Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Impossible de démarrer mon pc sur eOs


Question

Bonjour,

 

j'ai effectué cette après-midi l'installation d'Elementary Os Freya 0.3 sur mon PC Asus F200 MA l'installation c'est entièrement bien déroulé tout fonctionnait bien mise à par l'application musique mais ce n'est pas très gênante pour l'instant. Mon souci est quand j'allume mon PC il démarre directement sur Windows 8 or moi je veux qu'il me demande sur quel Os démarré comme cela était dit pendant l’installation. Quand je regarde dans Msconfig sous Windows et dans le bios aucune présence d'elementary Os...

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Normalement tu as besoin de 3 partitions (minimum) pour un system avec juste linux

 

/boot  qui contient les fichiers d'amorçage GRUB

/swap  pour les fichiers temporaires

/    pour l'installation du linux, qui comporte donc non seulement l'os mais aussi le dossier personnel


Maintenant dans ton cas comme pour toute personne qui install un linux a coté d'un windows seul 2 seront réellement utile.

/swap pour la pagination toujours

/ pour l'os + data

 

on perd donc le /boot car nous allons nous servir du MBR que windows a créé.
Dans le cas d'un system UEFI alors ça sera la partition UEFI déjà crée par windows.

 

 

Mais pour ce faire et pouvoir exploiter le multiboot sous UEFI il faut que les deux installations soient UEFI,   dans le cas de W8 il semblerait que ça soit déjà le cas, il faut donc créer une clé bootablable linux avec system UEFI.

D'où l'utilisation de RUFUS sous windows pour créer cette clé

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu n'a pas vraiment besoin d'antivirus sous linux, simplement parcequ'il y'a très peu voir aucun virus programmé pour cette platforme. Mais cela veut pas dire que tu véhicule pas les fichiers contaminé, simplement que ceux-ci n'attaquent pas cet OS. Donc tu es succeptible de transporter des données déjà contaminé et que celle ci contamine un autre pc win ou mac os.

 

La barre de notif est auto ajustable de base cela par rapport au fond d'écran, biensur en fouillant un peut le web tu trouvera comment la rendre complètement transparante.

 

Tu n'as pas besoin de nettoyer avec ccclean par exemple, il suffit de savoir utiliser les commande basique pour lors de la désinstallation d'appli, celle-ci supprime aussi les fichiers résiduels.  Dans son fonctionnement et sa gestion de partition, linux ne travail pas comme windows, il enchaine les cluster du début vers la fin, réutilisant ceux qui sont vidé, dés qu'il le peut, ainsi pas de problème de défragmentation.

 

 

Pour l'appli musique, c'est chacun son style, perso je suis partisant de spotify, il permet la gestion des musique présente sur mon pc et mon tel, mais aussi l'écoute de musique en ligne.  seul bémol, si tu veux pas payer un compte prénium, tu as souvent des pubs

ah merci pour tes informations , j'ai tester spotify sa a alaire pas mal 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

J'ai tenté une installation en suivant le tuto de Suriteka et ça a marché... Une foi. En effet, au redémarrage juste après l'install, le pc a booté sur eos, j'ai fait mon code et je me suis bien retrouvé dans eos. Quand j'ai éteint et rallumé l'ordi plus tard, pas moyen de re-booter sur eos, c'est toujours w8 qui part. Impossible d'avoir eos, Boot repair ne marche pas...

J'ai retenté plusieurs install, refait la clé au cas où je l'aurait mal faite, j'ai même tenté la refaire différament en changeant les paramètres mais j'ai toujours un message qui apparait : " L'exécution de "grub install/dev/sda" a échoué " et après un autre qui me dit que l'installateur a planté. Et pourtant, quand je regarde l'état des disques, je vois bien les partitions esos.

 

Mystère donc, je ne sais que faire...

 

Peut-être réinstaller w8, ou choisir eos uniquement...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Bon ben voilà, tout ces problèmes de boot commençaient à m'énerver et en plus w8 se mettait à ne plus bien marcher, donc j'ai réinstallé eOS comme unique système. Je l'aime bien, il est beau, simple à utiliser, y'a bien quelques petits bugs pas graves mais qui vont sûrement s'arranger et Microsoft on les em...bète et tant pis pour eux !

 

Ciao !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Telecasterman je pense tu dois avoir le même soucis que moi ,  pour démarrer sur eOS j'suis obligé de sélectionner LEGACY dans le BIOS  et le laisser ainsi pour qu'il démarre toujours sur EOS, puis ça m'a saoulé d'avoir W8 à côté de EOS avec le disque dur partitionné  etc bref j'ai pris un d'mes disques dur externes et j'ai mis w8 dessus , comme ça j'ai eOS full sur mon pc et W8 sur un dd externe

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

 

Moi j'ai un pc portable avec un seul dd, donc je suis obligé de me passer de Windows et vive la liberté ! Si vraiment j'en avait besoin, j'ai encore un dvd de w7 que je pourrais installer vu que le dual-boot avec w7 a toujours marché ou alors je pourrais le virtualiser... Mais bon, pour les utilisations de tous les jours eOS va très bien.

 

Ciao !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

@Riley pour le clavier

Tu es sur un portable? Alors, oui, tu ne dois pas avoir de pavé numérique

Excuse-me, j'y avais pas pensé!

Quoique certains portables ont une touche NumLck (comme mon Eeepc700). Après tu tapes sur les touches qui ont aussi des chiffres. Mais bon, je reconnais que c'est pas pratique!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

c'est au sujet des partitions sur Linux ; j'ai remarqué pendant l'installation qu'on pouvait créer une partition / pour l'os que l'on installe mais aussi une partition /Home je voudrais savoir si y avait moyen de créer une partition /Home où il aurait tout nos fichiers personnels dessus et qu'elle serait accessible directement dans les dossier epignier ( Musique, vidéos etc) de l’explorateur de fichier sous eOs et d'autres distributions de Linux sans avoir à monter la partition à chaque allumage et même en cas de réinstallation de l'os ?

 

C'est au moment de l'installation qu'il faut faire ça, quand on te demande sur quelle partition tu veux installer ton OS.

 

Pour le système, c'est effectivement "/" et pour le "home", c'est donc /home.

Pour le système, une partition de ≃30 gigas est largement suffisante. Le /home prend le reste du disque. Je prépare mes partitions avant l'installation avec Gparted depuis le Live-CD (ou plutôt le Live-USB)

 

En principe:

Il faut cocher "formater" pour "/" mais pas pour "/home" sauf si tu veux tout effacer.

En général, si j'installe une deuxième distro, je me choisis un nom de "user" très peu différent du précédent, par exemple toto2 et le même mot de passe. Pas sûr que ce soit indispensable... Mais je le fais surtout pour Pasaffe qui est mon gestionnaire de mots de passe. Ça me permet de cloner les données de Pasaffe sans problème d'un compte à l'autre. C'est important dans ce cas d'avoir le même mot de passe (enfin, je crois).

 

http://doc.ubuntu-fr.org/pasaffe

 

Il faut être vigilant quand on choisit de personnaliser ainsi son installation car sur la page de choix, ce n'est pas toujours très clair. Il faut bien tout lire et essayer de comprendre... et ne pas "speeder"! Donc, prendre son temps et bien réfléchir. C'est la seule difficulté. Je ferai peut-être un tuto à ce propos mais pas tout de suite.

 

Voir ici un tuto pour réinstaller Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

 

Pour le reste, je n'ai pas trop compris ce que tu veux. La partition de home se monte automatiquement, heureusement!. Mais l'autre "home" -s'il existe- n'est pas visible spontanément. Pour accéder à ton ancien ou autre home, quand tu es dans ton home actuel (toto2) il faut simplement remonter au dossier parent et tu verras "toto" ou "toto1" (ton ancien home). Il peut cependant (peut-être) y avoir des problèmes de permissions (fichiers en lecture seule). Je n'ai jamais eu beaucoup de problèmes en procédant de cette manière.

Si ton ancien home n'est plus utilisé par une autre installation (une autre distro peut-être) qui a été supprimée, tu peux changer facilement ses permissions et même le fusionner manuellement (dossier par dossier) avec le nouveau. Par contre, si c'est le home d'une autre installation que tu utilises alternativement, il ne faut évidemment rien faire.

 

"Lecture-seule", cela veut dire que tu pourras lire sans problème un fichier quel qu'il soit mais si tu le modifies, tu pourras seulement l'enregistrer ailleurs, dans ton nouveau home mais pas à son emplacement d'origine. Normalement, tu ne devrais pas non plus pouvoir enregistrer un nouveau fichier dans l'ancien home, mais je viens de le faire sans problème... De même, j'ai modifié un fichier (texte) dans mon autre home et j'ai pu l'enregistrer à sa place d'origine... J'ai vérifié les permissions, c'est pourtant bien en lecture-seule... Bizarre, bizarre...

 

Si tu utilises Thunar comme Gestionnaire de Fichiers (l'Explorateur, c'est dans Windows!), tu n'auras aucune difficulté pour remonter au dossier parent. je n'utilise pas "Files" car je n'y suis pas à l'aise. Et Thunar* est très léger, c'est le gestionnaire de XFCE4. Mais bon, je sens qu'on va me lancer des tomates!  ;)

 

* seul inconvénient: il installe un certain nombre de dépendances XFCE qui ne servent qu'à lui. Notamment le "Panel" d'XFCE qui cependant n'est pas visible (seulement le raccourci, rassurez-vous). Si vous l'installez (pour tester), notez bien toutes les dépendances installées pour pouvoir les enlever aussi en cas de désinstallation ultérieure.

 

On peut (peut-être) faire une ré-installation en utilisant le même "user" (et mot de passe) et donc le même home, mais je crains que cela crée des conflits (pas sûr). Je n'ai jamais procédé de cette manière. 

 

Une question qui se pose inévitablement un jour ou l'autre quand on est un peu moins "débutant"...

 

> À l'origine, j'ai fait l'installation standard que me proposait l'installateur d'Ubuntu, soit tout dans "/". Maintenant, je voudrais mettre mon home dans une partition séparée. Est-ce possible et facile à faire?

Ma réponse: > oui, c'est possible mais c'est compliqué et potentiellement dangereux !

Voici ce qu'en dit doc.ubuntu-fr.org dans son tuto: "Déplacer le dossier HOME est fastidieux et dangereux... "

Et donc, ce n'est pas recommandé pour un débutant. Il vaut donc mieux se prendre la tête (un peu) à l'installation.

 

C'est quoi le "dossier epignier" ?  :blink:

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Antivirus pour Linux: Clamav et clamtk (l'interface). Gratuit.

Ne sert pas à grand-chose

Pas de surveillance permanente, pas de chien de garde (à ma connaissance) sauf peut-être pour Thunderbird (à confirmer). Il existe un plugin pour Thunar pour scanner un fichier à la demande.

Permet de vérifier qu'on n'a pas de virus Windows qui traînent et qu'on pourrait envoyer à un poste Windows. Les virus Windows sont complètement en léthargie sous Linux.

Attention! Clamav peut supprimer des fichiers importants Linux et Win lors d'un scan...

 

Sous Linux, le danger possible c'est les rootkits (surtout sur serveurs). Voir ici: http://doc.ubuntu-fr.org/rootkit

 

 

Voir aussi:

http://doc.ubuntu-fr.org/securite

http://doc.ubuntu-fr.org/antivirus

Link to comment
Share on other sites

  • 0

@Piou-piou

 

Bah dans tout les cas si tu partage pas le /home ça sert a rien de le faire séparé du /

 

Ah? Pourquoi? Je ne vois pas le rapport?

 

Chez moi, le home est séparé et pourtant je n'ai plus de partage (J'ai viré Samba). Le home séparé, c'est quand même génial quand on installe et essaye assez souvent de nouvelles distros. Je vais installer prochainement Chromixium* pour le tester "en dur" et je suis bien content d'avoir mes homes séparés. Et en cas de "pépin", c'est quand même plus confortable...

 

*j'ai fait un article ici et

Link to comment
Share on other sites

  • 0

@Telecasterman

 

J'ai aussi tenté avec Grub customizer mais il n'a pas voulu s'installer, je ne sais pas si on peut l'utiliser en session live.

 

 

MODIFIÉ (j'avais mal lu! :() Je pense qu'effectivement Grub Customizer ne donnera pas grand-chose sur un "live" (CD ou USB)

 

Attention! Si tu as 2 installations genre Ubuntu (eOs ou autre) sur 2 partitions, il est possible que GrubCustomizer donne des résultats inattendus (ça m'est arrivé récemment). Je pense qu'il faut l’exécuter sur la partition la plus ancienne, pas sur la plus récente (je ne suis pas sûr de ce que j'affirme, hein!)

 

Les problèmes de Grub après une installation d'une nouvelle distro peuvent parfois se résoudre avec un simple

sudo upgrade-grub

Mais encore faut-il avoir accès* d'une manière ou une autre à la nouvelle installation ou qu'une autre distro soit installée... (autre que Win, bien sûr)!

 

J'ai constaté récemment (c'était juste pour un test) que sudo upgrade-grub ne fonctionne pas à partir d'une Live-USB. C'est pour ça, je pense, que GrubCustomizer a de fortes chances de ne pas fonctionner non-plus. Il va essayer de modifier son Grub local (sur la clé ou le CD) et de toutes manières, il ne pourra pas enregistrer les changements. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait un Grub soit opérationnel sur une Live-USB... Un vieux Linuxien nous confirmerait tout ça probablement.

 

* il doit y avoir un truc, il me semble avoir vu ça quelque part. Faire une recherche sur GG avec Ubuntu+truc à chercher; exemple: https://www.google.fr/search?q=Ubuntu+nouvelle+install+invisible+dans+Grub

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

@Pioupiou

Ah ben oui!  :)

Quand même, en cas de cata (ça peut arriver chez un débutant avide de bidouillages, et chez les autres aussi!), c'est bien pratique! Même pas besoin de faire de la récup de données. On ré-installe avec un deuxième home dans la partition de home. Exemple pour moi:

 

Ci-dessous, j'ai supprimé tout ce qui ne m'intéressait plus dans le dossier HOME BODHI notamment les dossier et fichiers cachés

myhome.jpg

 

Désolé, c'est Thunar

 

Nooon! Pas de tomates! Nooon!  :wacko:;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

OK. Il est vrai que je n'ai plus de soucis pour Windows. Depuis juin 2014, mon ordi est un 64-bit et donc impossible de réinstaller XP. Ma femme s'est mise tardivement à l'informatique (nous avons ≃65 ans) et je ne veux pas la perturber avec Win. Elle est habituée à Linux (Bodhi avec E17) et c'est aussi bien comme ça! (sur son ordi, un 32-bit, je pourrais installer XP). XP me servait seulement pour faire fonctionner ma vieille photocopieuse laser Canon (pas de drivers Linux) et paramétrer une de mes caméras-ip (la totalité des paramètres ne sont disponibles que sous IE. À cause de l'ActiveX, je pense). Je faisais des passages sous XP très brefs. Je bloquais toute connexion Internet avec le firewall pour éviter tout problème. Donc, la perte de Windows n'a pas été pour moi un grand drame. Et pas question d'acheter un "Seven", même à bas prix; je suis trop bien sous Linux!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

@Telecasterman

J'ajoute que...

à mon avis, il est important ou au moins confortable d'avoir une deuxième installation de eOs ou autre (si on n'est pas trop limité en espace), surtout si on est un peu "bricolo" et qu'on aime le risque... Ça m'a sauvé la vie plus d'une fois! Par exemple, si votre nouvelle install n'apparaît pas dans Grub au démarrage, il est facile de faire un petit sudo update-grub depuis la partition qui est accessible alors qu'un live-cd (ou usb) ne le permettra pas. Si cette install ne sert qu'au dépannage, 10 Go suffisent largement surtout si le home est commun avec l'autre distro. Il faut 20 minutes maxi pour faire une nouvelle installation et ça vaut le coup!

 

Pour info: Pour une installation principale, je mets au moins 20 gigas* pour que le système soit bien à l'aise (avec home séparé). Plus votre système est à l'étroit, plus il fragmente (on va encore me jeter des tomates! :)). C'est en effet encore un célèbre mythe sur Linux: "Linux ne fragmente pas". Hé bé, c'est faux! Si votre système a beaucoup d'espace pour "s'ébattre", la fragmentation sera en effet insignifiante (de l'ordre de 0,6% chez moi), mais s'il est à l'étroit, elle peut atteindre des sommets inquiétants (comme sous Win).

Sur mon ancien Eeepc 900 (1 SSD de 3,8 Gb soudé + 1 de 7,5) aujourd'hui défunt, j'ai constaté régulièrement des fragmentations de 10 à 15% et même de 21 ou 25 % une fois. La cause probable? Il restait entre 1100 Mb de libres dans le meilleur des cas sur le disque système et bien souvent entre 600 et 900 mégas seulement. Le home était sur le 2e SSD. Par la suite, j'ai amélioré ça en mettant une partie du système sur des partitions séparées sur le 2e SSD et même sur carte SDHC. Mais que d’acrobaties! Je passais mon temps à jongler avec mes partitions! Et je vous dis pas la galère quand j'avais Windows XP aussi! (je l'ai viré vite-fait!). Infernal! Inutile de dire que eOs aurait été ininstallable sauf en jouant avec les partitions séparées. À l'époque j'avais Crunchbang Debian (qui a été arrêté il y a quelques mois).

 

* Sur mon autre installation qui était à l'origine ma distro principale, le système dispose de 30 Gigas. Je reconnais que c'est un peu exagéré...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...