Jump to content
ElementaryOS France
Sign in to follow this  
nettlebay

Installer COMPOSER, un bon Editeur Web WYSIWYG peu connu

Recommended Posts

modifi%25C3%25A9.jpg le 15/07/15

 

seam.png   J'ai créé récemment un article sur un éditeur WYSIWYG: CKEditor. C'est une "Web App" qui généralement me suffit largement. Mais j'avais parlé accessoirement de COMPOSER qui est un bon éditeur Web WYSIWYG de Mozilla.

 

L'article qui suit est un copié-collé (ou presque) d'un article perso sur mon blog Tuxnotes.

 

 

ScreenshotComposer.png

 

 

 

Composer est un éditeur HTML WYSIWYG assez peu connu qui fait partie de l'ex-suite Mozilla qui s'appelle elle-même maintenant Seamonkey. Il est probablement le meilleur éditeur gratuit sur Ubuntu. Gratuit ? Car, oui, il en existe des payants même sous Ubuntu. C'est une évidence, on trouve de plus en plus de logiciels payants sous Linux, chose inimaginable il y a quelques années. Les bonnes manières se perdent...
 
Il ne faut pas le confondre avec Kompozer -plus connu- qui n'est plus beaucoup suivi, assez bogué et d'ailleurs impossible paraît-t-il à installer actuellement sur Ubuntu 14.04 Trusty Tarh et dérivés.
 
"SeaMonkey's powerful yet simple HTML editor keeps getting better with dynamic image and table resizing, quick insert and delete of table cells, improved CSS support, and support for positioned layers. For all your documents and website projects, Composer is all you need."
 
Traduc: Le puissant mais simple Editeur HTML de SeaMonkey continue de s'améliorer avec image dynamique et redimensionnement de tableaux, insertion rapide et suppression de cellules dans un tableau, un support amélioré du CSS, et le support des calques. Pour tous vos documents et projets de sites web, Composer est tout ce dont vous avez besoin.
 
 
Seamonkey est une suite qui comprend un navigateur Web (fork de Firefox), un client mail (fork de Thunderbird), un agenda (fork de Sunbird), un tchat et un éditeur HTML WYSIWYG, COMPOSER. C'est ce dernier qui nous intéresse ici. L'inconvénient, c'est que ça oblige à installer une suite complète pour utiliser seulement un seul soft. Vous pouvez évidement essayer les autres logiciels de la suite. Le navigateur utilise la plupart des mêmes modules que Firefox (extensions).
 
Seamonkey n'est pas idéal à installer car en général, on ne le trouve pas spontanément dans Synaptic ou le Software Center. Il faut donc ajouter le PPA dans vos dépôts. Ci-dessous les 4 commandes liées pour le PPA, la clé, l'update et l'installation (copiez-collez dans votre Terminal). Les "&&" séparent les différentes commandes. Si l'une échoue, les suivantes ne sont pas exécutées. Attention! Il existe -paraît-il- un risque de casser quelque chose dans votre Linux en installant Seamonkey (mais je crois que c'est une blague ;) ). Il est donc préférable -on ne sait jamais- de faire un backup avant avec Clonezilla. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème.
 
echo -e "\ndeb http://downloads.sourceforge.net/project/ubuntuzilla/mozilla/apt all main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list > /dev/null && sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com C1289A29 && sudo apt-get update && sudo apt-get install seamonkey-mozilla-build

Pour info: les "&&" entre les différentes commandes font que si une commande échoue, la suivante ne sera pas lancée. Si on veut que les commandes suivantes soient quand même lancées en cas d'échec de la précédente, il faut remplacer les  "&&" par un "; " (point-virgule et 1 espace). On peut combiner les deux si nécessaire.

 

 

 

Pour lancer Composer seul (sans passer par Seamonkey)...

 
..., il faut d'abord lancer le créateur de lanceur (launcher-creator)...
 
gnome-desktop-item-edit ~/.local/share/applications/ --create-new

Ce qui lance cette fenêtre

 

capt.jpg

Type: Application
Nom: COMPOSER
commande: seamonkey -edit
Commentaire: Editeur Web WYSIWYG (facultatif)

Cliquez sur l'icône à gauche et choisissez celle-ci (ou une autre si vous voulez): seam.png , puis Validez. Il faut évidement l'avoir enregistrée sur votre disque local. C'est la représentation stylisée d'une Artemia.

 

Le lanceur devrait désormais apparaître dans votre menu "Applications" dans la catégorie "Autres"

 

modifi%25C3%25A9.jpg Si vous voulez qu'il apparaisse dans Programmation et Internet, rajoutez ceci à la fin: Categories=Development;Network

 

 

modifi%25C3%25A9.jpg Ci-dessous, le contenu de COMPOSER.desktop (le raccourci) qui se trouve maintenant (en principe) dans /home/user/.local/share/applications/

#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[fr_FR]=/home/user/.local/share/applications/seam.png
Name[fr_FR]=Composer
Exec=seamonkey -edit
Comment[fr_FR]=Editeur Web WYSIWYG
Name=Composer
Comment=Editeur Web WYSIWYG
Icon=/home/user/.local/share/applications/seam.png
Categories=Development;Network
 
NOTES:
  • WYSIWYG est l’acronyme de " What You See Is What You Get " signifiant en français "ce que vous voyez est ce que vous obtenez".
  • COMPOSER est (plus ou moins, c'est assez complexe...) un fork du défunt NVU comme Kompozer ou BlueGriffon. Ce dernier est excellent et gratuit mais les "modules" additionnels sont payants. Ça devient vite lassant!
  • Sur cette page http://computing.help.inf.ed.ac.uk/main-web-via-web, vous pourrez trouver un tuto pour utiliser Composer, mais c'est en Anglais. Il y en a un en Français ici mais il doit bien dater! Et en plus, c'est pour Windows (peut-être 95!). C'est ici et c'est très moche mais peut-être utile? Il y a aussi des liens sur Framasoft. Mais pour quelqu'un qui déjà une expérience de ce genre de soft, la prise en main est rapide.
  • N'UTILISEZ JAMAIS un traitement de texte genre MS WORD pas même Publisher (ou similaire) pour créer une page Web! Le code HTML obtenu est bancal et super-lourd. Ou alors, utilisez un nettoyeur de code HTML... (c'est pas gagné!). Je pense que ça doit être guère mieux avec LibreOffice... mais je n'ai jamais essayé.
  • Attention, dans certains cas, Composer peut très bien "casser" votre code HTML, surtout si celui-ci est un peu complexe ou "mal foutu"...
  • L'autre icône bleue que vous voyez dans votre catégorie "Internet" est évidemment Seamonkey, le navigateur. Il est très rapide mais c'est toujours comme ça au début... Ajoutez quelques modules ou extensions et ce sera pareil que Firefox. L'affichage d'une page complexe ne pose quasiment pas de problème.
  • Seamonkey signifie littéralement "singe de mer" en Anglais mais c'est en fait le nom populaire anglais pour la fameuse Artemia Salina (ou Artémie) qui est une sorte de petit crevette hyper-résistante (elle est vendu séchée en paquet et ressuscite quand on la met dans de l'eau). Elle est utilisée comme nourriture vivante pour les poissons d'élevage et d'aquarium. Elles sont devenues célèbres sous le nom de "Pifises" ou "Poudre de Vie" grâce au magazines pour enfants "Pif le chien".
  • modifi%25C3%25A9.jpg Pour gérer convenablement vos lanceurs et catégories d'applications, utilisez Alacarte (gestionnaire de menus). On peut le trouver dans les dépôts. Il y a aussi Ezame, mais je ne l'ai pas encore essayé.
 
 
 
Liens dans cette page:
 
Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...