Jump to content
ElementaryOS France

Vous utilisez Linux seul ou dual boot


Recommended Posts

C'est dommage , si j'aurai eu un TP à faire sous powerpoint j'aurai aimé le faire sous EOS mais libreoffice powerpoint il est pas très graphique on va dire , mais sérieux faut vraiment pensé à faire une suite pour EOS

 

En general les profs ont la solution. Ils imposent PowerPoint pour leurs TP ou projet. C'est en tout ças ce que j'ai lu sur ma soutenance, c'est marqué dans condition obligatoire, utiliser Office PowerPoint...

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même logique je pense ^^ Powerpoint est le plus utilisé dans les écoles et c'est le plus simple à  utiliser après je connais pas meilleur , c'est pour ça que elementaryos doit  surpasser ça mais ça risque d'être difficile

 

A mon avis justement, le but d'une suite office sur Elementary os ne devrait pas d'être de surpasser PowerPoint parce que c'est perdu d'avance. L'objectif à mon avis serait plutôt d'avoir une application de presentation jolie et simple tout simplement pour les "petites " présentations (qui ne demandent pas des fonctions complexes)

Link to comment
Share on other sites

Il y avait eu une annonce de microsoft de portabilité sous linux de office, je pense que c'est tombé à l'eau mais ça reste à suivre !

 

En tout cas ça changerait ma vie...

Mouais, j'ai un Mac et office existe dessus, mais ça ne vaut pas celui de Windows. Ils le mettent pour faire plaisir à ceux qui se plaignent, mais soyons honnêtes, ils s'en foutent royalement, et le mettent jamais à jour (la dernière version Mac date de 2011 je crois pour te dire...) du coup ça risque de être pareil chez Linux.

Link to comment
Share on other sites

Oh mais je demande juste un office 2010 moi pas plus :D

 

Vous allez me dire POL et gniagniagnia mais j'aime avoir un logiciel installé correctement ;)

 

@Blacksnacke c'est impossible... Office c'est toute une équipe qui travaille dessus à plein temps, à moins de financer une alternative mais dans ce cas ce n'est plus du libre...

 

Par contre que libreoffice retravaille son interface je dis pas, doit surement il y a voir des plugins qui trainent pour avoir un interface plus sympas.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise Linux et à côté un mac (donc OSX)

 

Pour la prise de note, j'utilise libreoffice et c'est un régal (et avant Word). Pourquoi pas Word ?

 

À l'université, le prof nous donne un plan du cours

par ex:

I. Titre
  A. Titre
    1.Titre
     a.titre
      i. titre

Avec la gestion des titres sous word, la numérotation disparait (!) et je me retrouve dans une galère pas possible. Sous Libreoffice, la gestion des titres est intelligente: à chaque fois que tu met le style en par exemple "Titre 1", il va le définir en "I.". De plus, j'ai ajouté un sommaire qui met automatiquement les titres à la bonne page.
Aussi le gros avantage pour la prise de note: l'autotexte qui pemet de tapper un bout de texte et suffis juste d'appuyer sur entrer pour que le mot se complète :)

 

Voila comment je fais 90 pages environs avec libreoffice :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai celle du store, pas la peine d'avoir la toute dernière version ("fresh").

Même si l'interface est "basique", les fonctions y sont.

 

Télécharge en plus le pack de traduction française et l'extension sur google Grammalect.

Grammalect est un super correcteur orthographique/grammaire français. Il détecte pas mal de chose comme des doublons ou pléonasmes.

 

Au final, j'arrive vers 100 pages de cours (4 pages de sommaires) et pourtant il ne rechigne pas :)

Link to comment
Share on other sites

Full eOs pour moi (Freya Stable et Freya beta upgradée sur 2 partitions séparées et partition de home commune. En fait, j'ai plusieurs dossiers de home dans cette partition: toto (l'ancien de Bodhi), toto1 et toto2).

 

J'ai commencé avec ElementaryOS à la mi-mars 2015 (c'est donc récent). Avant, j'étais sous Bodhi Linux 2.04  (depuis environs 3 ans) puis 3.0.0 depuis plusieurs mois (beta puis stable récemment. Enlightenment E19). J'ai complètement abandonné XP en juin 2015 lorsque j'ai reçu mon dernier ordi en 64-bit (impossible d'y installer XP). J'utilisais XP pour faire fonctionner ma vieille photocopieuse/imprimante laser Canon, pour Flight Simulator de temps en temps et gérer une de mes caméras IP D-Link dont l'interface ne fonctionnait pleinement que sous IE. J'y avais désactivé Internet en bloquant tout sur le Firewall. Bien avant, j'avais longtemps été sous Crunchbang (environ 3-4 ans) et temporairement sous Mint (et quelques autres, fugitivement). J'ai aussi essayé très récemment (le 2 avril) Linux Lite (Ubuntu aussi mais avec XFCE) mais bof... (installation en dur). Rien d'autre qu'un énième fork d'Ubuntu et pas si rapide ni si léger que ça! Bon, il est vrai que je n'ai pas beaucoup fouillé. 

 

J'ai toujours 2 installations de Linux sur le même ordi. Ça me permet de me dépanner plus facilement en cas de besoin et de faire des essais supposés dangereux.

 

Pourquoi, j'ai déserté Bodhi? Parce que je suis tombé immédiatement amoureux (coup de foudre!) de eOs qui est nettement plus stable et tout aussi aussi beau. Mais passé les premiers émois, j'en reviens un peu. Car, en matière de bidouillages et personnalisation, je persiste à trouver Bodhi plus souple. Il n'est pas impossible d'ailleurs que j'y revienne un jour... Il y a des choses qui commencent à "m'gonfler grave" avec eOs c'est l'absence d'options pour mettre "toujours au-dessus" une fenêtre, "kill" ou "mémoriser" et aussi quelques autres petites choses que je n'ai plus en tête et que je trouvais sur Bodhi. Ce truc de fenêtre, c'est vraiment pénible... On se demande où les "Devs" avaient la tête en voulant simplifier des choses comme ça! Là, je suis "très colère"... Rien que ça, ça pourrait me faire aller voir ailleurs. Y'a un autre truc qui est un peu pénible (mais pas plus que ça) ce sont mes disques externes qui ne se montent pas automatiquement alors que mes clés usb le font. Bon, c'est pas bien grave, il suffit de cliquer dessus dans le panneau de gauche du gestionnaire de fichier -Thunar pour moi.

 

Concernant les applications "à la sauce eOs" comme Files, Scratch, la calculette, je les ai virés ou je ne les utilise pas. Ces forks m'agacent. Ça n'apporte pas grand-chose et même souvent, c'est une régression. J'utilise Thunar, Gedit et Leafpad, gnome calculator (bien plus évolué mais moins joli, c'est vrai. Pour moi, les conversion d'unité, c'est indispensable) et gnome-terminal comme sur mes précédents OS. Je vire les autres en veillant tout-de-même de ne rien casser. Exit aussi les Geary et autre Calendar. J'ai aussi viré Samba que je n'utilise pas et puis, j'aime pas les portes ouverte pour rien. J'ai aussi viré (ou désactivé) beaucoup d'autres choses comme Ureadahead (Pourquoi imposer ce truc! Et en plus, si on le désinstalle, on casse tout...). Dommage aussi que Midori ne gère pas les "apturl" alors que le Midori de Bodhi le faisait. J'ai essayé de le paramétrer mais je n'y suis pas arrivé. 

 

Pour Midori, je viens de résoudre le problème en trois clics. Apparemment, c'est Midori-Granite qui est installé par défaut (encore un truc à la sauce eOs...). Il suffit de le désinstaller dans Synaptic puis d'installer "Midori" (version normale). Et là, je viens de retrouver les apturl. Exemple d'apturl ici (installer Leafpad): http://doc.ubuntu-fr.org/leafpad#installation. Ça vous fera peut-être re-découvrir ce petit éditeur de texte ultra-rapide. Pour un peu plus d'options, Mousepad (fork de Leafpad) est tout aussi rapide. Mais c'est l'éditeur de texte par défaut de XFCE et ça va peut-être vous installer des choses "à la sauce XFCE" par la même occasion. Ça peut ne pas plaire...

 

Comme suite Office, j'utilise WPS Office, version gratuite -rarement. Oui, je sais, c'est propriétaire en partie. Je ne l'ai que très peu utilisé depuis ma première installation donc, je ne peux pas dire si c'est mieux que LibreOffice que j'utilisais avant.

De toutes manières, je n'ai plus de soucis de productivité vu que suis en retraite depuis plus d'1 an. Ouf !

J'utilise aussi volontiers Google Docs ou même parfois Zoho (en ligne).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...