Jump to content
ElementaryOS France

Elementary OS : un système pour tout les ages ?


Recommended Posts

Bonjour.

 

Fier d’être sous eOS depuis hier, je trouve cet OS très beau esthétiquement et très léger et je me posais la question : pourquoi ne pas l'installer sur le PC de mes parents ?

En effet, mes parents ont un PC (un tour) sous Windows XP qui est très long à démarrer (plusieurs minutes) à cause de sa configuration qui date de plus 10 ans maintenant. 

 

Avant de l'installer, j'ai besoin de vérifier si l'imprimante (qui à +/- l'age de l'ordinateur) est compatible avec l'OS mais j'aimerais également votre avis : mes parents utilisent l'ordinateur pour lire leurs e-mails et les sites d'informations sur le net. De temps en temps, ils téléchargent des PDF/World.

 

En gros, ils ont utilisations vraiment basique de l'ordinateur.

 

Pensez-vous que cet OS leurs conviendra ?

 

Également, j'avais il y a quelques années essayé d'installer Ubuntu et ça avait fait planté mon ordinateur (ça remonte il y très longtemps et je n'avais pas autant d'expérience dans ce domaine qu'aujourd'hui donc ça peut venir de moi). 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue.

Désolé, si l'imprimante a environ 10 ans, il y a de fortes probabilités pour qu'elle ne fonctionne pas sous Linux à moins d'un grand coup de chance et "de mettre les mains dans le cambouis". Mais vu le prix d'une imprimante Jet d'encre aujourd'hui...

Les imprimantes récentes qui ont le plus de chances de fonctionner sous Linux: HP, Epson et Brother. Mais presque tous les fabricants prévoient maintenant des pilotes pour Linux. Mais ça peut être plus ou moins facile à installer suivant les modèles et même dans une même marque. Il suffit de faire une recherche sur Google avec comme mots-clé Ubuntu+marque de l'imprimante+modèle. Je précise que ma HP Deskjet 3520 achetée il y a trois ans fonctionne parfaitement sous Linux et s'est installée facilement en quelques secondes sous eOs. Cela peut être plus difficile avec certains OS. J'avais eu beaucoup de mal à l'installer sur Crunchbang Debian. Mais peut-être avais-je compliqué les choses à l'époque...

Les fabricants d'imprimantes ont fait des progrès et Ubuntu aussi. Rappel: eOs est basé sur Ubuntu.

http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Pour leur utilisation, Elementary OS est très largement suffisant.

Ca avait fait planter ton ordinateur de quelle façon ? Enfin bon, quoi que c'était, l'installation Linux est quasiment automatique de nos jours, et est aussi facile que d'installer Windows, car tout est graphique avec des boites cochables et même les partitionnements sont automatiques. Mais j'imagine que tu t'en ai rendu compte quand tu as installé Elementary OS chez toi.

 

Pour l'imprimante, dur de dire sans tester toi même... Je n'ai en tout cas personnellement jamais eu de soucis d'imprimante avec Linux... J'ai toujours eu des imprimantes Epson. (D'abord filaires, puis maintenant sans fil, mais jamais de soucis et jamais rien eu à installer).

Link to comment
Share on other sites

Actuellement, j'ai une imprimante HP PS 1500 seriees Tout-En-Un que j'ai réussi à installé en réseau (câble USB branché sur la Livebox) qui me permet d'imprimer depuis mon ordinateur fixe situé à l'autre bout de la maison et de pouvoir toujours imprimé depuis le PC fixe. Ça, sous Windows.

 

Maintenant, quand je branche directement mon imprimante en USB sur mon ordinateur portable qui est sous eOS, il est reconnu et fonctionne à première vue.

Par contre, quand je branche mon imprimante en réseau et que je recherce mon imprimante (localhost:631), il trouve bien l'imprimante mais dés que je l'Add, il me met un message d'erreur : "Failed to add print"

J'ai trouvé un tuto sur le net. Je vais le suivre et je vais voir ce que ça donne.

 

PS : bizarrement, eOS est passé en anglais quand j'ai allumé mon PC ce matin.. (et je suis pourtant bien configuré en FR).

Link to comment
Share on other sites

Concernant la question: est ce que ça peut convenir à vos parents?

 

Oui, en principe, aucun problème, eOs est facile d'utilisation. Mais des personnes habituées à Windows, surtout âgées, peuvent avoir un peu de mal à trouver leur marques au début, mais c'est pareil voire pire si vous passez de Windows à Mac. Une fois que eOs est installé, il n'y a quasiment plus rien à faire alors que Windows nécessite des défragmentations régulières, diverses maintenances et des balayages antivirus, ce qui n'est pas le cas sur Linux. Toutefois, des virus existent mais ils sont très rares. La fragmentation existe aussi (surtout sur un disque trop rempli) mais elle est négligeable*, moins de 1%. D'ailleurs, sur Ubuntu et dérivés il n'y a par défaut aucun antivirus ni défragmenteur (cependant, E4defrag peut parfois être disponible). Par contre, il est bon d'activer le firewall qui est en général désactivé par défaut (on se demande bien pourquoi...).

L'avantage aussi avec Linux, c'est que si l'utilisateur n'a pas le mot de passe root (administrateur), il ne peut rien casser. Attention cependant à certains fichiers et dossiers cachés dans le home... Quand linux est cassé, c'est généralement une erreur humaine, suite à un bidouillage irresponsable.

 

*j'ai tout de même réussi à avoir 21% de fragmentation sur mon vieil Eeepc700. Il est vrai que le SSD était minuscule (3,8 Go) et "plein à craquer"...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Concernant les virus

On peut aussi avoir des virus Windows sur son disque mais ils sont en léthargie. Il ne peuvent faire aucun mal à Linux. Par contre, il est très possible d'envoyer par inadvertance un fichier contaminé vers un ordi sous Windows, par email par exemple.

L'antivirus pour Ubuntu se nomme Clamav et l'interface graphique ClamTK. Il est évidemment gratuit (pour Linux). Il n'y a pas de surveillance permanente (en principe) comme sous Windows. Le balayage se fait à la demande.

Link to comment
Share on other sites

Niveau imprimante réseau, j'ai toujours eu des soucis sur Linux moi aussi. Par contre, une imprimante directement connectée elle-même en wifi, là aucun soucis... Du coup j'imagine que le problème est au niveau de Samba chez Linux... (Protocole pour communiquer avec Windows il me semble, qui est utilisé pour les imprimantes en réseaux).

Pour les virus, je n'ai même pas d'antivirus sur Windows, vu que je fais très attention à ce que je télécharge (la plupart de mes programmes sont des programmes Microsoft, ou très connus du grand public) du coup, c'est pas sur Linux que je vais en mettre un pour ma part. ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour te faire partager mon expérience, ma mère (et dieu sait que l'informatique et elle font deux), a l'OS d'installé sur son laptop.

 

Si il est bien configuré lorsque tu le leur donne (pas de logiciels à installer) et que ce dont ils ont besoin se trouve dans la logithèque ils vont aimer.

 

Ma mère l'utilise tous les jours et en est très content (même si je pense qu'elle ne se souvient pas du nom de l'OS...).

 

Le seul bémol pour elle c'est de taper le mot de passe à répétition (et oui, sécurité et linux hé hé).

 

C'est plus simple de montrer eOS à des gens non habitués plutôt que ubuntu par exemple, donc lance toi !

Link to comment
Share on other sites

J'ai peur que de base le pc soit vraiment trop vieux.
 

De mon coté mon père a un fixe et un portable. ils étaient tout deux sous XP,  le fixe a ete remis a jour et installé avec Ubuntu, tandis que le portable tourne sous eOS.

l'un comme l'autre ce qu'il faut c'est voir les besoins, installer le necessaire, leur mettres les raccourcis et le tour est joué.  Pour le mdp et le trousseau, il suffit de mettre le meme mdp, et de leur expliquer la raison de cette répétition.  

 

Si on prends le temps de leurs expliquer  tout va pour le mieu, mais il faut etre dispo pour les aider.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...