mais sous eOS j'y arrive pas, la partition est presque pas reconnue, ou alors pas comme il faut.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

 

J'ai aussi cet appareil et ça fait bien longtemps que j'ai enlevé windows pour installer elementary, je vais essayer de me rappeler les étapes importantes pour t'aider :)

 

Le RAID est bien matériel sur cette machine. Pour éclairer la situation (pour Pioupiou notamment ;)) Lenovo a fait le choix d'un SDD cache, qui est censé épauler le HDD en mettant en cache les données les plus fréquemment utilisées de manière automatique.

 

Pour supprimer le RAID afin d'installer elementary (il est peut être réinstallable par la suite, je ne m'y suis pas attaché pour ma part), il te faudra accéder aux paramètrage de la grappe RAID. Le seul moyen que j'avais trouvé était de vider les disques durs, suite à quoi le pc indique un raccourci pour accéder aux paramétrage de la grappe RAID.

 

Je ne me souviens plus la tête de ce menu, mais si tu veux plus d'aide n'hésite pas à me demander :)

 

Une fois que tu auras désactivé le RAID, passe en mode SATA Legacy (remarque tu peux essayer d'installer Freya en UEFI, grâce à une clé USB configurée en UEFI avec Rufus par exemple).

 

Je pense que la suite se déroulera parfaitement ! :)

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

 

Tout d'abord, merci pour ce message encourageant, je sais maintenant que cela va être possible.

Pour la technologie RAID, j'avoue ne rien y connaître, aussi je vais faire confiance à celui qui me guidera.

 

Rufus, connais pas, je n'ai plus de windows depuis 2007 environ, sauf pour le boulot.

 

Le guide d'installation mis dans mon post plus haut ne te dit rien, ou puis-je quand même m'appuyer dessus?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je pense que tu peux aussi essayer la méthode décrite dans ton lien, avec la version live de Elementary (try without installing, ouvre un terminal, fais toutes les mises à jours, puis les deux lignes qu'ils suggèrent).

 

Rufus permet de créer une clé usb bootable en mode UEFI, contrairement à Unetbootin ou YUMI que j'utilisais avant. Sinon utilise ton logiciel habituel et pense bien à désativer le mode UEFI dans le bios.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...