Jump to content
ElementaryOS France

Pandora Internet Radio via Pithos


Recommended Posts

 Créez votre radio perso avec Pandora !

 

Il faut d'abord s'inscrire sur Pandora.com si vous voulez retrouver vos choix et préférences. Je ne peux pas bien vous renseigner sur ce point car je suis inscrit depuis des années ! Je me rappelle que j'avais cherché l'emplacement exact (avec ce détecteur d'IP en ligne: http://geoip.hidemyass.com/) de mon serveur VPN de manière à déterminer un "ZIP Code" (code postal) cohérent et ne pas me faire rejeter. Ceci-dit, j'ai changé depuis longtemps de serveur, il ne correspond plus au Zipcode donné et je peux toujours accéder à Pandora.

 

Pour commencer, vous choisissez un artiste qui vous plaît et d'après ce choix, Pandora va vous proposer d'autres artistes et titres dans le même genre. En cliquant sur j'aime ou j'aime pas, Pandora affine votre choix.

Le service propose deux types d'inscriptions : La première est gratuite mais accompagnée de publicités tandis que la suivante est payante mais sans ce désagrément.
 
Oui, mais voilà, Pandora est réservé aux Américains pour des raisons de protection des droits d'auteur (comme Netflix). Pour nouz'autres Frenchies, il faudra passer par un proxy ou mieux un VPN pour faire croire qu'on est américain. Pour cela, je vous propose l'extension pour Chrome, Zenmate. Ce n'est pas un véritable VPN (il ne protège pas tout votre ordi) mais ça suffit bien pour Pandora. Zenmate fonctionne maintenant aussi sur Firefox et Opera. Voici l'URL du site: https://fr.zenmate.com/. Il est gratuit et assez rapide. On peut le désactiver en un clic.
 
Autrement, il y a l'Économiseur de Données (Data Saver) de Google. Il s'agit d'un proxy Google qui compresse les données et est sensé améliorer votre connexion. Son anonymat est presque nul mais il permet de se connecter à Pandora sans problème (c'était le cas, il y a encore quelque jours. À vérifier). Cliquez sur ce lien pour l'installer https://chrome.google.com/webstore/detail/data-saver-beta/pfmgfdlgomnbgkofeojodiodmgpgmkac (Chrome/Chromium uniquement). Il est évidemment gratuit. Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent du mode-turbo d'Opera. Tout comme Zenmate, on peut le désactiver en un clic.
 
Si vous prenez un compte Pandora gratuit, vous aurez de la pub, c'est sûr... et elle peut être envahissante si vous l'utilisez sur le Web.
 
Mais cela peut se contourner!
 
Je vous propose donc une sympathique application pour écouter votre Pandora sans pubs visuelles ni sonores.
 
*apparemment, cette toute récente "release" coupe les pubs vocales ce qui explique peut-être de longs silences parfois entre 2 chansons. À confirmer
 
 
 
pithos_logo.png Pithos Pandora Client
 
Pithos est un mot grec qui désigne une sorte d’amphore à base coupée pour tenir debout. C'est en quelque sorte la boîte de Pandore...
 
 
Sous Ubuntu, c'est un "client" pour écouter Pandora.com sans pubs
 
Il n'est pas difficile à installer ni à gérer et il est très ergonomique et facile à utiliser. Voici Pithos en action sur eOs. Lors du premier lancement, votre ID Pandora (adresse email) et votre mot de passe vous seront demandés. Ensuite, choisissez votre "radio". Ici, QuickMix (mélange de différentes radios persos sélectionnées). En faisant un clic droit sur une chanson, vous trouverez des options 
 
 
pandoraScreenSht.png
Pour l'installer, c'est très simple et rapide:
sudo add-apt-repository ppa:pithos/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install pithos
Et voilà !
 
Il apparaîtra dans Applications > son et vidéo
 
Traduction menu contextuel
 
  • Song info: information sur cette chanson
  • Love song: j'aime
  • unlove: j'aime pas !
  • Ban song: bannir cette chanson (la virer, quoi! Vous ne l'entendrez plus jamais)
  • Tired of this song: fatigué, lassé de cette chanson (vous ne l'entendrez plus pendant plusieurs semaines)
  • Bookmark: mettre cet artiste ou cette chanson en favoris (choix)
 
Au vu de ma capture, vous allez probablement penser que j'ai des goûts ringards... mais rassurez-vous, il sont simplement éclectiques (variés pour le dire simplement). J'aime surtout la Country, Old Country, Blue Grass et le Jazz New Orleans. Mais aussi quelques chanteurs et groupes plus récents...
 
 
Liens

 

Bons VPN Services

  • https://www.dacloud.me/ (excellent depuis les Antilles en tous cas. Excellent support)
  • https://airvpn.org/ (excellent depuis les Antilles aussi. Bon support. De plus en plus de serveurs)
  • https://www.hidemyass.com/(Très connu, mais pas forcément le meilleur. Je l'avais essayé il y a déjà longtemps et je n'avais pas été "emballé"...)

 

Problèmes

  • Vous avez mis Pithos sur pause pendant un certain temps. Il se peut que la musique démarre un bref instant puis s'arrête. Dans ce cas, passez à la chanson suivante.

 

FORK OU PAS FORK, Je ne sais pas...

  • qAndora. On le trouve sur l'AppCenter de BodhiLinux mais il peut fonctionner probablement sur d'autres "Ubuntu", as well. Je pense que c'est un fork mais je n'en suis pas sûr...
  • Pianobar est dans Synaptic et probablement dans la Logithèque. Il fonctionne en ligne de commande.
  • Elpis Pandora for Windows
  • unity-webapps-pandora (pour Ubuntu et Unity)

 

Note: Bodhi Linux est comme eOs, un dérivé d'Ubuntu fonctionnant sous l'environnement E19 (Enlightenment) et son principal thème s'appelle... Elementary ! 

 

Ce tuto sera complété éventuellement plus tard

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayer quelque logiciel radio, je vois pas trop l'interret perso, entendre de la pub a chaque chanson m'énerve au plus haut point, après je dis pas sur les matinales qd je travail le 6-9h j'allume la radio du vehicule, sinon c'est toujours playliste perso de MP3  ou les playliste de spotify

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pioupiou!

Justement, cette nouvelle release coupe toutes le pubs y compris les pubs sonores. Mais en contre-partie il peut y avoir un silence de temps en temps entre 2 chansons.

Ça n'a rien à voir avec une radio-web habituelle. Tu te fais tes radios à toi (et tu peux les partager) et même à une époque, on pouvait les faire écouter sur son propre site Internet. Je crois que ce n'est plus possible maintenant et comme en plus la grande majorité de gens n'ont pas de VPN (ne savent même pas ce que c'est!), ça n'a plus guère d'intérêt.

 

PS: j'ai oublié de préciser (pour une bonne compréhension) qu'à l'origine, il suffisait de de donner un "zip-code" amerloque pour pouvoir utiliser Pandora. C'était tout au début de Pandora.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...