Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Partitionner disque dur proprement


Question

Bonsoir,

 

Je prévoie d'installer EOS intégralement sur cette ordinateur portable car j'en fais une utilisation basique c'est à dire bureautique programmation rien de plus ni jeux ni graphisme .

 

Ma question est : Si j'installe EOS intégralement sans partitionner, y aura-t-il des dysfonctionnement ?

Ou je peux simplement cliquer sur effacer le disque et installer EOS dessus sans me soucier d'un problème ? 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

18 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Oui je sais c'est fn+f7 sur mon laptop acer mais aufaite j'suis allé dans la configuration souris touche pad et j'ai cliqué sur désactivé ^^ et maintenant plus moyen de réactiver mais c'est pas grave j'vais refaire l'installation et tout refait proprement :) 

 

Le bon côté c'est que le sujet est résolu ;) 

 

Méthode de Suriteka (merci à toi :) ! ) :

 

Donc j'ai enfin réussi mon dualboot Windows 8.1 / Elementary OS Freya (grace à de nombreux membres que je remercie : Pierre, Devil, Gwagwa, Francisco, Breizh'... !)
Je vais te dire exactement ce que j'ai fait !
Le plus dur pour toi sera de switcher entre UEFI et Boot Legacy (BIOS normal - vieux)
 

  • Installation de Windows 8 avec le mode UEFI activé dans le BIOS
    Création d'une clé USB live avec Elementary OS Freya via le logiciel RUFUS. Le mode est bien MBR (pour BIOS et UEFI)
    Tu partitionne ton disque dur comme tu le souhaite
    Tu éteint le PC
    Tu rentre dans le bios et tu passe en Boot Legacy et tu enlève le mode "Secure Boot"
    Tu démarre sur ta clé USB live (sans le mode UEFI)
    Tu installe Elementary OS sans les MaJ (même si ça ne change pas vraiment) avec les partitions que tu souhaite pour "/", pour ma part : / (200Go), Partition d'amorçage BIOS (100 Mo) et enfin Swap (8Go)
    Tu fini l'install
    Tu éteint et retire ta clé
    Lorsque tu va démarrer ton PC tu lance la touche pour choisir sur quel périphérique tu va démarrer
    Personnellement mon Elementary OS est sur "Disque Dur Portable" alors qu'il est dans mon PC, tu bootera sous eOS.

Donc voilà la méthode qui à pour ma part marché.
Si jamais tu ne peux pas boot sous Windows, il faudra que tu active le mode "Secure Boot" dans le bios, et lors du démarrage il bootera sous Windows. Et si dans ce cas, Elementary OS n'est pas dispo' alors il faut switcher en "Boot Legacy".

 

Merci à vous aussi les gars  :D

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut ! Normalement eOS s'installe sans avoir besoins de partitionner, c'est le même fonctionnement que ubuntu

 

Par défaut un système linux va se créer tout seul une partition de swap, puis une partition du système.

 

Après il peut y en avoir plus (que tu peux faire à la main) mais c'est pas nécessaire :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

il va faire ce qu'il faut pour que tu ai ton windows d'un coté et ton eOS de l'autre sans que les deux n'ait quoique ce soit en commun.

 

En lui demandant d'installer à côté tu lui dit : "hé coco y a mon windows le fait pas péter" et il s'adapte :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...