Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Régressions des applications eOS


Question

Bonjour,
 
je m'étonne de n'avoir trouvé personne pour se plaindre des régressions des options et menus sous Freya, notamment pour les applications développées par l'équipe d'eOS. Deux exemples typiques :
 
1. Les menus des applications eOS ont disparu. Exemple typique : navigateur de fichier, terminal, lecteur pdf, calculatrice, scratch, scan, studio chesse camera, etc.
 
Menu d'une application "normale"
23395_Capture_du_2015_04_24_13_28_40.png
 
Menu des applications eOS :

 
40468_Capture_du_2015_04_24_13_29_08.png

 

 

Des fonctions telles que "Au premier plan" ou "Toujours sur l'espace de travail visible" sont strictement indispensables !

Cas typique : je fais mes comptes avec Calc, je veux faire des vérifs annexes : je lance l'appli calculatrice que je veux au premier plan, devant ma feuille calc et pouvoir faire des aller-retours entre les deux sans qu'elle passe systématiquement à l'arrière-plan !

Autre cas : je travaille dans un terminal en lisant des instructions à l'arrière-plan. Je veux que le terminal reste au premier plan !

 

Bref, la régression est critique en terme de facilité de travail. La simplicité, ce n'est pas de créer un système pour ceux qui n'en font rien.

 

 

2. La gestion des langues est très mauvaise. L'option "Langues et Région" a été simplifiée à l'extrême, si bien qu'elle a perdu toute flexibilité et ne distingue même pas langue de l'interface et langue d'entrée ! Je dois taper du chinois et du japonais, mais sous Freya rien ne marche : ibus fonctionne mal, les icônes ne s'affichent pas, scim est archaïque, etc. J'ai fini, après maintes recherches, par installer fctix et im-config (im-switcher ne fonctionne pas !). J'en ai fait un tutoriel en anglais sur reddit pour que tout le monde en profite : http://www.reddit.com/r/elementaryos/comments/33cfha/multiple_inputs_under_freya_chinese_case_pinyin/

 

Bref, là encore énorme régression dans la souplesse du système et le confort de travail.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

11 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je ne pense pas qu'on puisse parler de régression dans le cas des options de gestion des fenêtres.

Personnellement j'ai toujours trouvé celles-ci inutile utilisant les raccourcit clavier pour naviguer d'une fenêtres à l'autre.

 

en ce qu'il concerne la gestion des langues, c'est a mon avis juste un manque d'avancé de développement, ils n'y sont pas encore, mais il serait bon de leur en faire la demande.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les raccourcis clavier des fonctions Premier Plan et Visible sur tous les espaces de travail sont désactivés par défaut. Et je trouve plus commode de les avoir en menu que de faire un grand écart avec les doigts pour trouver des raccourcis non-attribués... Pour moi, clairement une régression. Aucun raison de simplifier ces menus à l'extrême.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Des fonctions telles que "Au premier plan" ou "Toujours sur l'espace de travail visible" sont strictement indispensables !

 

bravo.gif Oui, c'est vrai. Je n'avais pas trouvé cette option (sans avoir vraiment cherché) et c'est vraiment dommage. Sous BodhiLinux, je m'en servais souvent notamment avec la calculatrice et Gedit. Je pensais trouver ça un jour ou l'autre en changeant de thème ou dans les paramètres de fenêtres, mais si ça n'existe pas, c'est vraiment gênant. Dans Bodhi, en cliquant sur l'angle haut-gauche de la fenêtre, on disposait de toute une ribambelle d'options et notamment "kill window" qui est indispensable quand une application plante. Il est vrai que eOs est beaucoup plus stable que Bodhi et que les plantages y sont extrêmement rares! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai "abandonné le navire" BodhiLinux.

Concernant l'absence de menus dans les apps "endémiques" de eOs, j'ai contourné ce problème en installant Leafpad, Thunar, Gnome-calculator et Gnome-terminal (entre autres)

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

triste.gif Je laisse mon explication juste pour info car il s'est avéré ensuite que ça ne fonctionne qu'avec quelques rares applications comme par exemple Leafpad et Thunar (donc des applications d'origine XFCE). Dommage!

 

Mais... J'ai trouvé une soluce avec un raccourci-clavier. J'ai fait un mini-tuto: http://forum.element...courci-clavier/

 

  • Aller dans Paramètres Système > Tweaks (il faut l'avoir installé d'abord. Voir ici) > Apparence (c'est celui du haut)
  • Dans Contrôles de la fenêtre, choisir "Windows*". C'est instantané.
  • Ouvrir une fenêtre quelconque et faites un clic-droit sur l'en-tête de la fenêtre. 8 options s'affichent alors, dont "au premier plan"

Screenshot-window.png
 
Malheureusement, on n'y voit pas l'option "kill" (tuer).
 
TRUC: Pour "tuer" une fenêtre qui ne répond plus, tapez xkill dans un terminal. Une croix en forme de "X" apparaît à la place de votre curseur. Cliquez avec cette croix sur la fenêtre à "tuer".
 
Installer Elementary Tweaks
 
*rassurez-vous, vous n'allez pas vous retrouver avec un Windows-like! Cela ne concerne que la disposition des icônes maximize, minimize, etc... (tout à droite)

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Hello,

 

Je viens mettre mon grain de sel car dans un sens, il est vrai que Freya régresse sur certains points. (la gestion des langues est une catastrophe)

Dans l'absolu Luna semblait finalement mieux fini. Autant sous luna on sentait un OS bien ficelé mais sur une base vieillissante autant là je trouve freya proche d'une beta.  Ca donne l'impression que beaucoup de bug ou dysfonctionnement ne sont pas vraiment réglé ou que de serieuse mise a jour sont a prevoir.

 

Certe la distrib est jeune et je pense que c'est reculer pour mieux sauter mais ca donne une impression de régression dommageable que Luna ne donnait finalement pas. Ou c'est que nous somme devenu exigeant ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour l'histoire des langues, comme expliquer dans plein de topic, le problème est lier a la couche de langue anglaise qu'il faut garder, surment a cause de certain nouveau menu pas encore traduit.

 

Donc bien penser a garder l'anglais en language secondaire, et c'est donc aussi valable pour le clavier.

 

 

Après, c'est vrai qu'on a un ressenti de "moins" bien mais je pense que c'est surtout associé au fait qu'on n'est plus stupéfait par la distrib, on la connait, elle ne change pas beaucoup d'une version a l'autre si ce n'est la gestion matériel et l'amélioration de certaine appli.

 

Donc oui on connait, et du coup on en attend beaucoup plus, c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Sauf que l'amélioration de la gestion et du support matériel n'a rien à voir avec Elementary, elle l'hérite d'Ubuntu qui l'hérite de Debian et des mise à jour du noyau linux.

 

Je pense que c'est une grave erreur que de juger à l'emporte-pièce de l'utilité d'une fonctionnalité : la mise au premier plan d'une fenêtre existe sous MacOS et des logiciels ont été écrits pour pallier à ce défaut sous Windows.

 

Google -> "Set window always on top" -> 525 000 000 résultats. What else.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...