Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

petits soucis au démarage d'Eos


Question

Bonjour à tous,

 

Après une longue absence sous Linux et Luna (je débute et j'avais installé Luna l'année dernière, puis laissé tombé car je mangeais toute la bande passante de mon réseau et le reste de la Family avait manifesté son mécontentement)... Bref, c'est pas le sujet.

 

Je viens de donc mettre Freya en dual boot sur mon pc avec W7

Installation nickel sauf qu'au démarrage j'ai quelques petits soucis :

 

1/ lors de l'invite du mot de passe, mon clavier est en Qwerty au lieu d'Azerty... et ensuite seulement il passe en Azerty.

 

2/ Ayant 2 écrans HP LP2475w (le principal en DisplayPort et le secondaire en HDMI), les 2 écrans présentaient la même page d'accueil et ensuite le premier se "brouillait" juste après l'écran d'accueil et la saisie du mot de passe). L'image avec le driver open source était donc brouillée et j'étais obligé de l'éteindre et le rallumer pour que ça fonctionne. J'ai changé le driver en passant sur le driver Nvidia binary driver version 331.113 (proprietary - tested) et c'est ok. Sauf que (rien de grave), c'est l'écran secondaire qui prends la main au démarrage (page d'accueuil) et seulement après le principal qui s'allume et prends "le dessus" sur l'autre. Est-ce normal ?

 

Je suis débutant sous Linux et Eos alors merci pour votre compréhension et vos explications

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Déjà bon point, tu arrive a aller dans la session utilisateur, donc pour ton claviers  regarde sur le forum, y'a déjà plein de solution pour t'aider, pour les écrans, malheureusement je pourrais pas t'aider, n'ayant pas deux écran sur ma machine.

 

Mais il est possible d'attribuer des numéros au écran, et donc de revoir leur emplacement.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Concernant mes écrans, je sais pas si j'ai pas fait une bourde !

 

J'ai modifié le Bios en activant un truc du style "activer multi-écran". Je me souviens plus de l'intitulé exact... vu que je n'arrive plus à accéder au Bios depuis cette modif car les écrans n'ont plus l'air de détecter de signal au démarrage (les scans des écrans ne donnent rien à ce stade).

 

Bizarrement, je n'ai pas non plus l'affichage pour le Dual Boot (Eos et W7) (ou alors l'activation ne marche pas à ce moment du démarage) mais mon invite Eos s'affiche ensuite sur l'écran secondaire au bout d'un moment pour mon mdp et je peux travailler sur Eos sans soucis ensuite.

 

Comment se fait-il donc que Eos se lance tout seul sans passer par le choix du Dual Boot et que celui-ci ne s'affiche pas (ou alors il est masqué si il n'y a pas de signaux sur mes écrans) ?

 

J'étais passé en connexion automatique mais je l'ai enlevé depuis

 

Je n'ai donc plus la possibilité de lancer W7 si besoin.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Essai de maintenir MAJ ou TAB je sais plus, pendant le boot

 

ensuite pour ton pb de bios, débranche un écran et voit avec 1 seul si t'as pas acces au BIOS

 

Salut pioupiou,

 

Quand tu dis pendant le boot, c'est après l'invite de commande W7/Eos du DualBoot ou avant (ce qui m'étonnerai) ? J'ai fait l'essai sans succès pour le moment.

 

Pour les écrans, j'ai retrouvé mes petits, en branchant uniquement un écran VGA sur la sortie de la carte mère. Ca m'a permis de retrouver le Bios et reconfigurer ma connerie de départ, puis remettre ensuite mes 2 écrans sur la carte graphique ;-)

PS : toujours garder un vieil écran, ça peut servir !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si tu vois le choix W7/eOS alors tu as le menu de dual boot, je vois pas ou ça bloque dans ce cas ?

 

Comme je l'ai dis, j'ai soumis 2 problèmes en meme temps. Le second étant réglé (mes écrans), me reste celui du démarrage en anglais au lieu du français : juste après le DualBoot et à l'affichage de la page des sessions ou je rentre mon mdp, cette page est en anglais et le clavier en Qwerty.

 

J'ai lu pas mal de chose sur le fait d'un bug sur Ubuntu avec le clavier Qwerty au lieu d'Azerty lors du boot mais mon soucis semble un peu différent :

- dès l'entrée dans ma session, tout passe en français sans soucis depuis le début

- la session invité reste en anglais

 

J'ai fait plusieurs manips indiquées dans d'autre forums sans succès : ibus-setup, setxkbmap fr ou encore sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration !

 

Dans Paramètres-Langue & Région, je n'ai que français (j'ai viré anglais) et j'applique "Appliquer pour l'écran de connexion, le compte invité et les nouveaux utilisateurs"... Rien n'y fait.

 

C'est mystérieux et j'aimerais pouvoir être en Azerty, question d'avoir un mdp solide plutôt que le truc pourri que j'ai mis en attendant.

 

Merci de votre aide ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

salut,

 

C'est un soucis récurant et incompréhensible (dans le sens ou ubuntu, et Luna, gérent les langues correctement) pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution. Il semble qu'il ne faille absolument pas toucher aux réglages des langues qui à l'install ne pose pas de soucis mais deraille complétement quand on applique d'autres langues. 

Même onboard (clavier virtuel) passe en qwerty, sur le locksreen alors qu'il est en azerty sur le bureau, c'est un truc de fou

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le clavier virtuel prends la disposition du clavier physique, donc si vous êtes en qwerty il sera qwerty, azerty pour azerty.

Essai ceci.

Dans la disposition du clavier, ajoute

 

FR (defaut)

 

FR (alternative)

 

FR (legacy, alternative)

 

 

et tu essai, des fois j'ai des pb avec ça

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...