Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Problème de raccourcis clavier qui provoque un retour bureau


Question

Bonjour, j'ai eu la bonne idée d'installer quelques jeux via Steam sur mon Elementary OS 64bits. 
Cependant, j'ai un problème assez casse-pieds en jeu : lorsque je presse Ctrl Space, le jeu se minimise et je me retrouve sur le bureau. (Un peu comme un retour Windows avec Alt Tab.) 
J'ai cherché un peu partout dans mes paramètres et dans le tweak : pas un-seul raccourci correspondant à Ctrl Space. J'ai lu sur un forum que ça pouvait être provoqué par ibus, sauf que je ne l'ai jamais installé. 

Une petite aide svp? J'aimerais bien ne pas changer mes touches en jeu auxquelles je suis habitué depuis plus de dix ans...

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

C'est bizarre le "des fois oui des fois non"...

 

La je sèche ... Ça ne fait ça que sur eOS ? Pas sur d'autre distributions? Est-ce que tu as (par hasard) un clavier avec des raccourcis intégrés?

 

Si oui essayer un clavier lambda pour supprimer cette hypothèse.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je n'ai pas souvenir de ce genre de problèmes sur mes précédentes distributions (Mint, fedora, mageia et ubuntu). Et j'ai un clavier tout bête, avec les touches classiques azerty et un pavé numérique (mine de rien c'est pratique). J'ai quand-même testé un autre clavier pour voir, mais ça change rien.  :(

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon, j'ai installé Freya, mais c'était visiblement pas une bonne idée.

C'est bourré de bugs, impossible d'installer quoi que ce soit sans ce taper des messages d'erreurs à tout va, et ça finit souvent par un énorme freeze qui force le redémarrage...

Je crois que je vais changé de distribution.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Euh je disai juste d'essayer en live-USB :P C'est une béta donc il peut arriver qu'il y ait des bugs, perso ça tourne très bien pour moi...

 

Le freeze j'ai eu le problème à cause des drivers manquants.

 

Si tu as un intel driver HD :

http://forum.elementaryos-fr.org/topic/880-freya-driver-intel-hd/

NVIDIA :

http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia

Si tu as les deux :

http://doc.ubuntu-fr.org/prime
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Impossible d'installer quoi que ce soit justement... Un coup ce sont des programmes de dépendance qui sont impossibles à installer (sans qu'on sache pourquoi), un coup j'ai des erreurs me disant que l'OS n'arrive pas a faire je ne sais quoi dans le CD machin (de quel CD il parle... :huh: ), un coup mon OS se retrouve en norvégien, et un autre coup j'ai de beaux message disant que la version d'ubuntu est trop obsolète... :blink:

Enfin, quand je parle de freeze, c'est du genre "souris qui se balade vainement sur un écran figé sur le terminal et une page Midori dont les menus du haut on disparu".

Et va savoir pourquoi, le fond d'écran, et parfois même la barre supérieure ainsi que le dock disparaissent complètement, laissant place à un magnifique écran noir jonché d'un curseur. Seul le menu "applications" reste actif (bien qu'invisible).

Et, autre constat depuis : impossible d'avoir du son, bien que mon casque soit bien installé dans l'OS et que je sélectionne comme périphérique d'entrée mon casque qui apparaît bien dans la liste des périphériques audio...

 

J'avais également un problème sur Luna, ou Blender refusait d'utiliser ma GTX 770 et ses 1536 coeurs CUDA, malgré les 1001 procédures d'installation et de configuration en tout genre de CUDA, des pilotes et de Blender...

 

Depuis trois ans, je restais sur Windows 7 et je gardais une distribution Linux sur HDD séparé pour m'amuser de temps en temps et me faire les dents. Et voilà maintenant trois semaines que j'essaye de passer massivement à Linux, mais j'ai que des problèmes qui m’empêche de faire ce pourquoi j'ai un ordi... De quoi être obligé de rester sur Windows qui me torture le cerveau depuis déjà trop longtemps...  <_<

 

Ça me soûle de passer tant de temps pour n'arriver à rien. J'étais tellement content d'apprendre que mon jeu favoris et pas mal d'autres de mes coups de cœur étaient enfin disponibles et stables sur Linux... Mais ces histoires de raccourcis fantômes et de CUDA impossible à utiliser viennent gâcher ma joie.

 

Bon, je vais arrêter de pleurer, sinon je vais vous faire fuir.  :P

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai eu un problème similaire :

 

http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1198-passer-de-freya-b%C3%A9ta-1-%C3%A0-b%C3%A9ta-2/

 

mais pas autant ^^

 

moi mon conseil serait de ne pas perdre éspoir, je te rassure lorsque ma distrib à planté à mort je suis passé sous Fedora 2 semaines (ras le bol ;) ). Mais Freya me manquait donc ce que j'ai fait pour que ça marche :

- télécharge un nouvel ISO frais

- si tu as beaucoup de données perso j'ai fait un tuto pour les conserver

- réinstaller eOS

- faire les mises à jour avant d'installer quoi que ce soit

- mettre Prime pour éviter les bugs graphiques

 

Pour ma part la machine est repartie (problème en téléchargeant l'OS ????)

 

Je n'ai pas trouvé ta présentation, donc peut être que je ne te l'apprend pas mais l'informatique et particuliérement linux sont un monde où il y a beaucoup de bugs et nécessité d'être patient :)

 

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai la chance d'avoir pleins de disques durs pour pouvoir mettre chacun de mes OS sur leur propre support, et mes données à part. ^^

Je me ferais un week-end spécial Linux. Mais pendant la semaine j'ai mon Bac donc ça va pas être possible. Bonne journée d'ici là.

 

Et non, tu ne m'apprend pas grand-chose sur les bugs.  :P

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir  -L0lock,

 

Voici deux commande qui devrait t'aider :

gsettings set org.freedesktop.ibus.general.hotkey trigger []
gsettings set org.freedesktop.ibus.general.hotkey triggers []

Tiens nous au courant pour le résultat de ton BAC !

 

Bon courage !

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salutations!  :)  ;)

Ça fait longtemps que je ne suis pas revenu dis-donc! Mea culpa, avec le bac blanc (que je n'ai pas hyper bien réussi...), puis la charge de travail pré-bac je ne trouvais plus le temps pou bidouiller sur Linux.  :wub:

Alors voici l'avancée des "problèmes" :

Avec la sortie récente de Freya en version "stable", j'ai refait une installation qui pour l'instant ne présente aucun problème de raccourcis claviers fantômes. CHAMPAGNE!!!  :D

 

Cependant, j'ai pleins d'autres problèmes :

Lorsque j'essaye d'installer des paquets, ou d'ajouter de nouveaux ppa, il arrive que certains ne marchent pas. Je sais que ça arrive, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème.

Par exemple, le paquet proposé dans cet article du blog d'eOS fr est introuvable. Même problème en suivant cette page, la moitié des paquets (dont certains que j'utilisais avant) sont introuvable.

Et il m'arrive d’apercevoir dans le terminal des "404 not found", ce qui ne me rassure pas.

De même, lorsque je lance le software updater, il finit par me dire qu'il n'a pas pus récupérer toute les infos et qu'il faut que je vérifie ma connexion...

Problème sans-doute lié : Steam ne s'installe pas correctement, car deux dépendances sont in-installables (404 not found encore). Résultat : je ne peux pas utiliser les outils de Steam pour obtenir le vrai dernier driver Nvidia (Il faudrait que je l'installe manuellement du coup) et mes performances en jeu en sont fortement atteintes.

 

Et, problème ayant peut-être un rapport : Je n'arrive pas à utiliser ma carte graphique dans Blender. (Peut-être que je devrais poster ça dans un autre sujet?)

Bien que j'ai installé la version propriétaire et testée du driver de ma GTX770 (version ancienne, mais c'est la plus récente affichée dans l'outil intégré à eOS), il m'est impossible d'utiliser ma carte graphique (particulièrement CUDA) dans Blender, elle est tout simplement absente des options (comme si elle n'était pas compatible CUDA ou si il n'y avait pas de drivers), et les performances font que je ne peut pas faire grand chose.

 

Voili-voilou, merci de votre aide et éventuellement de m'apporter la fin des problèmes.  :P

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...