Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

[Résolu] Capture d'écran toute noir


Question

Bonjour,

 

Voilà j'ai un petit souci qui doit très certainement être lié à mon driver de carte graphique.

 

à chaque fois que je tente de prendre une capture d'écran, j'obtiens une image toute noire.

 

Mes infos système si ça peut aider :

- version du système : Luna

- carte graphique : Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Caicos [Radeon HD 6450/7450/8450]

- pilote utilisé : Pilote graphique FGLRX propriétaires ATI/AMD (mises à jour postérieures à la sortie d'Ubuntu)

 

En cherchant sur le net je suis tombé sur ce topic sur le forum officiel, mais malheureusement ça na pas résolu mon problème :

http://www.elementaryforum.org/forum/support-assistance/support-assistance/668-eos-luna-2-screenshots-just-black

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bon allez je déterre mais au moins je partage mon experience (pas très concluante). J'ai le même soucis, je me suis renseigné paartoout j'ai toouut essayé (kernels, drivers, tout) mais je rencontre toujours ce même problème. C'est dommage avec une si jolie distrib de pas pouvoir partager son bureau mais c'est comme ça, apparement ça serait un manque de support de gala par fglrx, on attend de voir sur Isis...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Pareil pour moi, toutes noires....

Je voulais poster mon bureau pour montrer un problème que j'ai avec wingpanel qui est tout gris au lieu de noir et que je n'arriva pas à résoudre mais avec ce problème de capture d'écran, ca fait pas mal de désagréments. Dommage, j'adore cette distro...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

L'accelération matérielle ne doit pas être activée avec vos drivers ATI.

 

https://help.ubuntu.com/community/BinaryDriverHowto/ATI#Enabling_Video_Hardware_Acceleration

 

4. Enabling Video Hardware Acceleration

 

Video hardware acceleration with the Linux AMD driver is not as full featured as other OEMs, but there is some that can be enabled. To get video hardware acceleration (tested on 12.04 Precise Pangolin), you need to add four packages after installing the driver.

 

sudo apt-get install xvba-va-driver libva-glx1 libva-egl1 vainfo

 

You can test to see if you have installed them correctly thus:

 

sudo vainfo

 

When installed correctly, you should get the following:

 

libva: VA-API version 0.32.0
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/fglrx_drv_video.so
libva: va_openDriver() returns 0
vainfo: VA-API version: 0.32 (libva 1.0.15)
vainfo: Driver version: Splitted-Desktop Systems XvBA backend for VA-API - 0.7.8
vainfo: Supported profile and entrypoints
     VAProfileH264High               :    VAEntrypointVLD
     VAProfileVC1Advanced            :    VAEntrypointVLD

 

From time to time a required symlink is not properly created. This will result in a shorter message than the above indicating that the driver could not be found.

 

The following may correct the problem.

 

For 64 bit systems:

 

sudo ln -s /usr/lib/va/drivers/fglrx_drv_video.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/fglrx_drv_video.so

 

For 32 bit systems:

 

sudo ln -s /usr/lib/va/drivers/fglrx_drv_video.so /usr/lib/dri/fglrx_drv_video.so

 

 

 

Ensuite cela devrait être bon

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse.

 

apparemment l'installation était déjà faite.

 

Par contre lorsque je tente de créer le lien symbolique, j'ai le message d'erreur suivant :

 

ln: impossible de créer le lien symbolique «/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/fglrx_drv_video.so»: Le fichier existe

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Voici :

 

libva: VA-API version 0.32.0
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0".
libva: va_getDriverName() returns 0
libva: Trying to open /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/fglrx_drv_video.so
libva: va_openDriver() returns 0
vainfo: VA-API version: 0.32 (libva 1.0.15)
vainfo: Driver version: Splitted-Desktop Systems XvBA backend for VA-API - 0.7.8
vainfo: Supported profile and entrypoints
     VAProfileH264High               :	VAEntrypointVLD
     VAProfileVC1Advanced            :	VAEntrypointVLD

 

Tiens du coup je vois qu'il me manque une lib apparement :/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

 

J'ai réessayé cette méthode (une des rares/seules que j'avais pu trouver), le retour de mon sudo vainfo est conforme à ce que préconise le tutoriel mais les captures d'écrans sont toujours toutes noires... :)

Selon moi il faut soit se rabattre sur les pilotes libres soit patienter sagement que la situation s'améliore...

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...