Jump to content
ElementaryOS France

Dropbox existe sur Freya ! Je l'ai rencontré...


Recommended Posts

Je n'y croyais plus !

 

J'ai passé des heures à chercher et rien n'y faisait... Je n'avais toujours pas d'icône de notification dans le wingpanel comme tant d'autres sous Ubuntu 13.10 à 14.04 et variantes.

 

Je ne suis pas loin de considérer Shaun Ward, Tokio, Japon comme un petit génie!

 

Son site et sa méthode sont ici: http://www.srw2d.com/getting-dropbox-notification-working-in-elementary-os-freya/ MERCI À LUI !

 

 

Une chose doit cependant être bien entendue: il faut que Dropbox soit déjà bien installé et fonctionne (la synchro, au moins. Mais l'icône de notification n'est pas visible en haut à droite dans le Wingpanel). J'ai rajouté un mini-tuto pour l'installer sans soucis: http://forum.elementaryos-fr.org/topic/1314-installer-dropbox-autre-m%C3%A9thode/

 

  • Pour voir si Dropbox fonctionne normalement:
dropbox status

et le résultat: 

user@user:~$ dropbox status
À jour
  • Commençons par stopper et redémarrer Dropbox avec cette commande pour voir si ça fonctionne:
dropbox stop && env XDG_CURRENT_DESKTOP=Unity dropbox start
  • Si l'icône de votre Dropbox apparaît par magie dans le wingpanel en haut à droite, c'est tout bon! Y'a de l'espoir!

 

Malheureusement, si vous faites un redémarrage, tout sera à recommencer.

 

 

Comment automatiser cela?

 

Note: vous ne voulez pas que Dropbox démarre automatiquement mais à la demande? Dans ce cas voir en bas de ce tuto.

 

  • Faites un clic sur l'icône de Dropbox dans le wingpanel en haut à droite et cliquez sur préférences.
  • Une fenêtre pop-up s'ouvre
  • décochez "Lancer Dropbox au démarrage du système".

 

dropbox-pref.png

 

  • Important: décochez "Lancer Dropbox au démarrage du système".
  • "Appliquer" puis "OK" éventuellement

 

 

Ensuite...

 

  • Allez dans le panneau des applications (en haut à gauche) et recherchez "Applications au démarrage". Chez moi, il est dans "Autre" (je précise que c'était peut-être un ajout perso. Je ne me rappelle plus).
  • S'il n'existe pas, voici la ligne de commande:
gnome-session-properties

Faites-en un lanceur, ça peut resservir !

App-au-dem.png

  • Cliquez sur "Ajouter"
  • Entrez ces informations Nom: START DROPBOX (ou ce que vous voulez)
  • commande:
env XDG_CURRENT_DESKTOP=Unity dropbox start

dropbosstart.png

"Commentaire" est facultatif.

 

Il n'y a plus qu'à redémarrer !

 

Au prochain démarrage, cette foutue icône devrait apparaître dans votre wingpanel pour de bon et s'y maintenir.

 

Et voilà ! Elle est bien là!

 

desktop-dropbx.png

 

 

 

D'après Shaun Ward, www.srw2d.com (dans les commentaires) cela ne fonctionnerait déjà plus sur certaines Freya Stable. Cependant, depuis cette annonce, j'ai procédé de la même manière sur ma nouvelle "fresh install" Stable et ça a fonctionné aussi.

 

MODIFIÉ:

 

Si c'est votre cas, allez ici: https://github.com/nathandyer/elementary-dropbox-modsVoici la traduction et tuto

 

PROBLÈMES: depuis quelques jours, mes plugins pour Thunar, Files et Nautilus ne fonctionnent plus que par intermittence voire pas du tout (depuis que j'ai appliqué le tuto ci-dessus). Avez-vous eu aussi ce problème? Ça marchait pourtant plutôt bien au-début. Je vais peut-être tenter la solution juste au-dessus (elementary-dropbox-mods). Corrigé: Ça fonctionne semble-t-il avec Files (en tous cas sur ma "fresh install" de Freya).

 

 

CAS PARTICULIER

 

Si vous désirez ne pas démarrer automatiquement Dropbox au démarrage de l'ordi mais seulement quand vous en avez besoin:

 

  • Lancez Dropbox 
si Dropbox n'est pas déjà démarré: env XDG_CURRENT_DESKTOP=Unity dropbox start
Si Dropbox est déjà démarré: dropbox stop && env XDG_CURRENT_DESKTOP=Unity dropbox start
  • Clic gauche sur l'icône de Dropbox dans le wingpanel
  • Préférences
  • Décochez "Lancer Dropbox au démarrage du système" (comme dit plus haut)
  • Modifiez le lanceur existant de "DROPBOX" (celui qui apparaît dans Applications > Internet)
sudo gedit /usr/share/applications/dropbox.desktop

et modifiez la ligne Exec=

Exec=env XDG_CURRENT_DESKTOP=Unity dropbox start

Remplacez gedit par l'éditeur de votre choix.

 

Pour l'arrêter il suffit de cliquer sur l'icône dans le wingpanel et "Quitter Dropbox".

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui pourraient s'étonner que je fasse tant de tutos: c'est assez long à concevoir, il est vrai, mais j'aime ça et j'ai le temps car je suis en retraite depuis un an. C'est aussi une manière de mettre au clair mes idées. Je le fais aussi car j'aime eOs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci!

Je me suis cependant rendu-compte que les plugins Dropbox de "Files", Thunar ou Nautilus ne fonctionnent plus que par intermittence (voire pas du tout) depuis cette "bidouille" (en tous cas sur mes 2 Freya). C'est un peu embêtant pour moi qui héberge souvent des fichiers HTMl sur ma Drobbox et j'ai donc besoin de pouvoir récupérer l'URL publique. Du coup, je suis obligé d'ouvrir mon dossier sur le Web, ce qui est plus lent.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai pas eu besoin de ce qui est expliqué dans ce tuto (ici, dans cette page) car tout a fonctionné nickel chez moi en utilisant cette précédente méthode. Tout, c'est-à-dire synchro et icône (indicator) dans le Wingpanel.

J'ai eu seulement quelques problèmes avec le plugin dropbox dans Thunar mais dans Files et Nautilus, ça fonctionnait.

Pour Thunar, il faut aller dans Synaptic. On voit que l'icône est bizarre (grise). Il faut faire un clic droit dessus puis "mettre à jour" et tout rentre dans l'ordre.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...