Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

elementary OS sur VirtualBox : quelle bouze (ou bouse ?) !!!


Question

Salut à tous,

 

Je sens que je vais me faire de nouveaux amis ce soir, mais c'est pas grave...

 

J'ai installé (et ça a pris "un certain temps") elementary OS (dernière version en date) sur VirtualBox (hôte : Windows 8.1 ; RAM de la VM : 3Go ; taille du VDD : 32Go), et au moment d'installer les additions invité, petit souci : j'ouvre un terminal, je tape "su" (rassurez-vous, j'ai enlevé les guillemets), je tape "Entrée", et j'arrive au mot de passe root, et là...

 

... Là, mes amis, les lettres "su" ont mis plusieurs secondes à s'afficher dans le terminal, donc je ne vous dis pas combien de temps il a fallu pour "afficher" les six lettres de mon mot de passe admin, et pour cause, on le voit pas (et c'est normal).

 

Du coup, "identification failure" à chaque fois, et grosse colère à la clé.

 

J'ai installée Ubuntu et ses variantes en VM sur VirtualBox un nombre incalculable de fois, et jamais je n'ai rencontré de tels problèmes de lenteur avant l'installation des additions invité.

 

Je veux bien perdre encore une heure de mon temps et tenter une installation sur VMWare Player, mais je me demande si c'est bien utile...

 

J'aime bien l'interprétation que les devs ont fait de la base Ubuntu, mais franchement, à utiliser, quelle purge !

 

C'est bien la peine d'avoir un super fond d'écran avec un chat endormi (mon préféré)...

 

C'est tout l'OS qui est endormi !

Link to comment
Share on other sites

10 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut à tous les deux,

 

D'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.

 

Ensuite, OK, mon post était, mmm, disons, un peu enflammé, mais la réalité est là : j'ai en ce moment six VM sur VirtualBox, toutes ne tournent pas en même temps, mais je n'ai jamais rencontré de telles difficultés avec aucun OS invité comme avec elementary.

 

Pour vérifier, j'ai testé sur VMWare, et le problème est le même. En plus, et malgré l'installation des additions invités (j'ai fini par y arriver...), j'ai encore un message me proposant d'ajouter un pilote graphique additionnel, chose qui n'arrive jamais quand j'installe des ()Ubunbu sur VBox.

 

Et au moment d'installer ce pilote, tintin, rien à faire, ça mouline pendant plusieurs minutes, puis retour à la fenêtre de départ.

 

Je suis d'accord qu'en VM, il ne faut pas s'attendre à la même expérience utilisateur qu'en dur (encore que : j'ai un serveur Windows 2008 en VM sur VBox, et je m'y connecte tous les jours de l'extérieur, sur Terminal Server, sans souci, latence, lenteur, etc...), mais les multi-boot qui te ruine le MBR quand tu dois te débarrasser d'un de tes OS, merci, j'ai donné.

 

Maintenant, je teste sur VM, et j'installe si j'aime. Et pour l'instant, j'aime moyen...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu devrais plutôt créer une live usb et tester...

 

Perso j'utilise des vm avec virtualbox sous Eos, j'ai un windaube 7, et une multitude de variante de linux, et effectivement il arrive que l'un ou l'autre ram un max, de maniere aléatoire quand a l'os, et quand au moment de la journée ou je les lance... Je ne crois pas qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion quand a la qualité de l'os...

 

Je crois que pour bien tester en temps réel, l'idéal serait de reserver une partition test sur ton pc et installer et reinstaller en temps reel tes distros...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir à tous,

 

Je pense qu'il y a un petit soucis de base : pas d'utilistion su pour installer un package, tu dois passer par sudo. De plus, l'ajout des virtualbox additions pourra amélioré la virtualisation, toutefois tu te retrouveras avec un soucis de lenteur.

 

Cette lenteur est présente aussi sur ubuntu en virtualisation, il te faut ajouter un package supplémentaire pour améliorer la virtu, je t'invite à te rendre ici : http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1205-virtualbox-freya-beta-2-leg%C3%A8re-lenteur/

 

N'hésite pas à nous dire si cela a amélioré l'expérience Elementary OS.

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu devrais plutôt créer une live usb et tester...

 

Perso j'utilise des vm avec virtualbox sous Eos, j'ai un windaube 7, et une multitude de variante de linux, et effectivement il arrive que l'un ou l'autre ram un max, de maniere aléatoire quand a l'os, et quand au moment de la journée ou je les lance... Je ne crois pas qu'on puisse en tirer une quelconque conclusion quand a la qualité de l'os...

 

Je crois que pour bien tester en temps réel, l'idéal serait de reserver une partition test sur ton pc et installer et reinstaller en temps reel tes distros...

 

J'ai remarqué que depuis la version 14 d'Ubuntu, la virtu est un peu plus lourde en générale. Après de là à dire que la virtualisation c'est pas top-top, je ne suis pas d'accord, j'utilise des solutions professionnelles type VMWare 5.5 et je peux te confirmer (sous reserve d'avoir les serveurs taillés, j'entends bien) que c'est pas mal et là tu peux faire tourner ta production dessus.

 

Je te mets au défis :D de faire tourner une architecture de 200 Machines dans un seul et unique Rack 48u (limite dans un blade c'est suffisant avec quelques lames).

 

Oups petite appartée...

 

Bonne soirée.

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pas de soucis :D

 

Nan pour faire simple, la virtualisation est la solution à bon nombre de soucis (côté matériel, encombrement, économie d'energie; pour ne citer que ces points). Les solutions sont aujourd'hui très abouties.

 

Promis, je ne parlerais plus chinois.

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...